Nouveauté : le contrôle fiscal à distance d’une entreprise par l’administration

En application de article 14 de la loi de finance du 29 décembre 2016 , il est désormais possible pour l’administration fiscale de procéder à distance à un contrôle fiscal, pour examiner la comptabilité des entreprises.




1 – Examen et vérification de comptabilité

Jusqu’à présent le contrôle fiscal s’effectuait sur le lieu d’exercice du contribuable au travers de la vérification de comptabilité : le vérificateur se rend sur place et examine les écritures comptables dans les locaux de l’entreprise. Ces écritures comptables sont alors confrontées à certaines données ou faits afin de vérifier l’exactitude des déclarations.




2 – Un contrôle fiscal à distance

Il est désormais créé un nouveau type de contrôle : le contrôle fiscal à distance. Désormais, la société qui fait l’objet de ce type de contrôle doit pouvoir produire et envoyer les fichiers des écritures comptables dans un délai de 15 jours. L’administration fiscale dispose alors d’un délai de six mois pour analyser les données et échanger avec la société.

Le contrôle fiscal à distance des entreprises
Le contrôle fiscal à distance des entreprises

Les modalités du contrôle lui-même restent les mêmes. Qu’il s’agisse d’un examen ou d’une vérification de comptabilité, le vérificateur proposera au terme de son contrôle des rectifications, s’il décèle des irrégularités dans les écritures comptables, ou adressera un avis d’absence de rectification.

3 – Toutes les entreprises sont concernées

Toutes les entreprises sont concernées, de la TPE aux entreprises cotées en bourse.

4 – L’objectif du contrôle fiscal reste le même

Le contrôle fiscal exercé par les services de la Direction Générale des Finances publiques (DGFIP) a vocation à appréhender l’ensemble des manquements à la législation fiscale, qu’ils soient commis de bonne foi ou de manière délibérée.

Pour les professionnels, l’assiette des principaux impôts commerciaux porte sur les résultats de l’entreprise (impôt sur les sociétés ou impôt sur le revenu dans les catégories BIC-BNC-BA), le chiffre d’affaires (TVA et taxes sur le chiffre d’affaires) et les actifs (taxe professionnelle et taxes foncières).

L’objectif de l’administration fiscale dans cette procédure « simplifiée » est avant tout d’optimiser le temps de travail de ses agents. En effet, aujourd’hui, la durée d’un contrôle fiscal varie de 3 à 6 mois et immobilise un agent pour une bonne part de son temps durant de cette période.

Pascal

Laisser un commentaire

JURISTIQUE

Pages pratiques, outils juridiques et administratifs tels que : les dernières valeurs du SMIC, les principaux indices économiques et bancaires, le calcul d'indemnités kilométriques, toutes les étapes de la création d'une société sur Infogreffe, l'obtention d'une attestation de vigilance Urssaf ainsi que de nombreux modèles de lettres et d’attestations à télécharger gratuitement.

Outils en ligne

Barème des indemnités kilométriques 2022

Calendrier d’actualisation Pôle Emploi 2022

Le SMIC en 2022 pour 35H00 et 39H00

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Tickets restaurant et seuils d’exonération pour 2022

Ressources

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35H00 / 39H00) et les heures supplémentaires

Modèle d’attestation de mutuelle obligatoire

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Contact et réseaux sociaux
Les articles les plus consultés

Modèle d'attestation sur l'honneur

Modèle d'attestation de loyer

Modèle de reçu de don pour les associations

Modèle de règlement intérieur