Challenge sportif national en haute montagne pour la PJJ

Du 24 au 28 juin, des jeunes pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) participent à cette compétition dans le parc national des Ecrins à Pelvoux : 1 semaine d’épreuve, 66 jeunes, 30 activités.




Un challenge sportif national en haute montagne parrainé par Jean Marc Rochette, un passionné d’alpinisme :

Organisé par la protection judiciaire de la jeunesse, l’association « En passant par la Montagne » et le Comité régional PACA sport en milieu rural, le Trophée Sport Aventure (TSA) est une compétition sportive nationale. Elle  réunit des adolescents pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse venus de toute la France autour d’activités de pleine nature telles que :

  • Le canyoning,
  • La spéléologie,
  • La randonnée,
  • La via ferrata,
  • Le boot camp,
  • Etc …

Le TSA est parrainé par Jean-Marc Rochette, un homme qui se prédestinait à être guide de haute montagne, devenu aujourd’hui auteur de bandes dessinées. Il témoigne d’une enfance non sans difficultés et souhaite transmettre certains messages aux jeunes.

Challenge sportif national en haute montagne pour la protection judiciaire de la jeunesse
Challenge sportif national en haute montagne pour la protection judiciaire de la jeunesse

Utiliser l’effort physique et le rapport à la nature comme leviers éducatifs :

Cette manifestation est l’occasion, pour des jeunes en difficulté de se confronter à l’effort physique dans un milieu naturel et parfois hostile. Parce qu’elle suscite des émotions fortes, cette aventure amène les participants à développer des valeurs essentielles et indispensables à la construction de l’individu et du citoyen telles que la solidarité, le partage, la tolérance ou le respect de l’environnement.

Au cœur de la montagne, les jeunes apprennent aussi à se dépasser et à surmonter leurs appréhensions. Cette semaine constituera pour eux une expérience utile à leur insertion.

Pompiers, forces de l’ordre et forces armées encadrent les jeunes :

Afin de garantir la sécurité des jeunes mais aussi pour leur faire découvrir certains métiers, pompiers, CRS, gendarmes, forces armées participent à l’évènement. Leur présence permet aux éducateurs de déconstruire certains clichés avec les jeunes, de faire évoluer leurs perceptions en déséquilibrant leurs codes et leurs opinions.

Pour Philippe MECAGNI, adjudant de gendarmerie : « c’est l’occasion de montrer à tous ces jeunes que la gendarmerie c’est autre chose que la répression, qu’on peut être là pour les aider dans ce milieu hostile, et là le rapport entre eux et nous peut changer ».

En complément, ci-joint le Dossier de presse – Challenge PJJ en haute montagne.

L'équipe de la rédaction

Laisser un commentaire

JURISTIQUE

Pages pratiques, outils juridiques et administratifs tels que : les dernières valeurs du SMIC, les principaux indices économiques et bancaires, le calcul d'indemnités kilométriques, toutes les étapes de la création d'une société sur Infogreffe, l'obtention d'une attestation de vigilance Urssaf ainsi que de nombreux modèles de lettres et d’attestations à télécharger gratuitement.

Outils en ligne

Barème des indemnités kilométriques 2022

Calendrier d’actualisation Pôle Emploi 2022

Le SMIC en 2022 pour 35H00 et 39H00

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Tickets restaurant et seuils d’exonération pour 2022

Ressources

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35H00 / 39H00) et les heures supplémentaires

Modèle d’attestation de mutuelle obligatoire

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Contact et réseaux sociaux
Les articles les plus consultés

Modèle d'attestation sur l'honneur

Modèle d'attestation de loyer

Modèle de reçu de don pour les associations

Modèle de règlement intérieur