Modèle de demande d’un délai pour la publication des comptes d’une société

La majorité des entreprises immatriculées au « Registre du Commerce et des Sociétés » en France ont pour obligation légale de publier leurs comptes auprès du greffe du tribunal dans les délais impartis. Il s’agit d’une obligation légale pour les sociétés commerciales (article L. 232-21 à L. 232-23 du Code de Commerce) qui doit être effectuée tous les ans.

En cas de non-dépôt, l’entreprise en infraction et / ou son dirigeant sont passibles d’une amende. Cf. note article sur l’obligation de dépôt des comptes annuels de son entreprise auprès du greffe.

Rappel des délais légaux de dépôt des comptes d’une société

Une Assemblée Générale (AG) pour approuver les comptes doit être tenue dans les 6 mois à compter de la date de clôture de l’exercice social.

Le dépôt des comptes doit être effectué dans un délai d’un mois à compter de leur approbation par l’assemblée générale ordinaire, soit sept mois maximum après la date de clôture de l’exercice et huit mois dans le cas d’un dépôt des comptes en ligne. Par exemple, dans le cas d’une clôture au 31 décembre d’une année N, vous devez déposer les comptes avant le 31 juillet de l’année N+1 (ou avant le 31 août si le dépôt est effectué par voie électronique).

Après la clôture de l’exercice et l’approbation des comptes par les associés ou l’associé unique, la dernière formalité à accomplir est le dépôt de vos comptes annuels au Registre du Commerce et des Sociétés.

Les comptes annuels font l’objet d’une publication au Bulletin Officiel des Annonces Civiles et Commerciales (BODACC) à diligence du greffier.

Modalités pour demander un délai supplémentaire au tribunal pour la publication des comptes annuels

Si pour différentes raisons, les comptes de la société n’ont pu être déposés dans les délais impartis, une demande de prorogation de délai (report à la date de votre choix) pour la tenue de l’assemblée peut être effectuée par requête adressée au Président du Tribunal de commerce.

Demander un délai supplémentaire au tribunal pour la publication des comptes annuels
Modèle de demande d’un délai pour la publication des comptes d’une société au greffe du tribunal de commerce

Exemple de requête pour une demande de délai supplémentaire auprès du tribunal commerce (pour une SAS ou SASU)

<Sur papier entête de l’entreprise>

Greffe du Tribunal de commerce de <Ville>

<Adresse>

<Code postal> <Ville>

À l’attention de Monsieur le Président du Tribunal de Commerce

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : Requête de report de dépôt des comptes <Année>

Par lettre recommandée avec accusé de réception,
N° de l’AR : <A reporter>

Le soussigné : Monsieur <Prénom et nom> demeurant à <Ville> (Code postal), <Adresse>.

Agissant en qualité de Président de la société <Raison sociale>, Société par actions simplifiée au capital de <Montant> euros dont le siège social est fixé à <Coordonnée de la société> immatriculée à <Ville> sous le numéro <SIREN>.

À l’honneur de vous exposer :

  • Que la société <Raison sociale> a clôturé son dernier exercice social le 31 décembre <Année>,
  • Qu’en raison de difficultés comptables rencontrées dans l’établissement de ses comptes, elle s’est trouvée dans l’impossibilité d’avoir arrêté ses comptes dans des délais satisfaisants pour permettre au Commissaire aux Comptes d’effectuer ses contrôles dans les délais légaux,
  • Qu’ainsi, il appert que l’assemblée générale ordinaire ne pourra pas statuer dans les six mois de la date de clôture de l’exercice social dont s’agit, comme lui en fait l’obligation les dispositions légales, sauf prolongation dudit délai par décision de justice,
  • Qu’il n’est pas possible de convoquer l’assemblée générale pour la fin du mois de juin <Année>.

Dans ces conditions, le requérant conclut à ce qu’il vous plaise, Monsieur le Président, de proroger jusqu’au 31 octobre <Année>, le délai pendant lequel sera réunie l’assemblée générale ordinaire à statuer les comptes de l’exercice clos le 31 décembre <Année>.

<Prénom et nom>
Président
<Signature et tampon de la société>

Autre exemple de motifs pour demander un délai auprès du Tribunal de commerce

  • Que la société <Raison sociale>a clôturé son dernier exercice social le <Date>,
  • Que la société <Raison sociale>s’est trouvée dans l’obligation de désigner un Commissaire aux comptes alors qu’elle n’y était pas tenue jusque-là,
  • Que cette nomination est intervenue en date du <Date à compléter>,
  • Que dès lors, compte tenu des très brefs délais impartis, ledit Commissaire aux comptes n’a pu accomplir sa mission de façon satisfaisante,
  • Qu’ainsi, il appert que l’assemblée générale ordinaire ne pourra pas statuer dans les six mois de la date de clôture de l’exercice social dont s’agit, comme lui en fait obligation, les dispositions légales, sauf prolongation dudit délai par décision de justice,
  • Qu’il ne sera pas possible de convoquer l’assemblée générale ordinaire pour la fin du mois de juin <Année>.

Pour utiliser et personnaliser ces modèles de demande de délai pour la publication des comptes annuels, il vous suffit de faire un « Copier-coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’OpenOffice). Vous pouvez également télécharger gratuitement notre modèle au format PDF, ici : modèle de demande d’un délai pour la publication des comptes annuels – format pdf.

Ces modèles de prorogation sont adaptables à tout autre type de société (SA, EURL, SARL, etc.) et à toute autre date d’arrêté des comptes différente que la date du 31 décembre, souvent usitée, mais non obligatoire.

Photo of author

Pascal

Spécialiste de la finance et de la fiscalité grâce à mon activité professionnelle et ma formation universitaire, je partage sur le site Web Juristique mes connaissances et mon expérience. Je publie régulièrement les dernières valeurs d'indices économiques tels que : l'indice SYNTEC, BT01, ILAT, l'indice de la construction et de référence des loyers, les dernières valeurs du SMIC ainsi que des outils bancaires comme les codes SWIFT ou les codes CNAPS pour les transferts internationaux.
Publié le :

Laisser un commentaire

A propos

Créé en 2012, le site Juristique.org est une plateforme en ligne dédiée à fournir des informations juridiques claires, accessibles et fiables pour répondre aux besoins diversifiés de ses utilisateurs. Que vous soyez un professionnel du droit, un étudiant en droit, demandeur d'emploi ou un salarié recherchant la dernière grille des salaires 2024, notre site a pour ambition d’être une ressource incontournable.


Articles les plus consultés

Barème des indemnités kilométriques 2024

Calendrier d’actualisation de Pôle Emploi 2024

Le Smic 2024 pour 35h et 39h

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Formulaires Cerfa, attestations et procurations à télécharger

Le calendrier des vacances scolaires 2024

Outils en ligne

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35h / 39h) et les heures supplémentaires

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Le calendrier des vacances scolaires 2025

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières mises à jour juridiques.

Recherche et navigation

Naviguer sur Juristique.org est simple. Utilisez notre barre de recherche pour trouver des informations spécifiques, parcourez nos catégories thématiques ou explorez nos guides pratiques pour obtenir des conseils détaillés.