Modèle de courrier de refus du bailleur à une demande changement d’activité du bail commercial pour motif grave et légitime

A compter de la notification qui lui est faite de la demande d’autorisation sollicitée par le preneur, le bailleur dispose d’un délai de trois mois pour répondre.

Son silence entraîne une déchéance absolue, c’est-à-dire qu’il vaut acceptation définitive.

Exemple de lettre de refus du bailleur à une demande changement d'activité du bail commercial
Exemple de lettre de refus du bailleur à une demande changement d’activité du bail commercial

Après avoir recueilli, le cas échéant, l’avis des autres locataires auxquels il aurait consenti une clause d’exclusivité, le bailleur peut s’opposer au changement d’activité. Ce refus peut ainsi être fondé sur un motif grave et légitime, lequel sera vérifié par le juge qui pourra autoriser le changement d’activité (article L 145-52 du Code de commerce).

Il doit être notifié au preneur par acte extrajudiciaire avant l’expiration du délai mentionné ci-dessus.

Exemple de lettre de refus du bailleur à une demande changement d’activité du bail commercial pour motif grave et légitime


<Sur papier entête du bailleur>

<Nom de l’huissier de justice >

<Coordonnées de l’huissier>

A <A compléter>, le <date du jour>

N/Réf. : <A compléter>

Objet : demande de notification d’un refus de changement d’activité sollicité par un locataire – (bail commercial)

Maître,

Suivant exploit en date du <A compléter> de <A compléter>, huissier à <A compléter>, <A compléter> (nom du preneur), exploitant un fonds de commerce dans des locaux m’appartenant sis à <A compléter>, a sollicité mon autorisation pour exercer les activités nouvelles de <A compléter> non prévues dans le contrat de bail.

Or, j’entends m’opposer formellement à cette déspécialisation plénière en raison de <A compléter>, ce comportement constituant un motif grave et légitime de refus en vertu de l’article L 145-17 1° du Code de commerce, dont je vous demanderai de rappeler le contenu au preneur.

En conséquence, je vous saurais gré de bien vouloir notifier à ce dernier l’interdiction que je lui fais d’exercer lesdites activités avant que le tribunal compétent ait statué, sous peine de lui refuser le renouvellement de son bail ou de faire jouer la clause résolutoire prévue au bail (copie du contrat de bail ci-jointe).

Vous remerciant par avance de la rapidité avec laquelle vous traiterez de ce dossier, je vous prie de recevoir, Maître, mes salutations distinguées.

<Nom et prénom>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ce modèle de lettre de refus du bailleur à une demande changement d’activité du bail commercial pour motif grave et légitime, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office).

Originally posted 2019-02-25 00:01:40.

L'équipe de la rédaction

Laisser un commentaire

JURISTIQUE

Pages pratiques, outils juridiques et administratifs tels que : les dernières valeurs du SMIC, les principaux indices économiques et bancaires, le calcul d'indemnités kilométriques, toutes les étapes de la création d'une société sur Infogreffe, l'obtention d'une attestation de vigilance Urssaf ainsi que de nombreux modèles de lettres et d’attestations à télécharger gratuitement.

Outils en ligne

Barème des indemnités kilométriques 2022

Calendrier d’actualisation Pôle Emploi 2022

Le SMIC en 2022 pour 35H00 et 39H00

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Tickets restaurant et seuils d’exonération pour 2022

Ressources

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35H00 / 39H00) et les heures supplémentaires

Modèle d’attestation de mutuelle obligatoire

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Contact et réseaux sociaux
Les articles les plus consultés

Modèle d'attestation sur l'honneur

Modèle d'attestation de loyer

Modèle de reçu de don pour les associations

Modèle de règlement intérieur