Techniques pour rédiger une offre emploi et attirer les meilleurs candidats

Du fait de la situation de l’emploi en France, les entreprises considèrent à tort qu’elles ont à leur disposition un vivier de candidats inépuisable où elles n’ont qu’à lancer leur nasses et attendre que le candidat se laisse prendre. Non, pour attirer les meilleurs candidatures, il faut savoir rédiger une offre d’emploi séduisante et accrocheuse.



De plus, par effet de mimétisme, les entreprises chassent les candidats ayant les mêmes caractéristiques (scolarité, tranche d’âge, milieu social, etc.) et là, la vivier est loin d’être inépuisable. Il s’agit encore plus de travailler l’attractivité de l’offre d’emploi en soignant sa communication et en apportant une attention tout particulière à la rédaction de l’annonce.

Rédiger une offre d’emploi accrocheuse et séduisante

Celle-ci est une vitrine que l’entreprise doit savoir mettre en valeur. Sélective et attrayante, elle génèrera des candidatures pertinentes. Cet article essaie de vous apporter des conseils sur la structure et l’art de rédiger une offre d’emploi en se posant les bonnes questions :

  • Comment attirer l´attention du candidat et le séduire ?
  • Quels éléments doivent figurer impérativement dans votre annonce ?
  • Quelle structure adopter lors de votre rédaction de votre annonce ?

Rédiger le contenu de l’offre d’emploi : qui êtes-vous, qu´offrez-vous ?

Vos atouts :

  • Qui êtes-vous ?
  • Que faites-vous ?
  • Êtes-vous leader sur votre marché ?

Si oui, n´hésitez pas à le préciser sur l’annonce !

L´environnement du poste de travail :

  • Quel est le contexte professionnel et matériel du poste de travail ?

Allez du général au particulier.

Les missions du poste à pourvoir :

  • Quels sont les objectifs principaux relatifs à ce poste ?
  • Avec qui la personne devra-t-elle travailler ? (l´équipe de direction, les partenaires, les clients, etc.)
  • En quoi ce poste contribue-t-il à atteindre les objectifs de la société ?

Faites en sorte que le candidat sache exactement ce qui l´attend au quotidien, mensuellement ou durant l´année.

Le profil du candidat recherché :

  • Quelles sont les qualités requises pour ce poste ?
  • Quelles qualités faut-t-il ajouter ?
  • Quels sont les traits de personnalité recherchés pour ce poste ?

L´offre : ce que vous avez à offrir

  • Pour quelle raison un candidat s´intéressera-t-il à cette offre ?
  • Quels sont les outils et méthodologies de travail offerts pour ce poste ?
  • Quelles sont les perspectives d´évolution ?

Les objectifs de l’offre d’emploi : informer, séduire et faire agir.

Comme toute action de communication, une offre d’emploi a trois objectifs : informer, séduire, et enfin faire agir. C’est à dire générer des candidatures et de qualité.

Informer :

  • Insérez des mots-clefs : le candidat recherche les offres dans les base de CV en utilisant des mots-clefs,
  • Utilisez un style clair et concis : faites des phrases courtes, en évitant le “jargon” ou le vocabulaire trop technique,
  • Rédigez un titre explicite : utilisez un titre générique connu du marché plutôt que les termes utilisés dans votre entreprise. Faites un titre explicite, mais pas trop long.

Séduire :

  • Choisissez un vocabulaire qui suscite l´intérêt du candidat : utilisez des termes tels que “succès”, “participer”, “aventure”, “esprit d´équipe, etc.”,
  • Communiquez dans un style positif, enthousiaste et dynamique : préférez les phrases positives aux phrases négatives et les expressions du type “en étroite collaboration avec…” plutôt que “sous la responsabilité de…”,
  • Mettez-vous à la place du candidat: demandez-vous si cette annonce retiendrait votre attention si vous étiez candidat,
  • Différenciez-vous: évitez les phrases toutes faites et mettez dans votre annonce une touche personnelle,
  • Respectez les candidats et évitez toute discrimination : ne faites pas de sélection d´âge (préférez le terme “expérience”), de sexe, ou de nationalité (utilisez au besoin le critère de connaissance d´un pays).

Impliquer :

  • Le candidat cible doit se reconnaître dans l´annonce : différenciez les qualités requises des qualités appréciées; ne découragez pas le candidat avec des critères trop sélectifs,
  • Adaptez le style à la cible : un manager marketing et un développeur HTML ont des sensibilités différentes,
  • Adressez-vous directement au candidat : utilisez le pronom personnel “vous” plutôt que le terme “le candidat” ; préférez le présent au futur,
  • Soulignez les points forts du candidat : son expérience, d´une part (“vous bénéficiez d´une expérience de 5 ans …”) et ses qualités d´autre part (“votre capacité à motiver une équipe permet de …”).
Réussir la rédaction d’une offre d’emploi pour attirer les meilleurs candidats

La présentation de l’offre :

Afin que votre offre soit attractive et facilement lisible, soignez-en la mise en page. Structurez la forme et le fond en séparant nettement chaque paragraphe. Pour cela, utilisez des tirets, des puces, des sauts de lignes ou intégrez le (les) logos de l’entreprise dans votre annonce dans la mesure du possible.

Utilisez toutes les possibilités offertes par la plate-forme d’annonces.

Exemple d’annonce de stage bien rédigée :

Pour conclure, nous avons choisi d’illustrer cet article par un exemple d’offre de stage de chargé(e) de recrutement, particulièrement dynamique pour un département des ressources humaines :

Accroche, présentation de l’entreprise et du poste à pourvoir :

Pour <Nom de l’entreprise>, ses collaborateurs sont ce qu’il a de plus précieux.

Nous avons révolutionné la recherche, et nous redéfinissons maintenant les ressources humaines par notre étroite collaboration avec nos équipes de management pour attirer, embaucher, faire progresser et récompenser les collaborateurs talentueux.

L’équipe des ressources humaines de <Nom de l’entreprise> – que nous appelons People Operations – tient à créer de nouvelles normes pour cette discipline. Ceux qui travaillent avec nous possèdent les talents et l’expérience les plus divers : capacités en ressources humaines, gestion de programmes, marketing, gestion d’équipe et analyses.

Notre trait commun : notre volonté de préserver la culture originale de <Nom de l’entreprise> à mesure que nous continuons à croître à travers le monde.

Nous sommes à la recherche d’un stagiaire pour une durée de 6 mois à partir du mois de janvier 2021.

Le chargé de recrutement sera en charge du recrutement des stagiaires sur la région Europe du Sud, Europe de l’Est, Moyen Orient et Afrique apportera un support à notre équipe européenne de recrutement, depuis la gestion administrative des candidats jusqu’au recrutement de stagiaires.

Il sera le premier interlocuteur des candidats et le restera durant tout le processus d’entretiens.

Responsabilités exercées :

  1. Travailler en étroite collaboration avec le recruteur et les managers d’équipe afin de définir les objectifs de recrutement par poste et par pays sur une période donnée,
  2. Recruter les stagiaires sur une zone géographique précise. Être en recherche d’amélioration constante de notre processus de recrutement et de la qualité des profils de candidats,
  3. Planifier et organiser les entretiens (sur place ou téléphonique) entre les candidats et les équipes locales. Organiser les déplacements à l’étranger des candidats si besoin,
  4. Sélectionner les CV faire avancer les candidats dans le processus de recrutement. Tenir à jour un reporting de suivi des candidatures,
  5. Mise à jour d’informations concernant l’état avancement du candidat. Préparer le compte rendu du processus de recrutement qui permettra de prendre la décision finale d’embauche.

Profil du candidat :

  1. Bac +4/5 avec d’excellents résultats scolaires (Grande École ou université),
  2. Expérience souhaitée en recrutement dans environnement souple et exigeant,
  3. Excellente gestion du temps; doit être capable de gérer ses priorités de façon efficace,
  4. Excellent sens de l’organisation et solides compétences administratives,
  5. Souci du détail,
  6. Excellente communication écrite et orale, tant d’un point de vue professionnel que d’un point de vue plus informel,
  7. Maîtrise courante de l’anglais. La maîtrise de toute autre langue sera appréciée.

Merci d’envoyer votre CV à recrutement@entreprise.com.

Pour utiliser et personnaliser ce modèle d’offre d’emploi ou de stage, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office).

Originally posted 2014-09-29 07:10:48.

Laurence

Spécialisée en droit social, je rédige des lettres de motivation et mets en valeur les Curriculum Vitae des personnes en recherche d'emploi. J’interviens également dans les entreprises pour renforcer et dynamiser la politique des ressources humaines.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*