Vous êtes étudiant en droit et vous allez postuler au job, stage ou master de vos rêves ? Pamplemousse Magazine, site référence d’aide à la réussite pour étudiants en droit, vous donne ses meilleurs conseils pour réussir un CV et une lettre de motivation afin de vous démarquer de vos concurrents et montrer aux recruteurs que vous êtes l’élément qu’il leur faut !
Sommaire
Une candidature en pleine forme
Vous le savez, la première impression qu’aura votre interlocuteur (responsable de master, employeur…) de vous est fondamentale. Notre premier conseil est alors de tout mettre en œuvre pour soumettre au recruteur un document lisible, aéré et réellement attractif.
Souvenez-vous, les recruteurs reçoivent des centaines de dossiers de candidatures, la moindre petite coquille viendra peser lourdement et négativement contre vous.
Vous devez travailler au maximum la mise en forme, c’est-à-dire l’esthétique globale de votre document, que ce soit votre CV ou votre lettre de motivation. Attention, la forme vient toujours en soutien du fond. L’idée, c’est d’avoir une mise en forme agréable qui met en évidence les éléments les plus pertinents de votre candidature : vos mentions éventuelles en licence de droit, les bases de données juridiques que vous avez appris à utiliser, ou encore vos stages en cabinets d’avocats/études de notaires/etc.
En droit, il est conseillé de privilégier une mise en forme sobre, classique, toujours structurée, avec des couleurs neutres ; vous devez faciliter la lecture du recruteur, dites-vous qu’il ne doit pas avoir à rechercher les informations importantes dans votre CV ou dans votre lettre de motivation ; elles doivent lui sauter aux yeux (et dégager chez lui un sentiment positif) !
Que vous soyez juriste, élève-avocat ou tout simplement étudiant en droit, vous devez faire preuve de sérieux. Alors aux oubliettes les couleurs trop vives et les CV en arc-en-ciel, les polices trop originales ou encore la photo d’identité prise sur un hamac en Corse !
Avant d’envoyer votre candidature aux employeurs sur Juriswork ou le Village de la justice, sachez qu’il existe une multitude de sites spécialisés qui facilitent la création du CV. Prenez un modèle tout fait, et transposez-y vos informations pour vous l’approprier.
À vous de personnaliser votre CV ! Les recruteurs voient des centaines de CV et lettres de motivation, alors sachez-vous différencier des autres candidats en faisant ressortir votre personnalité.
Notre deuxième conseil est d’afficher, dès le début, le sens de votre démarche. On vous invite à personnaliser votre document en vous présentant brièvement. Par exemple, vous pouvez introduire vos documents avec une phrase synthétique (on est juriste et on doit savoir synthétiser, doit-on le rappeler !) qui présente brièvement ce que vous recherchez (voire à quel moment s’il s’agit de candidater à un stage ou offre d’emploi).
Exemple : Stage en droit social – 2 mois à partir de juin.
Une petite phrase pourra aussi vous présenter.
Exemple : “Diplômée d’un M1 Droit des affaires en mai prochain, et en vue de devenir avocate, je souhaite cet été apporter toute mon énergie à votre cabinet dans le département M&A de Mes Dupont et Pépin”.
Ainsi, avant-même de lire l’entièreté du document, le recruteur aura une idée de votre profil et surtout de sa cohérence avec ses attentes.
Enfin, n’oubliez pas d’utiliser votre plus belle plume et d’afficher votre plus beau profil. Il faut que votre document reflète votre enthousiasme et votre détermination.
Conclusion, privilégiez un modèle qui vous ressemble et personnalisez-le. Dites-vous que n’aurez pas de deuxième chance pour faire bonne impression, donc la première doit être la bonne !
Un contenu bien maîtrisé
S’agissant du CV : Pour la forme, suivez donc nos conseils précédents, mais pour le fond, vous devez créer un CV structuré et qui fasse briller votre profil.
Commencez par rassembler toutes les informations pertinentes que vous souhaitez transmettre au recruteur ou responsable d’une formation : les expériences professionnelles, les compétences acquises, les formations suivies, mais aussi les projets que vous avez réalisés.
Ensuite, vous pouvez opter pour différents formats d’apparition des informations :
- Anti-chronologique : le plus utilisé, on y structure les expériences de la plus récente à la plus ancienne. On vous le recommande.
- Chronologique : Ici, les expériences sont classées de la plus ancienne à la plus récente. Il est moins utilisé et moins pratique ; le recruteur doit voir en priorité vos expériences récentes. Vous pouvez tout de même choisir ce format si vous considérez que vos anciennes expériences sont plus à même de séduire le recruteur.
- Fonctionnel : autrement appelé, le CV par compétences. Il est centré sur les compétences professionnelles, elles-mêmes classées par thématique/ domaine.
- Mixte : ce type de CV combine à la fois le format (anti-)chronologique et fonctionnel.
- Étudiant : enfin, ce type de CV est idéal lorsque vous avez peu d’expériences professionnelles ; on y met davantage en avant les formations et les compétences personnelles.
À vous donc, de choisir le format qui convient le mieux à votre parcours et qui va le mieux mettre en évidence vos compétences.
N’hésitez pas à indiquer une liste de vos références professionnelles ! Cela ne veut pas dire que le recruteur les contactera forcément, mais c’est plus rassurant.
S’agissant de la lettre de motivation, la règle à retenir est de valoriser votre profil autant que sa compatibilité avec les besoins du recruteur. Dans les premières phrases, présentez-vous, parlez du poste que vous convoitez et expliquez pourquoi il vous intéresse.
Votre profil doit être le reflet de ce que vous êtes et de votre cursus. Beaucoup de parcours se ressemblent. Vous êtes en concurrence avec des juristes qui, tout comme vous, ont un diplôme de licence ou un master. Il faut donc vous distinguer avec un ou plusieurs éléments ; un stage dans un cabinet réputé, une expérience associative juridique, d’excellentes notes dans les matières concernées, la maîtrise de langues étrangères… Tout est bon à prendre pour vous distinguer des autres candidats !
Cependant, faites attention à ne pas trop en faire, l’exagération est rapidement décelée et pourrait être mal perçue. L’idée est de savoir mettre de côté certains éléments qui ne seraient pas forcément en cohérence avec votre projet. Pour le reste, expliquez ce que vos expériences vous ont appris, quelles compétences vous avez acquises, pourquoi elles ont été déterminantes dans votre parcours et dans le choix de cette candidature.
Ensuite, justifiez votre choix. Pourquoi sélectionnez-vous ce master, cette école ou cette entreprise plutôt qu’une autre ? Est-ce pour ses débouchés ? Ses valeurs ? Ses perspectives d’évolutions ? En précisant ce point, vous justifierez votre motivation et donnerez des éléments clés à votre lecteur.
Faites de votre personnalité et de votre expérience des leviers pour susciter la curiosité de votre lecteur. Expliquez à votre recruteur combien vous serez utile pour lui et le poste convoité. Ne soyez pas passif, mâchez-lui le travail !
C’est à vous de faire un certain travail de recherche en amont de votre candidature afin d’obtenir un maximum d’informations. Pour attirer son attention, n’hésitez pas à aller scruter son profil LinkedIn ou Twitter, essayez de le connaître. Vous pouvez même le contacter en amont pour vous renseigner sur la formation, le stage ou le poste.
D’une part, cela montrera au recruteur que vous êtes réellement intéressé et d’autre part, à la réception de votre candidature, il aura déjà en tête votre profil. Soyez-donc subtil dans votre approche, mais assez malin pour qu’il se souvienne de vous ! Ces indices vous permettront d’orienter votre argumentaire sur des points communs.
Encore une fois, les recruteurs lisent des centaines de lettres de motivation, ainsi, évitez les formules toutes faites, tirées d’internet. On bannit les phrases bateau, présentes dans toutes les lettres ; vous devez attirer l’œil du recruteur.
Si vous avez réalisé un projet concret lors de vos précédentes expériences, n’hésitez pas à le mettre en avant ; cela démontre au recruteur votre capacité à atteindre vos objectifs.
Aussi, choisissez une formule de conclusion invitant à la discussion. Vous pouvez proposer d’apporter des informations complémentaires dans un prochain courrier ou encore, vous tenir à la disposition de votre interlocuteur pour un éventuel entretien. Et s’il ne revient pas vers vous de lui-même, à vous de le relancer.
Enfin, notre autre conseil est de ne vous fixer aucune barrière ; vous voulez ce stage, ce master ou ce poste, alors soyez déterminé et ne lâchez rien. La persévérance est la clé de tout succès !
Votre avis sur la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation pour un étudiant en droit nous intéresse
Dites-le-nous dans les commentaires. Merci.