Service en ligne pour les dossiers PCAS à destination des mairies

Vous voulez décrypter le droit, comprendre la finance et rester informé de l’actualité en 2026 ?

Abonnez-vous à la chaîne YouTube Juristique : chaque semaine, découvrez des explications claires, les dernières grilles de salaires 2026, des modèles de lettres ou de contrats, des conseils pratiques et des analyses juridiques accessibles, proposés par un site d’information juridique reconnu, fondé sur l’analyse des textes officiels et la veille réglementaire. 👉

Un nouveau service en ligne, réalisé par la direction de l’information légale et administrative, à l’initiative du ministère de la Justice, permet aux usagers de préparer la conclusion d’un PACS. Ce service, est disponible sur le site service-public.fr (Arrêté du 21 décembre 2017).

Une démarche simplifiée pour les usagers souhaitant se pacser

Ce service en ligne permet de simplifier la démarche de préparation à la conclusion d’un Pacs. Les usagers souhaitant se pacser peuvent désormais compléter en ligne les informations nécessaires à cette union (actuellement contenues dans les Cerfa) et télécharger leurs pièces justificatives (actes de naissance, convention spécifique de PACS le cas échéant). L’ensemble est ensuite envoyé à la commune chargée de conclure le PACS (à savoir la mairie de résidence commune des partenaires).

Service en ligne pour les dossiers PCAS à destination des mairies
Service en ligne pour les dossiers PCAS à destination des mairies

Simplification et modernisation pour les communes des dossiers PCAS

Ce télé-service a été conçu pour aider les communes dans la gestion de cette nouvelle compétence et répond à l’objectif du gouvernement d’une dématérialisation de toutes les procédures d’ici à 2020.

Son usage offre plusieurs avantages pour les communes :

  • Elles ne sont plus sollicitées par l’usager pour connaître la liste des pièces justificatives nécessaires et retirer les Cerfa,
  • Elles n’auront plus à saisir les informations dans leur logiciel, gage d’une économie de temps,
  • La réception des dossiers en amont de la venue des usagers permet une organisation plus souple des services en offrant, notamment, la possibilité de gérer l’affluence avec la mise en place de rendez-vous,
  • L’étude des conventions rédigées par les usagers (hors convention type) au regard du respect de l’ordre public peut être anticipée.

Plus de 1 000 communes se sont déjà inscrites à ce dispositif et améliorent ainsi les services rendus à leurs administrés.

Comment procéder pour utiliser le service ?

Le raccordement des communes au dispositif est simple, gratuit et rapide. Cela se passe ici : Bouquet de services mairie.

À ce jour, plus de 6 600 communes de toutes tailles et réparties sur l’ensemble du territoire utilisent déjà les démarches en ligne de la DILA (demande d’acte d’état civil, recensement citoyen obligatoire, demande d’inscription sur les listes électorales, déclaration de changement de coordonnées, déclaration d’ouverture de chantier).

Comme pour les autres démarches proposées par la DILA et pour permettre aux communes de toutes tailles d’adhérer au service, deux solutions techniques sont possibles : intégration directe des dossiers dans le système d’information de la mairie ( si celle-ci en est dotée) ou utilisation d’un gestionnaire de suivi qui permet à la commune de récupérer les dossiers par un extranet.

Photo of author

Pascal FROMAGER

Depuis plus de 25 ans, j'évolue au cœur des enjeux financiers, RH et fiscaux des entreprises. Ancien Directeur Administratif et Financier (DAF) et diplômé de l'Université de Rennes, j'ai fondé Juristique pour partager mon expérience de terrain et ma maîtrise du droit des affaires. Mon engagement : assurer une veille réglementaire continue pour transformer la complexité des publications administratives en ressources claires, précises et directement exploitables par mes lecteurs. Mes contenus s’appuient exclusivement sur l’analyse rigoureuse des textes officiels et des sources institutionnelles, garantissant ainsi une information fiable et régulièrement mise à jour.
Publié le :

Laisser un commentaire

A propos

Créé en 2012, le site Juristique® est une plateforme en ligne reconnue dédiée pour délivrer des informations juridiques accessibles, fiables et gratuites pour répondre aux besoins de ses utilisateurs. Que vous soyez un professionnel du droit, un étudiant, un demandeur d'emploi ou un salarié recherchant la dernière grille des salaires 2026, notre site a pour ambition d’être une ressource incontournable.
📌 Qui sommes-nous ? Transparence et mentions légales de Juristique®.

Articles les plus consultés

Barème des indemnités kilométriques 2026

Calendrier 2026 d’actualisation et de paiement de France Travail

Le SMIC en janvier 2026 pour 35h et 39h

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Formulaires Cerfa, attestations et procurations à télécharger

Outils en ligne gratuits

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35h / 39h) et les heures supplémentaires

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de facture avec Excel

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Le calendrier des vacances scolaires 2026 et 2027

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières mises à jour juridiques.

Recherche et navigation

Naviguer sur Juristique® est simple. Vous pouvez suivre le plan du site ou utilisez notre barre de recherche 🔍 pour trouver des informations spécifiques. Parcourez nos catégories thématiques et explorez nos guides pratiques pour obtenir des conseils éclairés fondés sur l'analyse de la jurisprudence et des textes officiels.