Banque et argent

Modèle de lettre de demande de suspension d’un prélèvement à sa banque

Le prélèvement est un moyen de paiement très apprécié des fournisseurs. En effet, il garantit pratiquement à 100 % le paiement des factures. Les opérateurs internet et de télécommunication ne s’en privent pas et vont jusqu’à vous l’imposer dans leurs contrat.



Pour s’opposer au prélèvement d’une facture en raison d’un litige ou d’une difficulté de paiement, il vous faut vous rapprocher de votre banque et lui demander par écrit de bloquer les prochains prélèvements.

Attention, sauf accord avec le fournisseur, la facture reste due. Vous pouvez très bien la régler par un autre moyen de paiement (chèque, virement, etc.).

Modèle de lettre pour arrêter un prélèvement bancaire

Le modèle ci-dessous prévoit un envoi par courrier recommandé mais un simple mail du dirigeant au banquier peut être suffisant.

Modèle de lettre de demande de suspension de prélèvement

<Sur papier entête de l’entreprise>

<Raison sociale de la banque>
<Adresse de la banque>

<Ville>, le <Date du jour>,

Par courrier recommandé avec accusé de réception
<N° du LRAR à reporter>

Objet : demande de suspension des prélèvements <Nom du fournisseur>)

Madame, Monsieur,

Dans le cadre de la gestion des paiements de mes créanciers, un prélèvement automatique d’un montant de <A compléter> pour <Indiquer la nature : loyers, abonnement, etc.) est réalisé chaque <mois / trimestre / semestre (1)> au bénéfice de <Nom du fournisseur).

En raison de <Motif à compléter>, je vous demande en qualité de titulaire du compte n° <A compléter> de suspendre ledit prélèvement automatique à compter du <Date>.

Je vous informe que, préalablement à cette demande de suspension, le fournisseur <Raison sociale à préciser> a été informé de la présente démarche.

Je vous remercie de bien vouloir me confirmer par écrit / mail (1) la cessation effective du prélèvement.

Vous remerciant d’avance, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de nos sentiments les meilleurs.

<Nom et prénom>
<Signature>

(1) : rayer les mentions inutiles

Pour utiliser et personnaliser ce modèle de lettre de suspension d’un prélèvement à sa banque, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office).

Originally posted 2021-02-12 08:58:57.

Pascal

Spécialiste de la finance et de la fiscalité de part mon activité professionnelle et ma formation, je partage sur le site juristique mes connaissances et mon expérience.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*