Modèle de lettre de motivation d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques

Réussir votre lettre de motivation vous permettra d’accéder à un emploi assistant de conservation dans l’entreprise / administration ainsi que dans votre spécialité (archives, documentation, bibliothèque, patrimoine, médiateur culturel, médiathécaire, etc.) de votre choix.



L’assistant de conservation est un emploi à caractère culturel, souvent réduit à celui de bibliothécaire dans les plus petites communes. Il s’agit d’un emploi public, le plus souvent local ou territorial et pouvant être amené à travailler dans les lieux suivants :

  • Musées,
  • Bibliothèques,
  • Archives,
  • Centres de documentation.

Les assistants territoriaux publics de conservation du patrimoine et des bibliothèques constituent un cadre d’emplois à caractère culturel de catégorie B, qui comprend les grades :

  1. Assistant de conservation,
  2. Assistant de conservation principal de 2e classe,
  3. Assistant de conservation principal de 1re classe.

Les fonctions principales sont le traitement, la mise en valeur, la conservation des collections et la recherche documentaire. La rémunération de l’assistant de conservation (1er échelon des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2ème classe) est de 1 514.10 € (valeur au 01/07/2012 pour un indice brut 350).

Lettre de motivation assistant de conservation du patrimoine

Ci-dessous un modèle de lettre de motivation d’assistant de conservation à personnaliser selon le contexte :

Exemple de lettre de motivation assistant de conservation en mairie

<Prénom + nom >
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / Mobile>

<Société>

<Adresse de la société>

A l’attention de <Nom + prénom>

A <Ville>, le <Date du jour>,

Réf. : Candidature au poste d’assistant de conservation / <Nom de la Mairie>

Monsieur le Maire,

L’ouverture d’un poste d’agent de bibliothèque à la médiathèque du Vieux Quartier a retenu toute mon attention de lectrice passionnée. Depuis deux ans, je me suis pleinement investie dans la création puis l’animation de la bibliothèque de ma commune. Chaque samedi, en tant que bénévole, j’aide la bibliothécaire dans la gestion des prêts et des retours, ainsi qu’au classement des ouvrages. Cette activité m’a donné une solide connaissance du paysage littéraire contemporain.

Ce faisant, je mets en œuvre le sens de l’organisation, l’efficacité et les qualités relationnelles que je pratique au quotidien dans mon métier de secrétaire.

A présent, je souhaite évoluer vers ce métier et je suis prête à préparer le concours d’adjoint du patrimoine pour être ensuite titulariser.

Je me tiens d votre disposition pour vous détailler plus largement mes motivations et rejoindre l’équipe de, cette bibliothèque que je connais et apprécie, car elle est située près de mon lieu de travail.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur le Maire, à l’expression de mes salutations les meilleures.

<Prénom + nom du candidat>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ce modèle de lettre de motivation d’assistant de conservation ou de bibliothécaire, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office).

Nous ne proposons pas de modèles de CV d’assistant de conservation ou de bibliothécaire sur le site juristique. En effet, nous considérons que l’expérience d’un candidat est unique et il ne nous semble pas opportun de proposer des « CV type » même par métier. Par contre, nous pouvons vous recommander le site Canva, qui met à disposition d’extraordinaires designs de CV professionnels à personnaliser avec plus d’une centaine de modèles gratuits.

Laurence

Spécialisée en droit social, je rédige des lettres de motivation et mets en valeur les Curriculum Vitae des personnes en recherche d'emploi. J’interviens également dans les entreprises pour renforcer et dynamiser la politique des ressources humaines.

Voir les commentaires

  • Bonsoir,
    Le poste de d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques n'est-il pas un emploi public. En conséquence, il n'y a pas besoin de lettre de motivation et CV. Il suffit de passer le concours et l'obtenir.

    • Bonsoir Sandra. Vous avez raison mais certaines collectivités locales ouvrent des postes temporairement pour des remplacements. Dans ce cas, les lettres de motivation et CV retrouvent de leur importance. Cordialement.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*