Le 28 février 2026, les frappes américaines et israéliennes contre l’Iran ont déclenché une guerre régionale qui a immédiatement fait réagir les marchés pétroliers. Le prix du Brent a rapidement dépassé 107 $, avant de retomber quelques jours plus tard autour de 82 $, illustrant la forte volatilité des marchés. Ces variations reflètent les inquiétudes liées à d’éventuelles perturbations de l’offre mondiale, notamment au détroit d’Ormuz, par lequel transite environ 20 % du pétrole mondial. Pour TotalEnergies, ce conflit produit deux effets opposés :
- Un blocage partiel des hydrocarbures provenant du Moyen-Orient, qui perturbe une partie des flux énergétiques ;
- Une hausse du prix du pétrole améliore automatiquement les revenus du groupe.
L’enjeu consiste donc à mesurer ces deux effets contraires afin d’estimer leur impact global sur les résultats futurs de TotalEnergies et, par conséquent, sur le cours de l’action.
Pour mesurer l’impact de ces deux effets sur les résultats de TotalEnergies et sur le cours de l’action, nous proposons ci-dessous un simulateur de calcul :
Sommaire
Simulateur TotalEnergies pour calculer le cours théorique de l’action (1) dans le contexte du conflit iranien 👇
Simulateur TotalEnergies
Analyse d’impact théorique de la crise au Moyen-Orient (mars 2026)
(1) Toutes choses égales par ailleurs.
Les hypothèses de travail de notre simulateur
La répartition mondiale de la production de TotalEnergies
| Région | Production 2024 | % |
| Moyen-Orient et Afrique du Nord | 807 | 33,16% |
| Europe | 569 | 23,38% |
| Afrique (hors Afrique du Nord) | 450 | 18,49% |
| Amériques | 375 | 15,41% |
| Asie-Pacifique | 233 | 9,57% |
| Total | 2 434 | 100,00% |
(1) – source bilan 2024 de TotalEnergies
Le chiffre à retenir ici est de 33,16 %. Il représente l’exposition de TotalEnergies pour la zone « Moyen-Orient et Afrique du Nord ».

Production de pétrole et de gaz de TotalEnergies au Moyen-Orient
| Production % d’exposition au conflit avec l’Iran | |
| Moyen-Orient et Afrique du Nord (Gaz et pétrole) | 33,16% |
| Production annuelle du Moyen-Orient et Afrique du Nord | 295 |
| – Oman | 24 |
| – Algérie | 18 |
| – Egypte | 3 |
| – Libye | 34 |
| Production non impactée par le conflit en Iran | 79 |
| Production au Moyen-Orient en volume non impactée par le conflit en Iran : | 216 |
| % d’exposition rectifié au moyen orient | 24,28% |
Le chiffre à retenir ici est de 24,28 %. Il représente l’exposition réelle de TotalEnergies dans la zone « Moyen-Orient et Afrique du Nord » pour la production de pétrole. Les pays non concernés ni impactés par le conflit avec l’Iran ont été retirés.
Impact du conflit en Iran selon les activités de TotalEnergies sur le résultat opérationnel de TotalEnergies
| Total Energies | Source : 3° trimestre 2025 | % des activités au résultat net opérationnel | Part du Moyen-Orient | Impact sur l’activité | % Affecté par secteur d’activité |
| Exploration-Production | 2 169 | 46,56% | 24,28% | 80% | 9,04% |
| Integrated LNG | 852 | 18,29% | 24,28% | 80% | 3,55% |
| Integrated Power | 571 | 12,26% | 24,28% | 5% | 0,15% |
| Raffinage-Chimie | 687 | 14,75% | 24,28% | 10% | 0,36% |
| Marketing & Services | 380 | 8,16% | 24,28% | 10% | 0,20% |
| Résultat net opérationnel | 4 659 | 100,00% | 13,30% |
Le chiffre à retenir ici est de 13,30 %. Il représente l’exposition réelle de TotalEnergies dans la zone « Moyen-Orient et Afrique du Nord » pour le résultat opérationnel de l’ensemble de ses activités.
À contrario, le % des activités affectées par l’augmentation du cours du pétrole est de 64,84 % (Exploration-Production et Integrated LNG). Cette valeur portera également le nom d’élasticité du cours de TotalEnergies, en fonction du cours du pétrole.
Ces deux chiffres serviront de données de référence dans notre simulateur.
Fonctionnement du simulateur de cours de TotalEnergies en raison de la crise en Iran,
Le simulateur repose sur un principe simple : mesurer l’effet combiné de deux facteurs qui influencent directement les résultats de TotalEnergies.
- Le premier est l’exposition géographique du groupe au Moyen-Orient. Selon notre analyse, 13,30 % du résultat opérationnel de l’ensemble des activités provient de cette zone. Ce pourcentage représente la part des activités susceptibles d’être affectées par une perturbation des hydrocarbures liée au conflit.
- Le second est l’exposition aux fluctuations du prix du pétrole. Les activités les plus sensibles au Brent — Exploration-Production et Integrated LNG — représentent 64,84 % du résultat opérationnel. Ce pourcentage correspond à l’élasticité du résultat de TotalEnergies au prix du pétrole : lorsque celui-ci augmente, cette part des activités bénéficie automatiquement de la hausse.
À partir de l’évolution du prix du pétrole depuis le 27 février 2026, le modèle estime l’impact global sur le résultat opérationnel et en déduit un cours théorique de l’action TotalEnergies.
FAQ – Impact du conflit en Iran sur TotalEnergies
Autres articles et analyses financières sur l’action TotalEnergies
Votre avis sur notre outil de calcul de l’impact du conflit en Iran sur le cours de l’action TotalEnergies nous intéresse :
Dites-le-nous dans les commentaires. MERCI.







