Modèles de lettre de motivation assistante maternelle à télécharger

Réussir votre lettre ou mail de motivation vous permettra d’accéder à un emploi d’assistante maternelle dans l’établissement de votre choix.



Le métier assistante maternelle et les études pour y accéder :

L’assistante maternelle garde des enfants à son domicile de manière régulière ou occasionnelle, pendant que les parents travaillent.

Pour exercer, il faut obligatoirement avoir un agrément délivré par les services départementaux de la PMI (Protection Maternelle et Infantile). L’agrément atteste que les conditions sont réunies pour accueillir l’enfant (hygiène, sécurité des locaux, matériel nécessaire et équilibre du professionnel). Il est délivré pour 5 ans et permet de garder 2 enfants. Une dérogation peut être accordée pour garder jusqu’à 3 ou 4 enfants.

L’assistante maternelle travaille le plus souvent en libéral. Une minorité fait le choix de travailler en crèche familiale, dans le cadre de la mairie. Les assistants familiaux, eux, accueillent sur décision judiciaire des enfants placés de manière permanente en famille d’accueil par l’aide sociale à l’enfance.

Les principales qualités demandées sont un bon équilibre, de la patience et le sens des responsabilités. Des connaissances en sciences de l’éducation sont un plus très appréciées, notamment pour les enfants atteints de handicap.

L’exercice du métier d’assistante maternelle  n’est pas conditionné à la possession d’un diplôme d’État ou d’une certification professionnelle.

Il est cependant conseillé le cursus suivant :

Après la 3ème :

  • 1 an pour préparer le DE d’auxiliaire de puériculture ;
  • 2 ans pour le CAP accompagnant éducatif petite enfance.

Ces diplômes, non exigés, sont vivement recommandés, pour obtenir l’agrément du Conseil Général. Les non-diplômés doivent suivre une formation obligatoire de 120 heures.

Télécharger un modèle de lettre de motivation d’assistante maternelle

La profession assistante maternelle est également désignée sous les appellations nourrice ou nounou.

Ci-dessous trois lettres de motivation d’assistante maternelle originales, simples et efficaces (stagiaire, débutant et expérimenté) :

Lettre de motivation d’assistante maternelle stagiaire :

<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom de la crèche>

<Coordonnées de la crèche>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : lettre de candidature pour un stage d’assistante maternelle

Madame, Monsieur,

Actuellement  en formation pour accéder au métier d’assistante maternelle, je suis en recherche d’un stage d’une durée d’un mois dans une crèche.

Sérieuse, attentionnée, j’adore les enfants. Je souhaite par ce stage, mettre à profit mes compétences théoriques déjà acquises en appréhendant les connaissances pratiques nécessaires à l’exercice de ce métier.

Je me tiens à votre disposition pour vous apporter tous les renseignements complémentaires dont vous pourriez avoir besoin et vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes meilleures salutations.

<Prénom et nom du candidat>
<Signature>

Lettre de motivation d’assistante maternelle débutante

Exemple de lettre de motivation pour une assistante maternelle débutante :

<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom de l’entreprise>

<Coordonnées de l’entreprise>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : lettre de candidature pour un poste d’assistante maternelle

Titulaire de l’agrément d’assistante maternelle depuis peu, je vous soumets par cette lettre ma candidature dans l’espoir de rejoindre votre agence, réputée pour la qualité de ses services dans le domaine des gardes d’enfants.

Ma bonne expérience de la petite enfance développée dans mon curriculum vitae joint, tant en lien avec nombre d’heures de baby-sitting dans ma jeunesse, que ma participation à l’encadrement de camps de vacances, BAFA à l’appui, font que je suis aujourd’hui à la recherche d’un emploi de garde d’enfants dans une structure stable.

Sérieuse, patiente et d’un professionnalisme sans faille, je souhaiterais pouvoir vous rencontrer afin d’envisager ensemble l’opportunité d’une future collaboration.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de toute ma considération.

<Prénom et nom du candidat>
<Signature>

Lettre de candidature d’assistante maternelle

Lettre de candidature d’assistante maternelle confirmée :

<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Conseil Général>

<Coordonnées du Conseil Général>

Service de la petite enfance

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : lettre de candidature pour un poste d’assistante maternelle

Madame, Monsieur,

Assistante maternelle agréée depuis quatre ans et nouvellement arrivée dans la région, je suis à la recherche d’un emploi. Je souhaiterai que mon nom soit porté sur la liste mise à disposition des parents en recherche.

Forte de mes années d’expérience, j’entretiens un excellent contact avec les familles et les enfants. J’habite une jolie maison avec un jardin, proche de multiples sentiers de balades, de parc et d’aires de jeux.

Vigilante, sérieuse, rigoureuse, disponible, volontaire, dotée d’un excellent contact et veillant scrupuleusement à la sécurité de chacun, je peux mettre à disposition, le cas échéant des lettres de recommandations.

Vous remerciant d’avance pour votre diligence, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

<Prénom et nom du candidat>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ces modèles de lettre de motivation d’assistante maternelle, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office). A noter, que souvent, la lettre de motivation peut être remplacée par un mail de motivation avec un contenu et un formalisme allégés.

Laurence

Spécialisée en droit social, je rédige des lettres de motivation et mets en valeur les Curriculum Vitae des personnes en recherche d'emploi. J’interviens également dans les entreprises pour renforcer et dynamiser la politique des ressources humaines.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*