Modèle de lettre de demande de paiement direct d’une pension alimentaire

Vous voulez décrypter le droit, comprendre la finance et rester informé de l’actualité en 2026 ?

Abonnez-vous à la chaîne YouTube Juristique : chaque semaine, découvrez des explications claires, les dernières grilles de salaires 2026, des modèles de lettres ou de contrats, des conseils pratiques et des analyses juridiques accessibles, proposés par un site d’information juridique reconnu, fondé sur l’analyse des textes officiels et la veille réglementaire. 👉

Dans l’hypothèse où le conjoint divorcé ne paie pas à la date convenue la pension alimentaire, la loi n° 73-5 du 2 janvier 1973 relative au paiement direct de la pension alimentaire et son décret d’application du 1er mars 1973 ont institué au bénéfice du créancier de la pension, une procédure rapide et efficace dite procédure de paiement direct.

Dans le cadre de cette procédure, le conjoint qui a la garde des enfants et qui n’a pas reçu le paiement à échéance de la pension, doit s’adresser (voir lettre ci-jointe) à un huissier de justice du lieu de son domicile (le recours à cette procédure est possible dès qu’une seule échéance n’a pas été payée).

Il lui communiquera la copie du jugement de divorce, ainsi que tout renseignement utile sur le débiteur de la pension (nom, prénom, adresse, n° de comptes bancaires, de Sécurité sociale, etc.).

Lettre de demande de paiement direct d'une pension alimentaire
Télécharger un modèle de lettre de demande de paiement direct d’une pension alimentaire

À compter de la réception de ces documents, l’huissier de justice va notifier, dans le délai de huit jours, la demande en paiement direct à l’employeur et à la banque du débiteur.

Seront ainsi automatiquement prélevés de ses comptes et salaires (par versements successifs) les montants des pensions à devoir, ainsi que les sommes non payées au cours des six derniers mois précédant la demande.

Exemple de lettre pour une demande de paiement direct d’une pension alimentaire

<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

Tribunal de <Ville à compléter>

<Coordonnées du tribunal>

<Ville>, le <Date du jour>

Par lettre recommandée avec accusé de réception,
N° de l’AR : <A reporter>

Objet : Demande d’ouverture d’une procédure de paiement direct

Maître,

Comme suite à notre entretien téléphonique de ce jour, je vous prie de bien vouloir entamer à l’encontre de Monsieur <Nom et prénom> une procédure de paiement direct en recouvrement d’arriérés de pension alimentaire d’un montant de <Montant> euros.

Je vous rappelle qu’aux termes d’un jugement de divorce en date du <Date à compléter>, mon ex-conjoint est débiteur d’une pension alimentaire d’un montant mensuel de <Montant> euros et qu’il ne s’est pas acquitté de son obligation depuis le <Date à compléter>.

Vous trouverez ci-joint tous les renseignements utiles à l’identification du débiteur <nom, prénom, adresse, n° de Sécurité sociale, de comptes bancaires à compléter>, ainsi qu’une copie du jugement de divorce.

En vous remerciant par avance, je vous prie d’agréer, Maître, l’expression de mes sentiments distingués.

<Nom et prénom>
<Signature>

Télécharger un modèle de lettre de demande de paiement direct d’une pension alimentaire

Pour utiliser et personnaliser ce modèle de courrier de demande de paiement direct d’une pension alimentaire, il vous suffit de faire un « Copier-coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’OpenOffice).

Télécharger le fichier PDF

Vous pouvez également télécharger gratuitement notre modèle, ici :

Autres modèles pour l’obtention d’une pension alimentaire et/ou compensatoire à télécharger en ligne :

Votre avis et vos conseils pour obtenir le paiement d’une pension alimentaire nous intéresse :

Dites-le-nous dans les commentaires. MERCI.

Photo of author

Elisa FROMAGER

Avocate au Barreau de Rennes, diplômée d'un Master 2 en droit pénal à l'Université de Rennes, Elisa FROMAGER exerce en collaboration au sein du Cabinet Parthema. Elle intervient notamment en droit immobilier et en droit de la construction, ainsi qu’en droit civil, pour assister et représenter ses clients dans des dossiers variés. Son activité s’inscrit dans une pratique rigoureuse, fondée sur l’analyse juridique, la stratégie procédurale et la recherche de solutions adaptées pour ses clients.
Publié le :

Laisser un commentaire

A propos

Créé en 2012, le site Juristique® est une plateforme en ligne reconnue dédiée pour délivrer des informations juridiques accessibles, fiables et gratuites pour répondre aux besoins de ses utilisateurs. Que vous soyez un professionnel du droit, un étudiant, une personne en procédure de séparation et recherchant des informations sur le droit de la famille et des animaux, notre site a pour ambition d’être une ressource incontournable.
📌 Qui sommes-nous ? Transparence et mentions légales de Juristique®.

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières mises à jour juridiques.

Recherche et navigation

Naviguer sur Juristique® est simple. Vous pouvez suivre le plan du site ou utilisez notre barre de recherche 🔍 pour trouver des informations spécifiques. Parcourez nos catégories thématiques et explorez nos guides pratiques pour obtenir des conseils éclairés fondés sur l'analyse de la jurisprudence et des textes officiels.