Dates et modalités du concours de la magistrature 2018

Vous souhaitez rejoindre une carrière juridique aux champs d’activité variés, exercer une mission essentielle au sein de la société et indispensable au vivre ensemble ? Vous aimez le droit et le contact humain ? Les concours d’accès à l’École nationale de la magistrature (ENM) sont faits pour vous.

Trois concours sont ouverts et s’adressent à des profils divers :

  • Le 1er concours est destiné aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac+4 âgés de 31 ans au plus : c’est la voie d’accès principale à la magistrature (plus de 85% des effectifs en sont issus),
  • Le 2ème concours s’adresse aux fonctionnaires ou agents publics exerçant depuis au moins 4 ans, qu’ils soient greffiers, lieutenants de police, inspecteurs du travail ou professeurs, etc …, ils peuvent s’orienter vers les fonctions de magistrat,
  • Le 3ème concours est dédié aux candidats justifiant d’au moins 8 ans d’activité dans le secteur privé et leur permet de se reconvertir professionnellement au sein de la magistrature.

Les inscriptions s’effectuent du 15 janvier au 15 mars 2018 à 17h (heure de Paris) par voie électronique sur le site internet de l’École nationale de la magistrature (ENM). En cas d’impossibilité de s’inscrire par téléprocédure, il appartiendra au candidat de se procurer le formulaire d’inscription soit par téléchargement soit sur simple demande auprès de l’ENM Bordeaux et d’en faire retour par lettre recommandée avec accusé de réception dans les mêmes délais.

Concours de la magistrature 2018
Concours de la magistrature 2018

Les épreuves d’admissibilité se dérouleront du 4 au 8 juin 2018.

A l’issue du concours, les futurs magistrats bénéficient d’une formation rémunérée de 31 mois. Cette formation dispensée à l’ENM, située à Bordeaux, fait une place essentielle à la pratique : près de 70% du temps de l’auditeur de justice est consacré aux stages en juridiction.

Depuis 2012, la magistrature connaît un haut niveau de recrutement.

En 2017, 280 postes ont été offerts : 215 pour le 1er concours, 51 pour le 2e concours et 14 pour le 3e concours.

Le nombre de postes offerts en 2018 sera communiqué au printemps prochain par le ministère de la justice.

En complément, notre article sur les nouvelles règles du concours de l’école nationale de la magistrature en 2020 et sur l’ouverture du concours de la magistrature 2021.

Elisa

Laisser un commentaire

JURISTIQUE

Pages pratiques, outils juridiques et administratifs tels que : les dernières valeurs du SMIC 2023, les principaux indices économiques et bancaires, le calcul d'indemnités kilométriques, toutes les étapes de la création d'une société sur Infogreffe, l'obtention d'une attestation de vigilance Urssaf, les plafonds de la Sécurité sociale 2023 ainsi que de nombreux modèles de lettres et d’attestations et de procurations à télécharger gratuitement.

Outils en ligne

Barème des indemnités kilométriques 2023

Calendrier d’actualisation de Pôle Emploi 2023

Le SMIC en 2023 pour 35h et 39h

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Tickets restaurant et seuils d’exonération pour 2023

Formulaires Cerfa

Ressources

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35H00 / 39H00) et les heures supplémentaires

Modèle d’attestation de mutuelle obligatoire

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Contact et réseaux sociaux
Les articles les plus consultés

Modèle d'attestation sur l'honneur

Modèle d'attestation de loyer

Modèle de reçu de don pour les associations

Modèle de règlement intérieur