Du 24 au 28 juin, des jeunes pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) participent à cette compétition dans le parc national des Ecrins à Pelvoux : 1 semaine d’épreuve, 66 jeunes, 30 activités.
Sommaire
Un challenge sportif national en haute montagne parrainé par Jean Marc Rochette, un passionné d’alpinisme :
Organisé par la protection judiciaire de la jeunesse, l’association « En passant par la Montagne » et le Comité régional PACA sport en milieu rural, le Trophée Sport Aventure (TSA) est une compétition sportive nationale. Elle réunit des adolescents pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse venus de toute la France autour d’activités de pleine nature telles que :
- Le canyoning,
- La spéléologie,
- La randonnée,
- La via ferrata,
- Le boot camp,
- Etc.
Le TSA est parrainé par Jean-Marc Rochette, un homme qui se prédestinait à être guide de haute montagne, devenu aujourd’hui auteur de bandes dessinées. Il témoigne d’une enfance non sans difficultés et souhaite transmettre certains messages aux jeunes.
Utiliser l’effort physique et le rapport à la nature comme leviers éducatifs :
Cette manifestation est l’occasion, pour des jeunes en difficulté de se confronter à l’effort physique dans un milieu naturel et parfois hostile. Parce qu’elle suscite des émotions fortes, cette aventure amène les participants à développer des valeurs essentielles et indispensables à la construction de l’individu et du citoyen telles que la solidarité, le partage, la tolérance ou le respect de l’environnement.
Au cœur de la montagne, les jeunes apprennent aussi à se dépasser et à surmonter leurs appréhensions. Cette semaine constituera pour eux une expérience utile à leur insertion.
Pompiers, forces de l’ordre et forces armées encadrent les jeunes :
Afin de garantir la sécurité des jeunes mais aussi pour leur faire découvrir certains métiers, pompiers, CRS, gendarmes, forces armées participent à l’évènement. Leur présence permet aux éducateurs de déconstruire certains clichés avec les jeunes, de faire évoluer leurs perceptions en déséquilibrant leurs codes et leurs opinions.
Pour Philippe MECAGNI, adjudant de gendarmerie : « c’est l’occasion de montrer à tous ces jeunes que la gendarmerie c’est autre chose que la répression, qu’on peut être là pour les aider dans ce milieu hostile, et là le rapport entre eux et nous peut changer ».
En complément, ci-joint le Dossier de presse – Challenge PJJ en haute montagne.
- Salaires des ouvriers du bâtiment (plus de 10 salariés) de Bourgogne-Franche-Comté en 2023 - 29/05/2023 à 00:15
- Grille des salaires des ETAM des travaux publics de Franche-Comté en 2023 - 28/05/2023 à 00:15
- Grille des salaires des produits alimentaires élaborés de Bretagne Ouest-Atlantique en 2023 - 27/05/2023 à 00:15