En attendant la parution des sondages belges et suisses de l’élection présidentielle 2017

Le premier tour de l’élection présidentielle 2017 aura lieu le 23 avril 2017 avec onze candidats présents.

Édit du 21 avril 2017 : Voir en fin d’article, les tous derniers sondages ainsi que les sondages parus sur les journaux étrangers, belges ou suisses, tout du long de la journée dimanche prochain. Nous vous invitons également à publier les tendances portées à votre connaissance par des commentaires

Édit du 07 mai 2017 : Notre article sur les sondages étrangers du deuxième tour de la présidentielle et les résultats par région.

Le deuxième tour aura lieu 15 jours plus tard, le 7 mai 2017.

1 – Liste des candidats à la présidentielle 2017

Prénom et nom des candidats Parti / Mouvement Politique Photographie
Nicolas Dupont-Aignan Debout la France (DLF)
Marine Le Pen Front national (FN)
François Fillon Les Républicains (LR)
Emmanuel Macron En marche ! (EM !)
Benoit Hamon Parti socialiste (PS)
Nathalie Arthaud Lutte ouvrière (LO)
Philippe Poutou Nouveau Parti anticapitaliste (NPA)
Jacques Cheminade Solidarité et progrès (SP)
Jean Lassalle Résistons !
François Asselineau Union Populaire Républicaine (UPR)
Jean-Luc Mélenchon La France insoumise (FI)
Résultats élection présidentielle 2022
Sondages belges et suisses élection présidentielle 2022
Date et institut du sondage :

02/02/17
BVA

22/02/17
OpinionWay

05/03/17
Ifop-Fiducial

13/03/17
OpinionWay

26/03/17
Ipsos

05/04/17
Odoxa

08/04/17
Ipsos

13/04/17
Ipsos

Benoit Hamon

17%

13%

14%

12%

12%

9%

8%

8%

François Asselineau

1%

1%

1%

1%

2%

Emmanuel Macron

22%

23%

26%

25%

24%

24%

24%

22%

François Fillon

20%

21%

19%

20%

18%

19%

18%

19%

Jacques Cheminade

1%

1%

1%

1%

1%

1%

Jean Lassalle

1%

1%

1%

1%

1%

2%

Jean-Luc Mélenchon

12%

11%

12%

11%

14%

18%

19%

20%

Marine Le Pen

25%

26%

27%

28%

25%

23%

24%

22%

Nathalie Arthaud

1%

1%

1%

1%

1%

1%

1%

Nicolas Dupont-Aignan

2%

3%

3%

3%

4%

4%

4%

4%

Philippe Poutou

1%

1%

1%

0%

1%

2%

2%

2%

Jamais une campagne présidentielle n’aura été aussi indécise :

  • Un candidat François Filon, chantre auto proclamé de l’honnêteté en politique, dont la victoire semblait assurée à l’issue de la primaire est rattrapé par les affaires. Il plafonne depuis plusieurs mois à 19% même s’il aurait tendance à remonter timidement ces dernières semaines,
  • Un parti socialiste en dégringolade continue, qui sera vraisemblablement absent du deuxième tour avec moins de 10 % des voix,
  • Le candidat Emmanuel Macron, chouchou des médias, à 22% qui a tendance ces dernières semaines à s’affaisser dans les sondages,
  • Un Front National, avec Marine LEPEN toujours très haut dans les sondages, aux alentours de 22 %
  • Et, un Jean-Luc Mélenchon, tribun hors-pair, qui séduit un électorat jeune et populaire, porté par une dynamique qui pourrait l’amener à être présent au deuxième tour ; situation qui semblait impossible quelques mois auparavant.

A ce jour, quatre candidats sont dans un mouchoir de poche pour la qualification au deuxième  tour :

Derniers sondages du premier tour à l’élection présidentielle 2017
Derniers sondages du premier tour à l’élection présidentielle 2017

3 – La publication des sondages à l’étranger

Conformément à la loi (art. L. 52-2 du code électoral), les médias français ne pourront pas diffuser de résultats des élections présidentielles, avant la fermeture du dernier bureau de vote en France métropolitaine. Ainsi, Il sera interdit de publier des sondages élections présidentielles 2017 et les résultats intermédiaires, même ceux définitifs des bureaux de vote qui fermeront plus tôt. Toute infraction à cette interdiction est passible d’une amende de 3 750 € (art. L. 89 du code électoral).

4 – Les raisons de l’interdiction de publication des sondages le jour de l’élection

La raison de cette interdiction est d’éviter que les sondages et les résultats mêmes partiels d’une élection influencent le comportement électoral des derniers électeurs.

S’il est assez aisé de contrôler les informations publiées par les médias français officiels, il est par contre beaucoup plus difficile de faire respecter la loi sur le web, et encore plus sur les réseaux sociaux.

Sondages Belgique élection présidentielle 2017
Sondages Belgique élection présidentielle 2017

Pour rappel, en 2012, lors du second tour de la présidentielle, les résultats avaient été diffusés sur les réseaux sociaux notamment Twitter. Des internautes avaient mis en place une série de codes et de mots clés #radiolondres afin de déjouer avec humour la surveillance des autorités françaises.

5 – Les journaux étrangers peuvent-ils publier les sondages des élections présidentielles 2017 le jour du vote ?

Les journaux étrangers ne sont pas contraints de respecter le code électoral français.

En 2012, des journaux belges et suisses avaient diffusé les résultats de la présidentielle avant le « 20 heures ». La radio-télévision belge francophone (RTBF), avait même programmé une émission sur la présidentielle française dès 18h00.

De plus, dans un environnement ouvert comme internet, il est difficile d’empêcher l’internaute français ayant vu les résultats sur un site belge de les relayer sur le web ou les réseaux sociaux (Facebook ou Twitter).

6 – Liste des journaux belges et suisses pouvant publier les résultats de l’élection présidentielle 2017 avant le 20H00

Pour l’élection présidentielle 2017, il sera à nouveau difficile de faire respecter les lois électorales nationales.

Les résultats seront certainement publiés dans la journée, sur les sites web des journaux étrangers. C’est inévitable et aucune loi française ne peut l’interdire. Il conviendra d’aller régulièrement sur leurs sites internet ainsi que sur les réseaux sociaux pour s’en informer. Pour ces médias, c’est une source d’affluence facile de visiteurs et de revenus publicitaires associés.

A surveiller bien évidement #radiolondres sur Twitter. En cas de surprise,  comme un deuxième tour « Méchenchon – LePen », le buzz risque de se propager sur les réseaux sociaux et monter rapidement en puissance.

Ci-dessous la liste des principaux journaux francophones (belges et suisses) susceptibles de publier sur leur site web, le résultat les derniers sondages ou les résultats de l’élection à la présidentielle 2017:

4.1 – Les journaux belges

 
 

4.2 – Les journaux suisses

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés en temps réel durant les journées du 23 avril 2017 et 7 mai 2017 des publications des journaux étrangers.

Édit du 20/04/2017 – derniers sondages après le débat TV :

Selon BFM TV (20/04/2017), les tous derniers sondages des instituts Elabe, BVA-Salesforce, Ifop-Fiducial et Kantar Sofres-OnePoint donnent comme résultats :

  • Macron – entre 23% et 24%,
  • Marine Le Pen entre 22% et 23%,
  • François Fillon – entre 18% et 19%,
  • Jean-Luc Mélenchon – entre 18,5% et 19,5%,
  • Benoît Hamon – entre 8% et 8,5%,
  • Nicolas Dupont-Aignan – entre 3,5% et 4%,
  • Philippe Poutou – entre 1,5% et 2%,
  • Jean Lassalle, Jacques Cheminade, François Asselineau et Nathalie Arthaud sont tous situés entre 0,5% et 1% d’intentions de vote.

Compte tenu des zones d’incertitudes, les 4 premiers candidats sont tous dans un mouchoir de poche et donc en possibilité de se qualifier pour le deuxième tour.

L'équipe de la rédaction

17 réflexions au sujet de “En attendant la parution des sondages belges et suisses de l’élection présidentielle 2017”

  1. Cela veut dire que nous pouvons connaitre les résultats de la présidentielles avant l’annonce des résultats officiels à 20H00 sur les sites belges ?

  2. Les sondages qu’ils soient belges, suisses avant l’élection ne vont pas sensiblement être sensiblement différents ou de meilleur qualité que ceux que nous nous connaissons déjà.
    Les sondages importants, ce sont ceux à la sortie des urnes et ceux susceptibles d’influencer le choix des indécis n’ayant pas encore votés. Par exemple, un deuxième tour annoncé « Mélenchon – Le Pen » à midi fera certainement sortir du bois les électeurs de François Fillon qui avaient décidés de bouder les urnes.

  3. La réponse est OUI. C’est le cas à chaque élection importante en France, Suisse ou Belge, c’est selon.

  4. Les premières tendances seront également annoncées en Espagne, à Barcelone, sur la radio française Equinox

  5. En espérant que ça soit Mélenchon ! C’est le seul candidat à se préoccuper des vraies valeurs humaines, et de la France!

    Comme le rappelle Thomas More : « Platon, ce grand génie avait aisément prévu que le seul moyen d’organiser le bonheur public, c’était l’application du principe de l’égalité. »

    Et ajoute que « La principale cause de la misère publique, c’est le nombre excessif de nobles, frelons oisifs qui se nourrissent de la sueur et du travail d’autrui, et qui font cultiver leurs terres, en rasant leurs fermiers jusqu’au vif, pour augmenter leurs revenus ; ils ne connaissent pas d’autres économie. »

    #JLM2017

  6. Bonjour Sarah,
    Le monde a changé depuis Platon.. Les progrès ont été nombreux même si notre monde ubérisé tend à gommer notre bien vivre.
    Mr Mélenchon est certe un excellent tribun mais gare au miroir eaux alouettes et aux promesses démagogiques qui ne renforceront que le mécontentement et le sentiment d’ injustice si votre candidat accédait à la présidence.
    Et puis la politesse et la douceur des mots rendent la vie plus douce, alors y’ a plus qu’ à se mettre au boulot !
    Cordialement et bonne journée

  7. Je ne sais pas si c’est normal mais la parution de sondages étrangers pour une élection française, alors même qu’il est interdit de les publier en France me laisse pantois. Notre législation est-elle à ce point décalée des réalités technologiques / économique ?
    A ma connaissance, cette interdiction n’existe pas à l’étranger. Du moins, j’ai eu l’impression de suivre en direct les dernières élections américaines sans aucune restriction.

  8. Tout cela me laisse dubitatif… je fais partie de ceux qui ont toujours eu des convictions… jusqu’à cette élection 2017 ! Mais cette fois-ci je ne trouve pas chaussure à mon pied.
    Abstention, vote blanc… Je dis non… Quelle solution ? voter pour le moins pire au premier tour et voter pour ne pas que le pire passe au second…
    Et pour mesurer des tendances comme le dit « Paul » – il faut qu’il y ait des votants de première heure (et je ferai partie de ceux-là).
    A Dimanche donc…
    Vive la république, Vive la France ^^

  9. Selon, ce qui sera certainement le tout dernier sondage en France, BFM TV annonce aujourd’hui : Macron se détache à 24 %, suivi de Marine LE PEN à 21,%, François FILLON à 20 %, Mélenchon à 19,5%, et le pauvre Hamon à 7%.

    Finale théorique : LEPEN – MACRON

  10. Quelqu’un aurait l’adresse du site qui publie un sondage autrichien donnant Melenchon vainqueur à 25 % ? Ça circule sur Twitter mais je n’arrive pas à avoir la source.

  11. c’est déjà le plus riche de tous les candidats, ça lui permettrait surtout de s’enrichir encore un peu plus…
    le bien des autres est le moindre de ses soucis…

  12. Les tous derniers sondages, publiés samedi par la Tribune de Geneve, annoncent :
    Emmanuel Macron pointe en tête avec 24% suivi de Marine Le Pen à 23%, de François Fillon (20,5%) et Jean-Luc Mélenchon (18,5%) – #radioLondres

  13. Les sondages à l’étranger se suivent et ne se resemblent pas. Selon ceux publiés par la Libre.be (Journal Belge) en date 24/04/2017 (hier): Marine Le Pen serait en tête avec 26%, François Fillon devancerait légèrement avec 22% Emmanuel Macron à 21%. Jean-Luc Mélenchon serait à 17% et Benoît Hamon à 7% des voix.

  14. « Présidentielle françaiseUn sondage cité par la RTBF obtenu à la sortie des urnes à la mi-journée donnerait Emmanuel Macron gagnant avec une courte avance sur la candidate du FN.  » selon la tribune de Genève

  15. Selon la Tribune de genève : « La participation était de 28,54% à midi, ce dimanche 23 avril, pour le premier tour de l’élection présidentielle 2017. Ce chiffre est stable par rapport à 2012. Il y a 5 ans, au premier tour, la participation avait été de 79,48% sur la France entière (28,29% à midi et 70,59% à 17 heures).L’abstention pourrait atteindre entre 32 et 35% cette année, selon plusieurs instituts de sondage. Les premiers résultats sont attendus dans la soirée.

    Tous les candidats ont voté dans la matinée. Les bureaux de vote ont ouvert à 8 heures. Nouveauté cette année, ils fermeront à 19 heures (20 heures pour les grandes villes).

    Sur les onze candidats en lice, un quatuor de favoris se détache, mené par le jeune centriste Emmanuel Macron et Marine Le Pen, au coude à coude. Ils sont talonnés de près par le conservateur François Fillon et le tribun de la gauche radicale, Jean-Luc Mélenchon. Le socialiste Benoît Hamon semble détaché.

    Selon un sondage non officiel obtenu par la RTBF à la sortie des urnes à la mi-journée, Macron serait en tête devant Marine Le Pen. Des chiffres à prendre avec la plus grande prudence, puisque les grands instituts de sondages ne font pas de tels sondages. »

  16. pourquoi « vouloir » à tout prix voter pour le moins « nul » (ou le moins pourri) au 2ème tour ?

    Si tous les mécontents votaient BLANC, au lieu de choisir l’un des deux « mauvais chevaux » le résultat montrerait le refus des Français de se contenter « à minima ».

Laisser un commentaire

JURISTIQUE

Pages pratiques, outils juridiques et administratifs tels que : les dernières valeurs du SMIC, les principaux indices économiques et bancaires, le calcul d'indemnités kilométriques, toutes les étapes de la création d'une société sur Infogreffe, l'obtention d'une attestation de vigilance Urssaf ainsi que de nombreux modèles de lettres et d’attestations à télécharger gratuitement.

Outils en ligne

Barème des indemnités kilométriques 2022

Calendrier d’actualisation Pôle Emploi 2022

Le SMIC en 2022 pour 35H00 et 39H00

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Tickets restaurant et seuils d’exonération pour 2022

Ressources

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35H00 / 39H00) et les heures supplémentaires

Modèle d’attestation de mutuelle obligatoire

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Contact et réseaux sociaux
Les articles les plus consultés

Modèle d'attestation sur l'honneur

Modèle d'attestation de loyer

Modèle de reçu de don pour les associations

Modèle de règlement intérieur