Ressources Humaines : droit social, modèles et lettres de motivation

Modèles de lettre de motivation de pâtissier à télécharger

Réussir votre lettre ou mail de motivation vous permettra d’accéder à un emploi de pâtissier dans l’entreprise et dans la spécialité de votre choix.



Le métier pâtissier et les études pour y accéder :

Spécialiste des desserts, le pâtissier réalise gâteaux viennoiseries pour tous les jours ou pour des occasions particulières (mariage, anniversaire). Il maîtrise la fabrication des différentes pâtes (brisée, sablée, feuilletée), des garnitures (crème pâtissière, sabayon). Cet artisan est soit à son compte soit salarié. Les journées de travail d’un pâtissier commencent très tôt et il travaille souvent les dimanches et jours fériés ainsi que les jours de fêtes (Noël ou Pâques). L’artisan pâtissier peut également faire les chocolats, et même des produits salés.

Les principales qualités demandées sont la minutie, la créativité et la patience. Des connaissances en service sont un plus très apprécié, notamment pour la relation clientèle à qui il devra apporter des explications sur ses réalisations.

L’exercice du métier de pâtissier est conditionné à la possession d’un diplôme d’État ou d’une certification professionnelle.

  • Après la 3ème : 2 ans pour préparer le CAP pâtissier et 3 ans pour préparer le bac professionnel boulanger-pâtissier,
  • Après le bac : BM pâtissier-confiseur-glacier-traiteur.
Exemple de lettre de motivation de pâtissier à télécharger

Ci-dessous trois lettres de motivation de pâtissier originales, simples et efficaces (stagiaire, débutant et expérimenté) :

Lettre de motivation de pâtissier stagiaire :

<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom de l’entreprise>

<Coordonnées de l’entreprise>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : lettre de candidature pour un stage de pâtissier

Madame, Monsieur,

Actuellement élève en classe de 3ème, je souhaite, après le DNB, m’orienter vers l’artisanat et plus particulièrement la pâtisserie.

Étant déjà reçu en CAP pâtisserie, je suis activement en recherche d’un employeur afin de réaliser mon apprentissage en alternance. C’est donc dans ce cadre que je me permets de vous soumettre ma candidature.

Passionné par ce métier, j’ai une réelle soif d’apprendre et cette formation me permettra d’avoir tous les acquis nécessaires pour exercer ce métier. J’ai d’ailleurs réalisé mon stage de 3ème au sein d’une pâtisserie, ce qui a conforté mon choix d’orientation.

Motivé, ponctuel et respectueux sont autant de qualités complémentaires qui feront, je l’espère, que vous serez intéressés par ma candidature.

Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et serai heureux de vous exposer ma motivation lors d’un entretien.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments.

<Prénom et nom du candidat>
<Signature>

Lettre de candidature de pâtissier

Exemple de lettre de motivation pour un pâtissier débutant :

<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Entreprise de pâtisserie>

<Coordonnées de l’entreprise>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : lettre de candidature pour un poste de pâtissier

Madame, Monsieur,

En réponse à l’annonce <Date à compléter> parue sur le site Pôle Emploi, je vous adresse ma candidature au poste de pâtissier que vous proposez dans votre entreprise.

Tout juste titulaire d’un Bac Professionnel boulanger-pâtissier suite à une alternance dans un établissement de renom sur <A compléter>, j’ai eu l’opportunité, durant ma formation de m’initier aux différentes techniques de travail, tant en pâtisserie / chocolaterie qu’en boulangerie traditionnelle.

Ponctuel, rigoureux, dynamique, j’ai un grand sens de la décoration et de bonnes notions de dessin ce qui est un plus pour développer la création de nouveaux produits.

J’ai réalisé un “book” de mes productions que je vous soumettrais si j’ai le plaisir de vous rencontrer pour vous présenter ma candidature de vive voix lors d’un entretien à votre convenance.

Dans l’espoir d’avoir pu retenir votre attention et de vous rencontrer prochainement, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.

<Prénom et nom du candidat>
<Signature>

Lettre de motivation de pâtissier confirmé

Lettre de candidature de pâtissier confirmé :

<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom de l’entreprise>

<Coordonnées de l’entreprise>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : lettre de candidature pour un poste de pâtissier

Madame, Monsieur,

Je viens aujourd’hui vous proposer mes services en qualité de pâtissier / chocolatier.

Titulaire d’un CAP de Pâtisserie confiserie, et fort de cinq ans d’expérience professionnelle chez un artisan de renom, je possède une excellente technicité et sais faire preuve de créativité pour proposer des produits originaux tant en présentation qu’en goût.

Très à l’écoute du client, au-delà des pièces pâtissières classiques entièrement maîtrisées, mon attirance se porte sur la personnalisation de créations à la demande. Cela me permet de développer mes compétences artistiques et de m’épanouir dans ma passion tout en développant une personnalisation de l’offre en matière de pâtisserie.

Vivement désireux de mettre mes compétences à votre service, j’aimerais vous rencontrer afin de vous convaincre des atouts de ma candidature, et me tiens, pour ce faire, à votre entière disposition.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de ma considération distinguée.

<Prénom et nom du candidat>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ces modèles de lettre de motivation de pâtissier, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office). A noter, que souvent, la lettre de motivation peut être remplacée par un mail de motivation avec un contenu et un formalisme allégés.

Originally posted 2021-04-22 14:13:02.

L'équipe de la rédaction

La rédaction du site Juristique rassemble des spécialistes du droit, des ressources humaines, de la fiscalité afin de répondre aux besoins des entreprises. Nous publions régulièrement des articles de fond et d'actualité.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*