Modèle de courrier de notification de décès à l’assurance

En matière d’assurance de dommages et en cas de décès de l’assuré, l’assurance continue de plein droit au profit de l’héritier, à charge pour celui-ci d’exécuter toutes les obligations dont l’assuré était tenu vis-à-vis de son assureur (article L. 121-10 du Code des assurances).

S’il entend résilier le contrat d’assurance, l’héritier n’est pas tenu d’en informer l’assureur dans un délai précis.

Exemple de courrier de notification de décès à l’assurance
Exemple de courrier de notification de décès à l’assurance

Il sera généralement amené à prendre parti lorsque l’assureur lui réclamera une prime venue à échéance depuis le transfert.

En cas de décès, l’assureur peut résilier unilatéralement le contrat, mais ne peut exercer ce droit que dans le délai de trois mois à compter de la demande de transfert de la police au nom du nouvel assuré.

Exemple de courrier de notification de décès à la compagnie d’assurance à télécharger

<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Compagnie d’assurance ou courtier>

<Adresse de la compagnie d’assurance ou du courtier>

<Ville>, le <Date du jour>

Par courrier recommandé avec accusé de réception
<N° du LRAR à reporter>

Pièce jointe : certificat de décès

Madame, Monsieur,

J’ai le regret de vous informer du décès de <Nom et prénom> domicilié au <Adresse, code postal et ville> assuré auprès de votre société et dont je suis l’héritier.

Comme je prends sa succession en qualité d’artisan, je désire continuer les contrats d’assurance souscrits par lui au titre de sa profession sous les N° <Référence des contrats>.

Je vous demande donc de faire le nécessaire pour le transfert de ces contrats à mon nom pour leur mise à jour.

Par ailleurs, je vous serais obligé(e) de bien vouloir accuser réception de la présente lettre.

Dans l’attente de vous lire, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

<Nom et prénom>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ce modèle de courrier de notification de décès et de reprise de contrat d’assurance, il vous suffit de faire un « Copier-coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office). Vous pouvez également télécharger gratuitement notre modèle au format PDF, ici : Courrier PDF – notification décès et rachat de contrat d’assurance et pour retrouver notre page sur le droit de l’assurance et l’ensemble des modèles de courriers proposés, il vous suffit de suivre le lien les assurances.

En complément, nos modèles d’avis de décès pour une publication dans la presse, de condoléances et nos formules de remerciements pour des obsèques.

Autres modèles de lettre pour résilier ses contrats d’assurance à télécharger en ligne

Votre avis sur la procédure de prise en compte d’un décès par l’assureur :

Dites-le-nous dans les commentaires. Merci.

Photo of author

Laurence

Spécialisée en droit social, je rédige des modèles de lettres de motivation, des contrats, des formulaires Cerfa et des attestations. J'aide à mettre en valeur les Curriculum Vitae des personnes en recherche d'emploi. J’interviens également dans les entreprises et les administrations pour renforcer et dynamiser la politique des ressources humaines.

Laisser un commentaire

A propos

Créé en 2012, le site Juristique.org est une plateforme en ligne dédiée à fournir des informations juridiques claires, accessibles et fiables pour répondre aux besoins diversifiés de ses utilisateurs. Que vous soyez un professionnel du droit, un étudiant en droit, demandeur d'emploi ou un salarié recherchant des informations sur un contrat d'assurance ou la gestion d'un sinistre, notre site a pour ambition d’être une ressource incontournable.


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières mises à jour juridiques.

Recherche et navigation

Naviguer sur Juristique.org est simple. Utilisez notre barre de recherche pour trouver des informations spécifiques, parcourez nos catégories thématiques ou explorez nos guides pratiques pour obtenir des conseils détaillés.