Immobilier

Quelles sont les différentes missions du notaire ?

Au cours de notre vie, nous sommes souvent amenés à prendre des décisions importantes : louer ou acheter un bien, vivre ensemble, se marier, gérer le décès d’un proche ou encore créer sa propre société. Pour éviter les pièges et autres mauvaises surprises, il est judicieux de se faire aider par un notaire. Mais, quelles sont les missions du notaire ?

Le notaire, c’est un officier public qui a reçu la délégation de l’État. Autrement dit, c’est le représentant du pouvoir de l’État. Le notaire est nommé par le ministère de la justice. Sa mission principale est une mission d’authentification. Les domaines d’intervention du notaire sont très vastes, tant dans la vie des personnes physiques que dans la vie des personnes morales. Il peut couvrir à la fois le droit immobilier, le droit de la famille, le droit des affaires, le droit d’entreprise et le droit rural.

Vous pouvez consulter un notaire sur le site internet https://www.appelavocat.fr.

Des actes authentiques :

Le notaire établit des actes notariés, c’est-à-dire qu’il rédige les conventions dans la forme authentique. Ces actes authentiques ont force probante et exécutoire. Ce type d’acte peut revêtir diverses formes : contrat de vente, contrat de dissolution de la copropriété, partage de la copropriété, déclarations ou procurations.

Une mission de conseils :

Le notaire explique et conseille sur l’exécution des actes notariés. Il donne également des avis consultatifs à ses clients.

Toutes les missions du notaire

Les successions :

Le notaire a également pour mission la rédaction de testament. En effet, les notaires jouent un rôle important dans l’application du droit successoral. La liquidation d’une succession est traditionnellement confiée aux notaires. Au décès, il prend contact avec les héritiers, fournit les renseignements relatifs à l’acceptation ou la renonciation, veille à ce que les héritiers puissent prendre possession des biens, procède au partage de la succession et s’occupe de la déclaration fiscale. Parfois, les héritiers lui confient d’autres tâches, comme le paiement des différentes factures, l’encaissement de loyers, la vente du mobilier ou l’expertise des biens.

Les contrats de mariage :

Le notaire a également pour mission la rédaction des contrats de mariage. A ce titre, il est tenu, non pas d’informer les futurs époux de façon abstraite des conséquences des différents régimes matrimoniaux, mais les conseillent concrètement au regard de leur situation. Il les éclaire de manière complète et circonstanciée, sur la portée, les effets et risques des régimes matrimoniaux pouvant répondre à leurs préoccupations.

Authentification de la vente de biens immobiliers :

Le notaire est compétent pour authentifier les actes de ventes portant sur des immeubles ou des droits immobiliers tels que la constitution d’une hypothèque. Cette mission trouve son fondement dans le fait que ce type d’acte doit préalablement faire l’objet de publicité en vue d’informer les tiers de l’existence et de l’étendue des droits immobiliers portant sur un immeuble.

Les actes notariés :

Le notaire conserve la minute des actes notariés et délivre aux parties des expéditions. Il est tenu d’éclairer les parties et d’appeler leur attention, de manière complète et circonstanciée, sur la portée, les effets et les risques des actes auxquels il est requis de donner la forme authentique.

Originally posted 2020-12-07 10:01:13.

Pascal

Spécialiste de la finance et de la fiscalité de part mon activité professionnelle et ma formation, je partage sur le site juristique mes connaissances et mon expérience.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*