Modèle de courrier de réclamation après paiement de l’impôt sur les sociétés ou de la TVA

Lorsque le contribuable considère qu’il a été imposé à tort ou surtaxé en matière notamment de TVA ou d’impôt sur les sociétés, un recours contentieux lui est ouvert aux fins de restitution des sommes versées. Pour ce faire, il doit formuler une réclamation préalable auprès du service des impôts (art. R. 190-1 al. 1 du Livre des procédures fiscales).

Cette demande est adressée par écrit au directeur des services fiscaux, lequel doit la recevoir avant le 31 décembre de la seconde année suivant le versement de l’impôt (pour les acomptes provisionnels en matière d’impôt sur les sociétés, la demande doit être adressée au percepteur : trésorier-payeur général). Une simple lettre portant la signature manuscrite de son auteur (ou de son mandataire qui doit justifier de son mandat) suffit, sous réserve de préciser (art. R. 197-3 du Livre des procédures fiscales) :

  • l’imposition contestée;
  • les faits exposés sommairement;
  • les moyens et conclusions du contribuable.

S’agissant du mandat, il est précisé que le gérant d’une SARL, ainsi que le président et directeur général d’une SA n’ont pas à justifier de leur mandat (art. R. 197-4 al. 2 du Livre des procédures fiscales).

La réclamation doit être accompagnée des pièces justifiant le versement des sommes contestées (reçus, quittances) ou d’une copie desdites pièces.

Exemple de réclamation après paiement d’impôt sur les sociétés ou de TVA
Exemple de réclamation après paiement d’impôt sur les sociétés ou de TVA

La réclamation peut être régularisée à tout moment par la production de l’une des pièces manquante.

L’administration dispose alors d’un délai de six mois pour statuer sur ladite réclamation. Un délai supplémentaire allant jusqu’à trois mois peut, cependant, être nécessaire, qui doit être demandé par l’administration nécessairement avant l’expiration du premier délai de six mois (art. R. 198-10 et R. 199-1 du Livre des procédures fiscales).

En cas de rejet partiel ou total, le contribuable pourra saisir le tribunal. L’action devra alors être introduite dans un délai de deux mois à partir de la réception de la notification de la décision (R. 199-1 al. 1 du Livre des procédures fiscales). Ci-dessous un modèle de courrier de réclamation après paiement d’impôt sur les sociétés ou de TVA :

Exemple de réclamation après paiement de l’impôt sur les sociétés (IS) ou de la TVA

<Sur papier entête de l’entreprise>

Centre des services fiscaux

A l’attention de : Monsieur le Directeur des services fiscaux

<Coordonnées du centre des services fiscaux>

<Ville>, le <Date du jour>

Par lettre recommandée avec accusé de réception,
N° de l’AR : <A reporter>

N/Réf. : <A compléter>
Objet :
contestation d’une imposition

Madame, Monsieur,

La société <Raison sociale> s’est acquittée du paiement de la somme en principal de <A compléter> euros au titre de <A compléter> (nature de l’impôt) pour la période du <Date> au <Date> comme l’atteste la (ou : les) quittance(s) n° <A compléter> du <Date> ci-jointe(s).

Or, j’ai l’honneur de contester le montant de cette imposition (ou : le bien-fondé de cette imposition). En effet, <A compléter> (indiquer les éléments de faits et de droit à l’appui de cette contestation).

En conséquence, je vous saurais gré de bien vouloir réexaminer mon dossier et de consentir à la restitution du trop-perçu correspondant (ou : de consentir à la restitution de la somme ainsi acquittée).

Par ailleurs, je vous serais obligé de bien vouloir accuser réception de la présente lettre.

Dans l’attente de vous lire, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

<Nom et prénom>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ce modèle de réclamation après paiement de l’impôt sur les sociétés ou de la TVA, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office). Vous pouvez également télécharger gratuitement notre modèle au format PDF, ici : Réclamation après paiement impôt – format PDF.

Originally posted 2016-10-26 06:00:19.

Pascal

Laisser un commentaire

JURISTIQUE

Pages pratiques, outils juridiques et administratifs tels que : les dernières valeurs du SMIC, les principaux indices économiques et bancaires, le calcul d'indemnités kilométriques, toutes les étapes de la création d'une société sur Infogreffe, l'obtention d'une attestation de vigilance Urssaf ainsi que de nombreux modèles de lettres et d’attestations à télécharger gratuitement.

Outils en ligne

Barème des indemnités kilométriques 2022

Calendrier d’actualisation Pôle Emploi 2022

Le SMIC en 2022 pour 35H00 et 39H00

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Tickets restaurant et seuils d’exonération pour 2022

Ressources

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35H00 / 39H00) et les heures supplémentaires

Modèle d’attestation de mutuelle obligatoire

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Contact et réseaux sociaux
Les articles les plus consultés

Modèle d'attestation sur l'honneur

Modèle d'attestation de loyer

Modèle de reçu de don pour les associations

Modèle de règlement intérieur