Modèle de lettre de mise en demeure en cas de livraison non conforme

Vous voulez décrypter le droit, comprendre la finance et rester informé de l’actualité en 2026 ?

Abonnez-vous à la chaîne YouTube Juristique : chaque semaine, découvrez des explications claires, les dernières grilles de salaires 2026, des modèles de lettres ou de contrats, des conseils pratiques et des analyses juridiques accessibles, proposés par un site d’information juridique reconnu, fondé sur l’analyse des textes officiels et la veille réglementaire. 👉

Le vendeur est tenu de délivrer une marchandise conforme aux stipulations contractuelles. Celle-ci doit en conséquence être de même nature, de même qualité et de même quantité que celle commandée.

Dès lors, lorsque la marchandise reçue est non conforme eu égard à l’un de ces trois critères, la différence ainsi notée ne dépassant toutefois pas la limite tolérée par les usages commerciaux, l’acheteur peut accepter la livraison en demandant une réduction correspondante du prix à payer.

Cette technique a été consacrée par les tribunaux dans le domaine de la vente commerciale sous le terme de « réfaction ». Cependant, il est évident que le défaut de conformité doit être minime, de sorte qu’il ne rende pas la chose impropre à l’usage, auquel cas la vente pourra être annulée.

Exemple de courrier de mise en demeure en raison d’une livraison non conforme
Exemple de courrier de mise en demeure en raison d’une livraison non conforme

Dans la pratique, le contrat peut prévoir une « clause environ » portant sur la quantité de marchandises à livrer, pouvant ainsi justifier une perte de 10 %. Une telle clause est licite, dès lors que la livraison comporte des aléas indépendants de la volonté du vendeur (risques de transport, etc.).

Cette action en réfaction peut être intentée par l’acheteur (cas le plus fréquent), mais également par le vendeur qui entend résister contre une action en résolution de la vente.

Exemple de courrier en cas de livraison non conforme avec une demande de réduction de prix

<Sur papier-entête de l’entreprise>

<Raison sociale du fournisseur>

<Adresse du fournisseur>

<Ville>, le <Date du jour>

Par courrier recommandé avec accusé de réception
<N° du LRAR à reporter>

N/Réf. : <A compléter>

Objet : livraison non conforme –réduction de prix

Madame, Monsieur,

Nous avons reçu, le <A compléter>, <A compléter> (nature et quantité de la marchandise) que nous vous avions commandé(e)(s) le <A compléter>.

(En cas de différence de qualité de la marchandise)

Or, il s’avère que cette marchandise ne correspond pas à celle prévue au contrat. Elle est effectivement d’une qualité nettement inférieure.

(En cas de différence de nature lors d’une vente sur échantillon ou d’une vente sur type)

Or, il s’avère que cette marchandise ne correspond pas à celle prévue au contrat. Elle n’est effectivement pas conforme aux échantillons à partir desquels nous avons passé commande (ou : Elle n’est effectivement pas conforme au type convenu à partir duquel nous avons passé commande).

(En cas de différence de quantité)

Or, il s’avère que la quantité de marchandise reçue ne correspond pas à la quantité commandée. Elle est effectivement inférieure de plus de <A compléter>.

En conséquence, nous demandons que vous nous consentiez une réduction de prix de <A compléter> %. A défaut, nous serions dans l’obligation de refuser cette livraison.

Dans l’attente de connaître vos intentions à cet égard, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

<Nom et prénom>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ce modèle de lettre de mise en demeure en cas de livraison non conforme avec une demande réduction de prix, il vous suffit de faire un « Copier-coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’OpenOffice).

Photo of author

Rédigé par la rédaction juridique de Juristique

La rédaction de Juristique® regroupe les auteurs et contributeurs du site, spécialisés notamment dans l’analyse des minima salariaux conventionnels, la publication de grilles salariales actualisées et l’élaboration de modèles juridiques. Elle s’appuie sur une veille réglementaire permanente des textes officiels afin de proposer des contenus juridiques fiables, structurés et régulièrement mis à jour, destinés à accompagner les entreprises, les salariés et les professionnels des ressources humaines dans leurs démarches.
Publié le :

Laisser un commentaire

A propos

Créé en 2012, le site Juristique® est une plateforme en ligne reconnue dédiée pour délivrer des informations juridiques accessibles, fiables et gratuites pour répondre aux besoins de ses utilisateurs. Que vous soyez un professionnel du droit, un étudiant, un demandeur d'emploi ou un salarié recherchant la dernière grille des salaires 2026, notre site a pour ambition d’être une ressource incontournable.
📌 Qui sommes-nous ? Transparence et mentions légales de Juristique®.

Articles les plus consultés

Barème des indemnités kilométriques 2026

Calendrier 2026 d’actualisation et de paiement de France Travail

Le SMIC en janvier 2026 pour 35h et 39h

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Formulaires Cerfa, attestations et procurations à télécharger

Outils en ligne gratuits

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35h / 39h) et les heures supplémentaires

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de facture avec Excel

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Le calendrier des vacances scolaires 2026 et 2027

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières mises à jour juridiques.

Recherche et navigation

Naviguer sur Juristique® est simple. Vous pouvez suivre le plan du site ou utilisez notre barre de recherche 🔍 pour trouver des informations spécifiques. Parcourez nos catégories thématiques et explorez nos guides pratiques pour obtenir des conseils éclairés fondés sur l'analyse de la jurisprudence et des textes officiels.