Grille des salaires des conventions collectives de la santé et du médical

En France, les conventions collectives jouent un rôle essentiel dans la régulation des relations professionnelles et des conditions de travail. Elles sont élaborées par les partenaires sociaux, à savoir les représentants des employeurs et des salariés, au sein de chaque branche professionnelle. Pour le secteur médical et de la santé, plusieurs conventions collectives sont en vigueur, couvrant diverses professions et catégories de personnel.

Chaque convention collective détaille également les procédures de négociation, les droits syndicaux et les modalités de résolution des conflits.

Dernière grille des salaires dans le métier de la santé et du médical
Salaires dans le secteur de la santé et du médical

Il est important de noter que ces conventions peuvent faire l’objet de révisions périodiques à la suite de négociations entre les partenaires sociaux. Les salariés et les employeurs sont tenus de respecter les dispositions de la convention collective applicable à leur secteur d’activité.

Sommaire

Convention collective de la pharmacie d’officine

Informations essentielles :

Nom officiel :Convention collective nationale de la pharmacie d’officine du 3 décembre 1997. Étendue par arrêté du 13 août 1998 (JO du 8 septembre 1998)
N° IDCC1996
N° de brochure3052
Salaires de pharmacie d’officine

Objet de la convention collective :

La convention collective de la pharmacie d’officine réglemente les relations professionnelles entre les employeurs et le personnel salarié, qu’il soit cadre ou non cadre, au sein des pharmacies d’officine, classées sous le code NAF 47.73Z (anciennement code NAF 52.3A), tant sur le territoire métropolitain que dans les départements d’outre-mer (DOM). C’est l’espace dans lequel le pharmacien prépare, stocke et distribue les médicaments au détail, en plus d’exécuter les ordonnances médicales.

Les dispositions de la convention portent principalement sur les salaires, les classifications, les congés et la durée du travail.

Dernière grille salariale de la pharmacie d’officine :

Dernière grille des salaires minimums de la convention collective des pharmacies d’officine :

Convention collective de la répartition pharmaceutique

Informations essentielles :

Nom officiel :Convention collective nationale de la répartition pharmaceutique du 7 janvier 1992. Étendue par arrêté du 28 juillet 1992 JORF 29 juillet 1992
N° IDCC1621
N° de brochure3262
Salaires de la répartition pharmaceutique

Objet de la convention collective :

La convention collective de la répartition pharmaceutique encadre les rapports de travail entre les employeurs et le personnel salarié au sein des entreprises exerçant la fonction de grossiste répartiteur pharmaceutique, sur le territoire métropolitain.

Dernière grille salariale de la répartition pharmaceutique :

Dernière grille des salaires minimums de la convention collective de la répartition pharmaceutique :

Convention collective de l’hospitalisation privée

Informations essentielles :

Nom officiel :Convention collective nationale de l’hospitalisation privée du 18 avril 2002
N° IDCC2264
N° de brochure3307
Salaires de l’hospitalisation privée

Objet de la convention collective :

La convention collective de l’hospitalisation privée régit les relations professionnelles entre les employeurs et les salariés des établissements privés de diagnostic, de soins, de réadaptation fonctionnelle, des établissements d’accueil pour personnes handicapées et pour personnes âgées, de toute nature (qu’ils soient privés, à caractère commercial ou thermaux). Cette régulation s’applique à l’échelle nationale, englobant les départements d’outre-mer.

Dernière grille salariale de l’hospitalisation privée :

Dernière grille des salaires minimums de la convention collective de l’hospitalisation privée :

Convention collective nationale du thermalisme

Informations essentielles :

Nom officiel :Convention collective nationale du thermalisme du 10 septembre 1999. Étendue par arrêté du 2 mars 2000 JORF 11 mars 2000. La convention collective nationale du thermalisme (IDCC 2104) a fusionné avec celui de la convention collective nationale de l’hospitalisation privée (IDCC 2264).
N° IDCC2264
N° de brochure3307
Salaires du thermalisme

Objet de la convention collective :

La convention collective du thermalisme encadre les relations entre les employeurs et les salariés exerçant au sein des sociétés de droit privé à but lucratif qui régissent des établissements thermaux en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer (DOM). Ces établissements sont autorisés à prodiguer des soins, notamment aux assurés sociaux, en conformité avec la réglementation en vigueur.

Dernière grille salariale du thermalisme :

Dernière grille des salaires minimums de la convention collective du thermalisme :

Convention collective des cabinets et cliniques vétérinaires

Informations essentielles :

Nom officiel :Convention collective nationale des cabinets et cliniques vétérinaires du 5 juillet 1995. Étendue par arrêté du 16 janvier 1996 JORF 24 janvier 1996.
N° IDCC1875
N° de brochure3282
Salaires des cabinets et cliniques vétérinaires

Objet de la convention collective :

La convention collective des cabinets et cliniques vétérinaires régit les relations professionnelles entre les employeurs et le personnel salarié non vétérinaire au sein des cabinets, cliniques et centres hospitaliers vétérinaires exerçant la médecine ou la chirurgie des animaux, aussi bien en France métropolitaine que dans les départements d’outre-mer.

La convention collective nationale des vétérinaires praticiens salariés (IDCC 2564) a été fusionnée avec la convention collective des cabinets et cliniques vétérinaires.

Dernière grille salariale des cabinets et cliniques vétérinaires :

Dernière grille des salaires minimums de la convention collective des cabinets et cliniques vétérinaires :

Convention collective de l’industrie pharmaceutique

Informations essentielles :

Nom officiel :Convention collective nationale de l’industrie pharmaceutique (accord du 11 avril 2019)
N° IDCC176
N° de brochure3104
Salaires de l’industrie pharmaceutique

Objet de la convention collective :

La convention collective de l’industrie pharmaceutique réglemente les relations professionnelles entre les employeurs et le personnel salarié des activités suivantes :

  • Fabrication et/ou exploitation de spécialités pharmaceutiques et autres médicaments à usage humain du Code de la santé publique, y compris la transformation du sang et la fabrication de dérivés sanguins.
  • Recherche et développement en médecine et en pharmacie humaines, services et sous-traitance de la recherche et développement et du contrôle correspondant aux activités ci-dessus.
  • Promotion des médicaments, qu’elle soit organisée directement par des entreprises titulaires ou exploitantes de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) ou qu’elle soit réalisée par une entreprise distincte liée par un contrat commercial avec l’entreprise titulaire ou exploitant de l’AMM.
  • Lorsqu’elles sont effectuées par des entreprises ou établissements directement liés au titulaire ou exploitant de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) et dont la finalité économique est la fabrication et/ou l’exploitation de médicaments et spécialités pharmaceutiques à usage humain.

Dernière grille salariale de l’industrie pharmaceutique :

Dernière grille des salaires minimums de la convention collective de l’industrie pharmaceutique :

Convention collective de la pharmacie et des produits à usage parapharmaceutique et vétérinaire

Informations essentielles :

Nom officiel :Convention collective nationale de la fabrication et du commerce des produits à usage pharmaceutique, parapharmaceutique et vétérinaire du 17 janvier 2018 (Avenant du 17 janvier 2018)
N° IDCC1555
N° de brochure3063
Salaires de la pharmacie et des produits à usage parapharmaceutique et vétérinaire

Objet de la convention collective :

La convention collective de la pharmacie et des produits à usage parapharmaceutique et vétérinaire réglemente les relations professionnelles entre les employeurs et le personnel salarié de :

  • La fabrication de :
    • Produits de droguerie pharmaceutique, à l’exclusion des produits chimiques et biochimiques,
    • Produits d’extraction végétale et animale,
    • Produits biologiques et opothérapiques,
  • Tous produits et accessoires à l’usage de la médecine, de la pharmacie humaine et vétérinaire.
  • Fabrication et distribution de réactifs, produits et matériels associés de diagnostic in vitro.
  • La fabrication de médicaments vétérinaires au sens des dispositions des articles L. 606 et suivants du Code de la santé publique et de tout autre produit à usage vétérinaire.
  • La recherche, développement et contrôle concernant les activités en biotechnologie, autres sciences physiques et naturelles, développement en sciences humaines et sociales, analyses, essais et inspections techniques.
  • Le façonnage ou conditionnement à façon de produits pharmaceutiques, parapharmaceutiques, cosmétiques et d’accessoires, à l’exception de la fabrication exclusive des spécialités pharmaceutiques à usage humain.
  • Les services et la sous-traitance de la recherche, du développement et du contrôle sous réserve d’un contrat commercial.
  • La distribution de produits à usage vétérinaire : médicaments, produits d’hygiène, produits de nutrition, produits à usage unique, matériels, réactifs et produits de diagnostic.
  • Le commerce de gros et intermédiaire, conditionnement, importation, exportation, représentation ou courtage de matières premières, herboristerie, produits de droguerie, pharmaceutique, produits chimiques à usage pharmaceutique et parapharmaceutique, articles d’hygiène et de tous produits, accessoires et matériels à l’usage de la médecine, de la pharmacie humaine et vétérinaire.

Dernière grille salariale de la pharmacie et des produits à usage parapharmaceutique et vétérinaire :

Dernière grille des salaires minimums de la convention collective de la pharmacie et des produits à usage parapharmaceutique et vétérinaire :

Convention collective des établissements médico-sociaux

Informations essentielles :

Nom officiel :Convention relative aux établissements médico-sociaux de l’union intersyndicale des secteurs sanitaires et sociaux (avenant du 16 mars 2012 relatif à la mise à jour de la convention)
N° IDCC405
N° de brochureN/A
Salaires des établissements médico-sociaux

Objet de la convention collective :

La convention collective des établissements médico-sociaux réglemente les relations professionnelles entre les employeurs et le personnel salarié, au sein d’un établissement d’éducation, d’un service de santé ou dans une activité d’action sociale et médico-sociale. Les dispositions portent principalement sur les salaires, les classifications, les congés et la durée du travail.

Dernière grille salariale des établissements médico-sociaux :

Dernière grille des salaires minimums de la convention collective des établissements médico-sociaux :

Convention collective des cabinets médicaux

Informations essentielles :

Nom officiel :Convention collective nationale du personnel des cabinets médicaux du 14 octobre 1981
N° IDCC1147
N° de brochure3168
Salaires des cabinets médicaux

Objet de la convention collective :

La convention collective des cabinets médicaux règlemente les obligations réciproques et les rapports des salariés et des employeurs des :

  • Employeurs exerçant la médecine libérale, sous quelque forme que ce soit et quelque, soit le lieu de leur exercice (cabinet de ville, clinique, hôpital, établissement de soins, etc.) et leurs salariés.
  • Les sociétés interprofessionnelles de soins ambulatoires et leurs salariés.
  • Les maisons de santé pluridisciplinaires au sein desquelles au moins un médecin exerce à titre libéral, et leurs salariés.

Dernière grille salariale des cabinets médicaux :

Dernière grille des salaires minimums de la convention collective des cabinets médicaux :

Convention collective des cabinets dentaires

Informations essentielles :

Nom officiel :Convention collective nationale des cabinets dentaires du 17 janvier 1992 – Étendue par arrêté du 2 avril 1992 JORF 9 avril 1992
N° IDCC1619
N° de brochure3255
Salaires des cabinets dentaires

Objet de la convention collective :

La convention collective des cabinets dentaires règle les rapports entre les praticiens qui exercent l’art dentaire conformément au Code de la santé publique, seuls ou en association, en cabinets dentaires dont l’activité est notamment identifiée par le numéro 851E de la nomenclature d’activité française (NAF) et leurs salariés. Les chirurgiens-dentistes salariés d’un praticien libéral, par leur relation contractuelle particulière découlant du code de déontologie et dont les contrats de travail sont négociés de gré à gré, sont exclus de la présente convention collective.

Dernière grille salariale des cabinets dentaires :

Dernière grille des salaires minimums de la convention collective des cabinets dentaires :

Convention collective des prothésistes dentaires

Informations essentielles :

Nom officiel :Convention collective nationale des prothésistes dentaires et des personnels des laboratoires de prothèse dentaire du 18 décembre 1978. Étendue par arrêté du 28 février 1979 JORF 17 mars 1979.
N° IDCC993
N° de brochure3254
Salaires des prothésistes dentaires

Objet de la convention collective :

La convention collective des prothésistes dentaires règle rapports entre employeurs et salariés sur le territoire national et les départements et territoires d’outre-mer dans les entreprises dont l’activité principale est identifiée sous le n° 331-Bb de la nomenclature des activités française. Cette activité consiste dans le fait d’analyser les cas prothétiques, de concevoir, élaborer, réparer, réaliser la fabrication et mettre sur le marché des dispositifs médicaux sur mesure, prothèses et orthèses dentaires.

Dernière grille salariale des prothésistes dentaires :

Dernière grille des salaires minimums de la convention collective des prothésistes dentaires :

Convention collective des médico-techniques

Informations essentielles :

Nom officiel :Convention collective nationale du négoce et des prestations de services dans les domaines médico-techniques du 9 avril 1997
N° IDCC1982
N° de brochure3286
Salaires des médico-techniques

Objet de la convention collective :

La convention collective des prothésistes dentaires règle rapports entre les employeurs et les salariés sur le territoire national et les départements et territoires d’outre-mer dans les entreprises de négoce et de prestations de services médico-techniques. L’activité principale de ces entreprises consiste en la location et la vente de matériels et fournitures destinés à l’assistance des personnes en situation de dépendance, de handicap ou de maladie ainsi qu’à l’équipement médical et/ou dans la réalisation de prestations de services liées aux activités de location ou de vente au profit des mêmes bénéficiaires et à l’exclusion de tout acte de soins.

Ces entreprises sont généralement référencées sous les codes NAF 52.3 C (à l’exclusion de l’audioprothèse) en 71.4 B.

Dernière grille salariale des médico-techniques :

Dernière grille des salaires minimums de la convention collective du négoce et des prestations médico-techniques :

Foire aux questions (FAQ) sur les conventions collectives de la santé

Votre avis sur les conventions collectives des métiers du médical et de la santé et les grilles de salaires en vigueur :

Dites-le-nous dans les commentaires. Merci.

Photo of author

L'équipe de la rédaction

La rédaction du site web Juristique rassemble des spécialistes du droit, des ressources humaines et de la fiscalité. Nous publions régulièrement des modèles d'attestations, de lettres, des contrats et les grilles salariales conventionnelles 2024 afin de répondre aux besoins des entreprises. Nous publions aussi des articles sur l'actualité juridique et les indices bancaires comme les codes SWIFT et les codes CNAPS pour les virements internationaux.

Laisser un commentaire

A propos

Créé en 2012, le site Juristique.org est une plateforme en ligne dédiée à fournir des informations juridiques claires, accessibles et fiables pour répondre aux besoins diversifiés de ses utilisateurs. Que vous soyez un professionnel du droit, un étudiant en droit, demandeur d'emploi ou un salarié recherchant la dernière grille des salaires 2024, notre site a pour ambition d’être une ressource incontournable.


Articles les plus consultés

Barème des indemnités kilométriques 2024

Calendrier d’actualisation de Pôle Emploi 2024

Le Smic 2024 pour 35h et 39h

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Formulaires Cerfa, attestations et procurations à télécharger

Outils en ligne

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35h / 39h) et les heures supplémentaires

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières mises à jour juridiques.

Recherche et navigation

Naviguer sur Juristique.org est simple. Utilisez notre barre de recherche pour trouver des informations spécifiques, parcourez nos catégories thématiques ou explorez nos guides pratiques pour obtenir des conseils détaillés.