Modèles de lettre de motivation de boulanger à télécharger gratuitement

Réussir votre lettre de motivation vous permettra d’accéder à un emploi de boulanger dans l’entreprise et dans la spécialité (boulangerie traditionnelle, pâtissier, grande surface, boulangerie industrielle, …) que vous aurez choisis.



Un boulanger est un artisan-commerçant. Il confectionne son pain et ses produits dérivés (viennoiseries et pâtisseries) qu’il vend en boulangerie traditionnelle, en boulangerie industrielle mais aussi aux rayons boulangerie-pâtisserie des grandes et moyennes surfaces.

Le boulanger doit maîtriser les techniques de la fabrication du pain : pétrissage, façonnage et cuisson. Il lui faut connaître les matières premières et la maîtrise des recettes. Une connaissance des normes d’hygiène est exigée.

L’artisan boulanger doit être rigoureux, créatif, avoir le sens du contact et posséder une capacité de résistance physique adaptée aux grandes amplitudes horaires.

Lettre de motivation de boulanger confirmé

Le boulanger se lève tôt : Entre 2h et 4h. Il travaille souvent le week-end ainsi que les jours fériés. Il est debout dans la chaleur et il doit avoir une hygiène parfaite.

Pour accéder au métier, il faut obtenir le CAP de Boulanger, diplôme de référence de la profession et qui se prépare en deux ans, principalement en apprentissage. Pour parfaire sa formation, l’apprenti peut poursuivre vers la mention complémentaire boulangerie spécialisée d’une année supplémentaire.

Ci-dessous trois lettres de motivation de boulanger (apprenti, débutant et confirmé) :

1 – Exemple de lettre de motivation de boulanger débutant

<Prénom + nom >
<Vos coordonnées>
<Téléphone Fixe / Mobile / courriel>

<Nom de la boulangerie>

<Coordonnées de la boulangerie >

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Date du jour>, à <Ville>

Objet : lettre de candidature à un emploi de boulanger

Monsieur,

À la suite de notre conversation téléphonique du 20 juin dernier, je désire vous offrir mes services à titre d’ouvrier boulanger. Vous trouverez, ci-joint, mon curriculum vitæ.

Comme vous le constaterez à la lecture de celui-ci, j’ai obtenu mon CAP de boulanger en juin 2010 dans le cadre d’un apprentissage en boulangerie pâtisserie dans l’entreprise Au « Fournil de Trouville ».

À partir de septembre 2010, j’ai occupé un emploi de boulanger dans le magasin « Pain chaud » à Deauville (14) où je fabriquais le pain et gérais le stock. Je suis ponctuel, travailleur et les horaires de nuits et du week-end ne me pose pas de difficulté.

Je serais très intéressé pour occuper un emploi au sein de votre boulangerie, qui favorise est reconnue pour son savoir-faire et la qualité de ses produits.

Vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à ma candidature et je suis disponible pour vous rencontrer à votre convenance.

Je vous prie de recevoir, Monsieur, mes meilleures salutations.

<Prénom + nom du candidat>
<Signature>

Lettre de motivation de boulanger en apprentissage

2 – Exemple de lettre de motivation de boulanger confirmé

<Prénom + nom >
<Vos coordonnées>
<Téléphone Fixe / mobile / courriel>

<Nom de la boulangerie>

<Coordonnées de la boulangerie >

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Date du jour>, à <Ville>

Objet : lettre de candidature pour un poste de boulanger

Madame, Monsieur,

Après deux ans dans la grande distribution pour élargir mon savoir professionnel, je souhaite revenir dans l’artisanat où j’ai eu l’opportunité de faire mes premières armes, d’abord dans la boulangerie-pâtisserie de mes parents, ensuite comme apprenti au sein d’une boulangerie parisienne de grande renommée.

J’apprécie tout autant le contact avec la clientèle, faire découvrir de nouveaux produits, transmettre notre savoir-faire dont je suis fier, que réaliser des pièces de pâtisseries. Amoureux du pain et de sa diversité, je ne manque jamais une occasion de promouvoir les produits artisanaux auprès de la clientèle.

Je suis prêt à vous rencontrer à votre convenance afin de vous exposer plus longuement mes motivations.

Restants à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments.

<Prénom + nom du candidat>
<Signature>

Exemple de lettre de motivation d’apprenti en boulangerie artisanale

3 – Exemple de lettre de motivation de boulanger en apprentissage

<Prénom + nom >
<Vos coordonnées>
<Téléphone Fixe / mobile / courriel>

<Nom de la boulangerie>

<Coordonnées de la boulangerie >

A l’attention du responsable

<Date du jour>, à <Ville>

Objet : lettre de candidature pour un poste d’apprenti boulanger

Madame, Monsieur

Actuellement en stage en boulangerie, je me permets de vous adresser ma candidature pour la place d’apprenti boulanger que vous proposez sur le site « Monster ».

Passionné, travailleur, minutieux, ce stage m’a confirmé mon envie d’accéder au métier de boulanger, formation pour laquelle je suis bien décidé à m’investir pleinement. Je suis fier de sortir du four le premier pain du matin.

Je me tiens à votre disposition pour que nous nous rencontrions.

Vous pouvez m’appeler au Téléphone <Numéro à compléter>, « Au bon pain de chez nous », où je termine actuellement un stage : mon responsable pourra vous parler de moi.

Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments.

<Prénom + nom du candidat>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ces modèles de lettre de motivation de boulanger, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office).

Nous ne proposons pas de modèles de CV de boulanger sur le site juristique. En effet, nous considérons que l’expérience d’un candidat est unique et il ne nous semble pas opportun de proposer des « CV type » même par métier. Par contre, nous pouvons vous recommander le site Canva, qui met à disposition d’extraordinaires designs de CV professionnels à personnaliser avec plus d’une centaine de modèles gratuits.

Originally posted 2018-04-30 10:39:44.

Laurence

Spécialisée en droit social, je rédige des lettres de motivation et mets en valeur les Curriculum Vitae des personnes en recherche d'emploi. J’interviens également dans les entreprises pour renforcer et dynamiser la politique des ressources humaines.

Voir les commentaires

  • Bonjour,

    Auriez-vous un modèle de lettre de motivation pour travailler en boulangerie industrielle et dont je pourrais m’inspirer ? Merci

    • Bonjour, non désolé. La boulangerie industrielle est un métier totalement différent. Les lettres de motivations proposées sont pour un poste en boulangerie artisanale. Cordialement

  • Bonjour, je suis à la recherche d’un emploi de boulanger et Pâtissier non pas en boulangerie traditionnelle mais pour travailler en grande surface dans la distribution alimentaire. J’ai obtenu un CAP en apprentissage dans le cadre d’une reconversion (il y a 10 ans). Je suis disponible pour travailler le samedi mais pas le dimanche (j’ai déjà trop donné en tant qu’ouvrier). Merci de votre aide.

    • Bonjour, vous avez tous les éléments pour faire votre lettre de motivation. Compte tenu de la pénurie dans ce secteur d'activité, je ne suis pas inquiet pour votre réussite. Bonne continuation.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*