L’assistant de conservation est un emploi à caractère culturel, souvent réduit à celui de bibliothécaire dans les plus petites communes. Il s’agit d’un emploi public, le plus souvent local ou territorial et pouvant être amené à travailler dans les lieux suivants :
- Les Musées,
- Les bibliothèques,
- Les archives,
- Les centres de documentation.
Les fonctions principales sont le traitement, la mise en valeur, la conservation des collections et la recherche documentaire. La rémunération de l’assistant de conservation (1er échelon des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2ème classe) est de 1 514.10 € (valeur au 01/07/2012 pour un Indice brut 350).
Ci-dessous un modèle de lettre de motivation d’assistant de conservation à personnaliser selon votre contexte personnel :
Exemple de lettre de motivation assistant de conservation ou bibliothécaire
<Prénom + Nom >
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / Mobile>
<Société>
<Adresse société>
A l’attention de <Nom + Prénom>
<Date du jour>, à <Ville>
Réf. : Candidature assistant de conservation / Mairie <A compléter>
Monsieur le Maire,
L’ouverture d’un poste d’agent de bibliothèque à la médiathèque du Vieux Quartier a retenu toute mon attention de lectrice passionnée. Depuis deux ans, je me suis pleinement investie dans la création puis l’animation de la bibliothèque de ma commune. Chaque samedi, en tant que bénévole, j’aide la bibliothécaire dans la gestion des prêts et des retours, ainsi qu’au classement des ouvrages. Cette activité m’a donné une solide connaissance du paysage littéraire contemporain.
Ce faisant, je mets en œuvre le sens de l’organisation, l’efficacité et les qualités relationnelles que je pratique au quotidien dans mon métier de secrétaire.
A présent, je souhaite évoluer vers ce métier et je suis prête al préparer le concours d’adjoint du patrimoine pour être ensuite titulariser.
Je me tiens d votre disposition pour vous détailler plus largement mes motivations et rejoindre l’équipe de, cette bibliothèque que je connais et apprécie, car elle est située près de mon lieu de travail.
Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur le Maire, à l’expression de mes salutations les meilleures.
<Prénom + Nom du candidat>
<Signature>
Pour utiliser et personnaliser ce modèle de lettre de motivation d’assistant de conservation ou de bibliothécaire, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte.
Laisser un commentaire