Modèle de courrier de renonciation d’un contrat d’assurance-vie

L’article L. 132-5-1 du Code des assurances prévoie que toute personne physique ayant signé un contrat d’assurance-vie, a la faculté d’y renoncer par lettre recommandée avec accusé de réception, pendant le délai de trente jours à compter du moment où elle est informée que le contrat est conclu.

La société d’assurances doit alors procéder au remboursement de toutes les sommes versées par l’assuré dans un délai maximal de trente jours à compter de la réception de la lettre recommandée.

Modèle de courrier de renonciation d’un contrat d’assurance vie
Modèle de courrier de renonciation d’un contrat d’assurance-vie

Au-delà de ce délai, les sommes non restituées produisent de plein droit intérêt au taux légal majoré de moitié pendant deux mois, puis, à l’expiration de ce délai de deux mois, au double du taux d’intérêt légal, en 2016 : 4,54 %.

Il est à noter que cette même faculté est offerte, aux termes de l’article L. 150-1 du Code des assurances, aux souscripteurs de contrats de capitalisation.

Exemple de courrier de renonciation d’un contrat d’assurance-vie

<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Compagnie d’assurance ou courtier>

<Adresse de la compagnie d’assurance ou du courtier>

<Ville>, le <Date du jour>

Par lettre recommandée avec accusé de réception,
N° de l’AR : <A reporter>

Objet : Exercice de la faculté de renonciation

Madame, Monsieur,

J’ai conclu avec votre société un contrat d’assurance-vie <Reporter la référence du contrat> en date du <Indiquer la date de signature>.

Je vous informe que, conformément aux dispositions de l’article L. 132-5-1 du Code des assurances, j’entends renoncer au bénéfice dudit contrat et exercer mon droit de rétractation.

En conséquence, je vous prie de bien vouloir me restituer l’intégralité des sommes préalablement versées.

Par ailleurs, je vous serais obligé(e) de bien vouloir accuser réception de la présente lettre.

Vous remerciant par avance, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sentiments distingués.

<Nom et prénom>
<Signature>

Texte de référence : Article L132-5-1, Loi n° 2005-1564 du 15 décembre 2005 – art. 4 JORF 16 décembre 2005 – source legifrance

« Toute personne physique qui a signé une proposition ou un contrat d’assurance sur la vie ou de capitalisation a la faculté d’y renoncer par lettre recommandée avec demande d’avis de réception pendant le délai de trente jours calendaires révolus à compter du moment où elle est informée que le contrat est conclu. Ce délai expire le dernier jour à vingt-quatre heures. S’il expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il n’est pas prorogé.

La renonciation entraîne la restitution par l’entreprise d’assurance ou de capitalisation de l’intégralité des sommes versées par le contractant, dans le délai maximal de trente jours calendaires révolus à compter de la réception de la lettre recommandée. Au-delà de ce délai, les sommes non restituées produisent de plein droit intérêt au taux légal majoré de moitié durant deux mois, puis, à l’expiration de ce délai de deux mois, au double du taux légal.

Les dispositions du présent article sont précisées, en tant que de besoin, par arrêté ministériel.

Elles ne s’appliquent pas aux contrats d’une durée maximale de deux mois. »

Pour utiliser et personnaliser ce modèle de courrier de renonciation d’un contrat d’assurance-vie, il vous suffit de faire un « Copier-coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office).

Règles, conseils et modèles de lettre pour l’assurance-vie à télécharger en ligne

Votre avis sur la procédure de renonciation d’un contrat d’assurance-vie

Dites-le-nous dans les commentaires. Merci.

Originally posted 2016-08-26 19:59:00.

Photo of author

Pascal

Spécialiste de la finance et de la fiscalité grâce à mon activité professionnelle et ma formation universitaire, je partage sur le site Web Juristique mes connaissances et mon expérience. Je publie régulièrement les dernières valeurs d'indices économiques tels que : l'indice SYNTEC, BT01, ILAT, l'indice de la construction et de référence des loyers, les dernières valeurs du SMIC ainsi que des outils bancaires comme les codes SWIFT ou les codes CNAPS pour les transferts internationaux.

Laisser un commentaire

A propos

Créé en 2012, le site Juristique.org est une plateforme en ligne dédiée à fournir des informations juridiques claires, accessibles et fiables pour répondre aux besoins diversifiés de ses utilisateurs. Que vous soyez un professionnel du droit, un étudiant en droit, demandeur d'emploi ou un salarié recherchant des informations sur un contrat d'assurance ou la gestion d'un sinistre, notre site a pour ambition d’être une ressource incontournable.


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières mises à jour juridiques.

Recherche et navigation

Naviguer sur Juristique.org est simple. Utilisez notre barre de recherche pour trouver des informations spécifiques, parcourez nos catégories thématiques ou explorez nos guides pratiques pour obtenir des conseils détaillés.