Caractères illisibles à l’impression des avis d’imposition CFE, CVAE et taxe foncières

Comme pour toutes les entreprises françaises à cette époque de l’année, je dois télécharger sur l’espace professionnel des impôts de ma société, l’avis de CFE pour l’année en cours. Sauf que cette année, je télécharge bien le PDF mais les caractères sont illisibles à l’impression alors qu’ils apparaissent normalement à l’écran. Ci-dessous les différentes étapes de la solution que j’utilise pour palier au problème :

Pour télécharger et imprimer l’avis d’imposition de la CFE, une fois la connexion à l’espace des impôts établie, il faut :

  • Choisir dans la rubrique services du menu principal : « Consulter » puis ‘Avis CFE’,
Comment accéder à l'espace des impôts de son entreprise
Problème d’impression de l’avis d’imposition : caractères illisibles
  • Choisir « Accès par impôt« ,
  • Puis, « Cotisations foncières des entreprises« ,
  • Cliquer sur le lien « avis d’imposition« ,
  • Choisir « Imprimer » dans la barre de menus tout en haut (barre blanche sur fond bleu) puis ensuite « tout le document« ,
Télécharger l'avis CVAE, CFE ou taxe foncière
Barre d’impression et de téléchargement des avis d’imposition
  • Cliquer un nouvelle fois sur le bouton « imprimante » de la fenêtre générée (A noter que c’est technique très moche),
Barre d'impression et de téléchargement des avis d'imposition
Imprimer un avis CVAE, CFE ou de taxe foncière
  • Le PDF apparait à l’écran. Vous pouvez alors soit imprimer le PDF soit le télécharger à l’aide des boutons en haut à droite.
Imprimer et télécharger un PDF
Boutons d’impression et de téléchargement du PDF

Le téléchargement fonctionne bien. Le PDF est parfaitement lisible à l’écran mais génère des caractères illisibles à l’impression. Techniquement, il s’agit probablement d’un problème d’encodage de la police de caractères, incompatible avec les imprimantes du marché.

Solution aux problèmes d'impression de l'avis d'imposition
Convertir un PDF en document Word

Après réalisé différents essais (notamment celui de la réparation du PDF), la seule solution qui a fonctionné est d’aller sur ILOVEPDF et de demander à transformer le document PDF en document « Microsoft Word« . Il faut ensuite simplement imprimer le document Word généré par ILOVEPDF.

La solution manque certes d’élégance mais elle est gratuite, rapide et a le mérite de fonctionner en attendant que les impôts corrigent le bug. A noter que si j’ai constaté le problème avec la CFE, il risque d’en être de même avec les avis de CVAE et de taxes foncières ou tout autre avis d’imposition généré par le site des impôts.

Édit : La solution présentée face aux problèmes d’impression des avis d’imposition consiste à transformer le PDF en document Word. Une autre alternative serait de choisir un format « Image » (JPG, PNG ou PDF image) soit à l’aide d’un site en ligne ou l’excellent logiciel d’édition d’images open source : Gimp.

Il est aussi possible de corriger le problème en utilisant un autre lecteur PDF que celui d’Adobe installé généralement par défaut. Par exemple, Sumatra, logiciel gratuit et opensource.

Photo of author

Pascal

Spécialiste de la finance et de la fiscalité grâce à mon activité professionnelle et ma formation universitaire, je partage sur le site Web Juristique mes connaissances et mon expérience. Je publie régulièrement les dernières valeurs d'indices économiques tels que : l'indice SYNTEC, BT01, ILAT, l'indice de la construction et de référence des loyers, les dernières valeurs du SMIC ainsi que des outils bancaires comme les codes SWIFT ou les codes CNAPS pour les transferts internationaux.

1 réflexion au sujet de « Caractères illisibles à l’impression des avis d’imposition CFE, CVAE et taxe foncières »

  1. Bonjour,
    Également, je n’arrive pas à imprimer mon avis d’imposition. J’ai comme sur votre image que des caractères illisibles. Par contre, les images s’impriment correctement. Merci pour l’astuce.

Laisser un commentaire

A propos

Créé en 2012, le site Juristique.org est une plateforme en ligne dédiée à fournir des informations juridiques claires, accessibles et fiables pour répondre aux besoins diversifiés de ses utilisateurs. Que vous soyez un professionnel du droit, un étudiant en droit, demandeur d'emploi ou un salarié recherchant la dernière grille des salaires 2024, notre site a pour ambition d’être une ressource incontournable.


Articles les plus consultés

Barème des indemnités kilométriques 2024

Calendrier d’actualisation de Pôle Emploi 2024

Le Smic 2024 pour 35h et 39h

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Formulaires Cerfa, attestations et procurations à télécharger

Outils en ligne

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35h / 39h) et les heures supplémentaires

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières mises à jour juridiques.

Recherche et navigation

Naviguer sur Juristique.org est simple. Utilisez notre barre de recherche pour trouver des informations spécifiques, parcourez nos catégories thématiques ou explorez nos guides pratiques pour obtenir des conseils détaillés.