Quelques définitions autour de la paie pour mieux la comprendre

Vous voulez décrypter le droit, comprendre la finance et rester informé de l’actualité en 2026 ?

Abonnez-vous à la chaîne YouTube Juristique : chaque semaine, découvrez des explications claires, les dernières grilles de salaires 2026, des modèles de lettres ou de contrats, des conseils pratiques et des analyses juridiques accessibles, proposés par un site d’information juridique reconnu, fondé sur l’analyse des textes officiels et la veille réglementaire. 👉

La paie, comme de nombreuses autres matières, est engorgée de terminologies techniques.

Afin d’appréhender plus facilement cette matière, ci-dessous un lexique rapide des 7 définitions à connaître de la paie. Bien entendu, cette liste est loin d’être limitative, tant que le jargon de la paie peut se révéler technique.

DADS-U

La Déclaration Annuelle Des Salaires Unifiée (versés au cours de l’année) est une obligation pour tout employeur. Cette déclaration commune aux services administratifs des impôts et à l’URSSAF doit être transmise au centre de Transfert des Données Sociales avant le 1ᵉʳ février.

DAS B ou DAS Bilatérale

La DAS B ou DAS Bilatérale a les mêmes objectifs déclaratifs que la DAS, mais elle ne s’applique qu’aux salariés dont les cotisations de « Sécurité sociale » ne sont pas versées à l’URSSAF, mais à d’autres organismes, telle la MSA (Mutualité Sociale Agricole).

DUCS

La DUCS (Déclaration Unique des Cotisations Sociales) a pour objet d’homogénéiser en un format unique les différents types et modèles de déclaration exploités par les différents organismes sociaux ACOSS, UNEDIC, MSA, ARRCO, AGIRC…

Cette édition traitée automatiquement remplace les différents bordereaux et évite ainsi une recopie manuscrite des cotisations à déclarer. Ainsi, les organismes sociaux n’ont plus à envoyer leurs déclarations mensuelles, trimestrielles ou annuelles de régularisation. C’est l’entreprise qui prend l’initiative de le faire.

Définitions de la paie
Définitions de la paie

Attestation Pôle Emploi (ex attestation Assedic)

C’est le document adressé à l’entreprise à Pôle Emploi à l’issue du départ du salarié de l’entreprise (auparavant, il était remis au salarié). Ce document est utile pour le salarié pour faire valoir ses droits auprès de Pôle emploi après avoir quitté la société qui l’employait.

Pour rappel, Pôle emploi change de nom et devient devient France Travail au 1ᵉʳ janvier 2024.

La durée légale du travail

La durée légale du travail est fixée à 35 heures par semaine civile ou 151,67 heures par mois pour toutes les entreprises exerçant leur activité en France, quel que soit leur effectif. Cf. notre article consacré à la durée du travail.

Les heures complémentaires en paie

Ce sont les heures effectuées par un salarié dans le cadre d’un contrat à temps partiel dans la limite de la durée légale du travail (35 ou 39 heures).

Exemple : Heures comprises entre la 29ᵉ heure et 35ᵉ heure pour un contrat de 28 heures.

Les heures complémentaires travaillées dans la limite de 10% de la durée fixée au contrat font l’objet d’une majoration de salaire de 10%. Les heures complémentaires travaillées au-delà de 10% de la durée fixée au contrat, et dans la limite du tiers, sont majorées de 25%.

Les heures supplémentaires en paie

Ce sont les heures effectuées par un salarié en supplément de la durée légale du travail (35 heures). Ces heures donnent droit à une bonification allant de 125 à 200 % sur votre bulletin de paie.

Photo of author

Laurence

Spécialisée en droit social (Master 2 obtenu à la faculté de droit et de sciences politiques de Nantes), je rédige des modèles de lettres de motivation, des contrats, des formulaires Cerfa et des attestations pour le site Juristique®. J'aide à mettre en valeur les curriculum vitae des personnes en recherche d'emploi. J’interviens également en tant que consultante RH auprès des entreprises et des administrations pour renforcer et dynamiser leurs politiques RH. Enfin, je mène une veille réglementaire permanente à partir de sources officielles et de publications en droit du travail et de la famille, dans le cadre de la production de contenus d’information juridique.
Publié le :

1 réflexion au sujet de « Quelques définitions autour de la paie pour mieux la comprendre »

Laisser un commentaire

A propos

Créé en 2012, le site Juristique® est une plateforme en ligne reconnue dédiée pour délivrer des informations juridiques accessibles, fiables et gratuites pour répondre aux besoins de ses utilisateurs. Que vous soyez un professionnel du droit, un étudiant en droit, demandeur d'emploi ou un salarié recherchant la dernière grille des salaires 2026, notre site a pour ambition d’être une ressource incontournable. Notre objectif est de mettre à disposition les accords salariaux d'entreprise et de branche dès leur signature par les partenaires sociaux.
📌 Qui sommes-nous ? Transparence et mentions légales de Juristique®.

Articles juridiques les plus consultés

Êtes-vous payé au salaire minimum légal et conventionnel en 2026 ?

Le SMIC en janvier 2026 pour 35h et 39h

La durée du travail en France (35h / 39h) et les heures supplémentaires

Les conventions collectives applicables en France

Télécharger la convention collective de son entreprise

Salaire brut et net : calculs et comprendre les différences

La convention Syntec

La convention de l'immobilier

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières mises à jour juridiques.

Recherche et navigation

Naviguer sur Juristique® est simple. Vous pouvez suivre le plan du site ou utilisez notre barre de recherche 🔍 pour trouver des informations spécifiques. Parcourez nos catégories thématiques et explorez nos guides pratiques pour obtenir des conseils éclairés fondés sur l'analyse de la jurisprudence et des textes officiels.