Actualité 2021

Les Olympiades 2019 de la Protection judiciaire de la Jeunesse

Du 20 au 24 mai 2019, plus de 300 jeunes pris en charge par la Protection Judiciaire de la Jeunesse participent à ces olympiades à Lyon. 5 jours d’épreuves, 6 disciplines : le Challenge Michelet est un évènement autour du dépassement de soi, du respect des règles, et de la solidarité.



Pascal Papé, vainqueur de 4 tournois de Six Nations, parrain de cœur à la jeunesse difficile

Pascal Papé, ancien 2è ligne de l’équipe de France, vainqueur de 4 tournois des Six Nations (dont 2 grands chelems) et finaliste de la Coupe du Monde en 2011, nous fait l’honneur de parrainer l’évènement.

Il fait preuve d’un parcours professionnel remarquable, mais surtout d’une détermination à toute épreuve.

« Mes forces de joueur de rugby viennent de mes faiblesses d’homme » explique-t-il dans « Double jeu », son autobiographie. Durant les premiers mois de sa vie, Pascal Papé a subi des violences au sein de son foyer, avant d’être pris en charge en famille d’accueil. « Même si on n’est pas né sous une bonne étoile, on peut quand même essayer de la faire briller » : loin d’être fataliste, Pascal Papé aimerait transmettre sa détermination et apprendre aux jeunes à tirer parti de leurs parcours pour avancer.

Coaching professionnel par des personnalités du monde sportif

Joueurs de l’Olympique Lyonnais, joueurs du LOU Rugby (dont Felix Lambey, international tricolore et vainqueur du Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans en 2014) ainsi que Raymond Domenech, seront présents pour soutenir, échauffer et coacher les jeunes.

Les Olympiades 2019 de la Protection judiciaire de la Jeunesse

Une semaine sportive et citoyenne autour du thème « Libres ensemble ! »

Durant cette semaine, la ville de Lyon accueillera 10 délégations venues de toutes les régions de France ainsi que de Belgique pour cette compétition sportive. Au programme : basketball, football, rugby à toucher, athlétisme, natation, cross-country. A gagner : médailles d’or, d’argent, de bronze et un trophée du fair-play qui récompensera les équipes ayant réalisé des actions en faveur de la cohésion et du respect de l’adversaire. En matière de citoyenneté, une cérémonie de recueillement au monument aux morts sera organisée le dernier jour de la manifestation, en hommage aux déportés et résistants (dont Edmond Michelet, ancien ministre de la justice).

Cette manifestation vise à réunir des jeunes en difficulté et des jeunes en conflit avec la loi, autour d’un événement qui véhicule les valeurs nobles du sport : cohésion de groupe, solidarité, respect des règles, estime et dépassement de soi. Dans l’objectif d’une insertion durable, les éducateurs de la Protection judiciaire de la Jeunesse travaillent, tout au long de l’année, avec les jeunes dans le cadre de leur suivi judiciaire.

Découvrez le programme complet au travers du communiqué de presse du ministère de la justice :Les olympiades de la protection judiciaire de la jeunesse 2019.

L'équipe de la rédaction

La rédaction du site Juristique rassemble des spécialistes du droit, des ressources humaines, de la fiscalité afin de répondre aux besoins des entreprises. Nous publions régulièrement des articles de fond et d'actualité.

Voir les commentaires

  • Bonjour

    Je cherche désespérément le programme 2019 ancien organisateur du challenge je suis toujours intéressé .
    Merci

    • Bonjour,
      J'ai rajouté le PDF du programme que nous a adressé le ministère de la justice à la fin de l'article. cordialement

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*