Modèle de lettre d’annulation d’un voyage ou d’un séjour

Vous aviez réservé un voyage auprès d’une agence et des événements imprévus font que vous ne pourrez pas partir. Vous pouvez tenter de récupérer les sommes déjà versées.

La règle de droit en matière d’annulation d’un voyage ou séjour

Si vous n’avez pas souscrit d’assurance annulation, en dehors d’un cas de force majeure, c’est la loi du contrat qui s’applique et vous devrez payer les frais d’annulation prévus. Généralement, les contrats des agents de voyages envisagent des indemnités progressives.

En clair, plus la résiliation est proche de la date de départ, plus elles risquent d’être élevées et inversement. Par exemple, 30 % de frais d’annulation seront retenus si vous annulez un mois avant, 50 % ensuite, voire 75 % ou 100 % si l’annulation a lieu 3 jours avant.

Attention, la maladie, le décès d’un proche ou une obligation professionnelle ne sont pas considérés comme des cas de force majeure vous exonérant de vos engagements vis-à-vis du professionnel. Mais, il en est autrement pour une guerre ou une épidémie qui survient dans le pays que vous deviez visiter. Les agents de voyages ont I ’obligation de proposer à leurs clients la souscription d’une assurance annulation. Bien entendu, vous avez le choix de la prendre ou non. Si vous avez souscrit ce type de garantie au moment de l’achat de votre voyage, vous pourrez la faire jouer à condition que la raison que vous évoquez pour annuler votre séjour soit bien comprise dans les risques couverts (attention, par exemple, une dépression nerveuse peut être exclue des risques couverts, mais en revanche, l’incendie de votre résidence principale a de fortes chances d’être pris en compte). Une franchise peut aussi être prévue et cette somme restera irrévocablement à votre charge.

Lettre d’annulation d’un voyage ou d’un séjour
Télécharger un modèle de lettre d’annulation d’un voyage ou d’un séjour

Si vous avez réglé votre séjour avec une carte de paiement internationale « haut de gamme » (Visa Premier, Gold-Mastercard, etc.), celle-ci inclut déjà une garantie annulation. Vérifiez les conditions de mise en œuvre auprès de votre banque. Sachez enfin que vous pouvez céder votre voyage à une tierce personne. Si vous vous y prenez 7 jours avant le départ, (15 jours pour une croisière) et que votre remplaçant remplit toutes les conditions (âge, visa, etc.), l’agent de voyages ne peut pas refuser. Des frais supplémentaires peuvent vous être réclamés et vous restez solidaire pour le paiement du solde du voyage.

Les démarches à accomplir

Si vous n’avez pas d’assurance annulation, il faut directement vous adresser à l’agent de voyages. Vous pouvez, bien entendu, le prévenir par téléphone, fax ou courriel, mais attention, il faudra toujours confirmer par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, au plus vite. C’est cette date qui sera plus certainement prise en compte.

Si vous avez une assurance annulation, il faut simultanément prévenir votre agent de voyages et l’assureur.

Exemple de lettre d’annulation d’un voyage ou d’un séjour avec demande de remboursement

<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom de l’agence de voyages>

<Coordonnées de l’agence de voyages>

À l’attention du responsable de l’agence

<Ville>, le <Date du jour>

Par lettre recommandée avec accusé de réception,
N° de l’AR : <A reporter>

Objet : lettre d’annulation d’un voyage ou séjour

Madame, Monsieur,

J’ai acheté le <Date de réservation> dernier un séjour en Côte d’Ivoire pour la période du <Date de début> au <Date de fin>.

Compte tenu des derniers événements survenus dans ce pays, j’estime que mon voyage ne pourra pas se dérouler dans des conditions de sécurité acceptables.

En raison de ce cas de force majeure m’autorisant à annuler mon séjour dans ce pays, je vous demande de bien vouloir me rembourser l’acompte versé lors de ma réservation, soit la somme de <Montant> euros.

Dans l’attente d’un prompt règlement, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sentiments respectueux.

<Prénom et nom>
<Signature>

Foire aux questions (FAQ) sur l’annulation d’un voyage ou d’un séjour auprès d’une agence de voyages

Vous avez réussi à annuler un voyage et à vous faire rembourser

Dites-le-nous dans les commentaires. Merci.

Photo of author

Elisa

Diplômée d'un Master 2 en droit pénal à l'Université de Rennes, je suis très impliquée dans la défense des droits fondamentaux et dans les conditions d'incarcération. Comme juriste, je souhaite transmettre ces connaissances pour rendre le droit plus accessible aux particuliers et aux professionnels.

Laisser un commentaire

A propos

Créé en 2012, le site Juristique.org est une plateforme en ligne dédiée à fournir des informations juridiques claires, accessibles et fiables pour répondre aux besoins diversifiés de ses utilisateurs. Que vous soyez un professionnel du droit, un étudiant en droit, demandeur d'emploi ou un salarié recherchant des modèles de lettres, notre site a pour ambition d’être une ressource incontournable.


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières mises à jour juridiques.

Recherche et navigation

Naviguer sur Juristique.org est simple. Utilisez notre barre de recherche pour trouver des informations spécifiques, parcourez nos catégories thématiques ou explorez nos guides pratiques pour obtenir des conseils détaillés.