Banque et argent

Modèle de courrier de déclaration de perte ou de vol d’une carte bancaire

En cas de perte ou de vol d’une carte bancaire, appelée aussi carte bleue, l’usager doit faire immédiatement opposition via le fichier central des cartes bancaires perdues ou volées au 0 892 705 705. Le numéro de téléphone est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. La banque ainsi prévenue ajoutera le numéro de la carte perdue ou volée à une liste régulièrement transmise aux commerçants agréés. L’appel téléphonique doit être confirmé par l’envoi d’un courrier de déclaration de perte ou de vol à la banque à adresser par “lettre recommandée avec accusé de réception”.



 

En cas de vol, vous devez aussi porter plainte auprès des services de police ou de gendarmerie. La déclaration de plainte est jointe au courrier pour la banque.

A défaut, le particulier peut être tenu responsable des achats frauduleux réalisés avec le moyen de paiement mis à sa disposition.

Modèle de déclaration de perte ou de vol d’une carte bleue à adresser par courrier à sa banque

Il est possible de souscrire une assurance “moyens de paiement” permettant d’obtenir le remboursement des paiements frauduleux réalisés avant opposition, voire les frais d’opposition eux-mêmes. L’assurance devra alors également être informée du vol ou de la perte de la carte dans les meilleurs délais.

Modèle de courrier de déclaration de perte ou de vol d’une carte bleue

<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom de la banque>

<Coordonnées de la banque>

A l’attention du Directeur d’Agence

<Ville>, le <Date du jour>

 

Par courrier recommandé avec accusé de réception
<N° du LRAR à reporter>

Objet : Déclaration de perte (ou de vol) d’une carte bancaire
Pièce jointe : Dépôt de plainte auprès des services de police

 Madame, Monsieur,

Je vous confirme par la présente la perte (ou le vol) de ma carte bancaire n° <Numéro à compléter>.

J’ai tenu informé le fichier central des cartes bancaires perdues ou volées, par un appel téléphonique en date du <A compléter>, de la perte (ou le vol) de ma carte.

Vous trouverez ci-jointe la copie de la déclaration de perte (ou vol) faite auprès des services de police.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

<Nom et prénom>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ce modèle de lettre de déclaration de perte ou de vol d’une carte bancaire, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office). Vous pouvez également télécharger gratuitement notre modèle au format PDF, ici : Modèle de courrier de déclaration de perte ou vol d’une carte bancaire – format PDF.

Pascal

Spécialiste de la finance et de la fiscalité de part mon activité professionnelle et ma formation, je partage sur le site juristique mes connaissances et mon expérience.

Voir les commentaires

  • Bonjour, Retour d'expérience, j'ai perdu ma carte bancaire au Maroc. Le numéro 0 892 705 705 n'est accessible que depuis la France. Depuis, l'étranger, c'est donc une véritable galère pour trouver un numéro et faire opposition.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*