Modèle de lettre de demande d’une copie d’un contrat d’assurance décès

Aujourd’hui, les banques et les compagnies d’assurance sont d’une très grande vigilance lors de la mise en place d’un contrat d’assurance décès ou d’assurance-vie. Le contrat ainsi que les conditions générales et particulières doivent obligatoirement être signées par le client et paraphées sur chaque page.

De plus, il existe un délai de rétractation de 30 jours qui commence à courir à la date du premier versement réalisé par l’assuré.

Mais, certaines banques et compagnies d’assurance peu scrupuleuses ont pu dans le passé ne pas informer leurs clients sur l’ensemble des clauses. Par exemple, un client du cabinet en litige avec sa banque auprès de laquelle il avait souscrit un contrat d’assurance décès nous informe qu’il n’avait jamais signé / paraphé les conditions générales du contrat. En conséquence, il découvre aujourd’hui une condition d’âge pourtant essentielle au contrat.

Lettre de demande d’une copie d'un contrat d'assurance décès officielle
Télécharger une lettre de demande d’une copie d’un contrat d’assurance décès

Face à cette situation, il vous faut écrire une lettre à la banque ou à la compagnie d’assurance pour demander de délivrer la preuve que vous avez donné votre accord formel, par la signature et les paraphes des conditions générales contenant la clause incriminée.

Exemple de lettre de demande d’une copie d’un contrat d’assurance décès

<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Banque ou compagnie d’assurance >

<Coordonnées de la banque ou compagnie d’assurance >

À l’attention du chargé(e) de clientèle

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : demande d’une copie d’un contrat d’assurance décès et des conditions générales

Référence du contrat : <A compléter>

Madame, Monsieur,

Vous m’avez informé par téléphone, le <Date de l’entretien> que les conditions générales du contrat d’assurance décès au nom de mon épouse, référence <Numéro de référence du contrat> contenaient la clause suivante :

« La garantie perle totale et irréversible d’autonomie suite à maladie ou accident cesse au plus tard à la date anniversaire de la date d’effet suivant le 64ᵉ anniversaire de l’assuré ».

Or, mon épouse à 67 ans. Nous constatons que nous avons payé des cotisations pour une police d’assurance décès alors qu’une des dispositions essentielles au contrat n’était plus applicable.

De plus, mon épouse et moi-même n’avons jamais été informés des conditions générales du contrat d’assurance décès que vous nous avez communiquées.

En conséquence, nous vous demandons de justifier notre accord sur ces conditions générales en nous communiquant le document signé et paraphé par mon épouse ou moi-même.

À défaut, nous vous demanderons la résiliation du contrat et le remboursement des mensualités indûment payées.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de mes sentiments distingués.

<Prénom et nom>
<Signature>

Télécharger un modèle de lettre de demande d’une copie d’un contrat d’assurance décès :

Vous pouvez gratuitement télécharger, imprimer et compléter notre modèle au format PDF, ici :

Modèle de lettre de demande d’une copie d'un contrat d'assurance décès et des conditions générales

Foire aux questions (FAQ) sur demande d’une copie d’un contrat d’assurance décès et des conditions générales

Votre avis sur les contrats d’assurance décès des banques et des assurances :

Dites-le-nous dans les commentaires. Merci.

Photo of author

Pascal

Spécialiste de la finance et de la fiscalité grâce à mon activité professionnelle et ma formation universitaire, je partage sur le site Web Juristique mes connaissances et mon expérience. Je publie régulièrement les dernières valeurs d'indices économiques tels que : l'indice SYNTEC, BT01, ILAT, l'indice de la construction et de référence des loyers, les dernières valeurs du SMIC ainsi que des outils bancaires comme les codes SWIFT ou les codes CNAPS pour les transferts internationaux.

Laisser un commentaire

A propos

Créé en 2012, le site Juristique.org est une plateforme en ligne dédiée à fournir des informations juridiques claires, accessibles et fiables pour répondre aux besoins diversifiés de ses utilisateurs. Que vous soyez un professionnel du droit, un étudiant en droit, demandeur d'emploi ou un salarié recherchant des informations sur un contrat d'assurance ou la gestion d'un sinistre, notre site a pour ambition d’être une ressource incontournable.


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières mises à jour juridiques.

Recherche et navigation

Naviguer sur Juristique.org est simple. Utilisez notre barre de recherche pour trouver des informations spécifiques, parcourez nos catégories thématiques ou explorez nos guides pratiques pour obtenir des conseils détaillés.