Conseils dans la rédaction d’un CV pour trouver un emploi

Pour la rédaction d'un CV, vous devez aller à l'essentiel. Un CV (Curriculum Vitae) précis, clair et lisible est plus agréable pour un recruteur. De plus, les informations les plus importantes seront plus visibles à l'œil.




1 -Le contenu d’un CV

Les informations nécessaires à tout CV sont :

  • Le métier qui vous intéresse,
  • Le diplôme/formation le plus en adéquation avec le poste,
  • Les expériences professionnelles,
  • Les activités effectuées au sein des entreprises,
  • Vos coordonnées.

Un CV est découpé en trois parties :

  • Formations initiales et continues,
  • Expériences professionnelles,
  • Les Informations complémentaires.

Soyez précis dans votre description de votre formation ou de votre expérience : dates / intitulé de poste / nom de l'entreprise / lieu / titre de la formation, etc….




N'oubliez pas de mentionner les stages, les études sur le terrain, les projets car ils sont aussi des atouts.

Conseils dans la rédaction d’un CV

Conseils dans la rédaction d’un CV

Mettez en avant les informations qui pourraient intéresser le plus le recruteur. En revanche, ne mettez pas des expériences qui vous desserviraient. Les informations complémentaires servent à montrer votre faculté à agir, à prendre des initiatives mais aussi votre ouverture d'esprit et votre faculté d'adaptation. Vous pouvez indiquer vos centres d'intérêt, vos activités associatives, vos loisirs, etc.

Ne mentez pas sur votre CV. Le recruteur pourrait vous poser des questions sur le sujet lors de l'entretien. Le CV doit être représentatif de ce que vous êtes et pouvez être.

2 - La forme du CV :

La forme du CV permet de mettre en valeur les informations qui sont, pour vous, essentielles et en relation avec le poste. Il peut donc être chronologique en déclinant vos expériences professionnelles depuis la plus récente jusqu'à la plus ancienne ou tout simplement en mettant en valeur une expérience en particulier. Le but est de capter l'attention de l'employeur. Vous pouvez aussi mettre de la couleur mais sans en abuser.

3 - Nos modèles de CV :

Sommaire :
Review Date
Reviewed Item
CV : conseils de rédaction et nombreux exemples de CV
Author Rating
51star1star1star1star1star