Modèle de courrier d’opposition à des clauses d’exclusion de garanties

Les clauses d’exclusion de garanties sont fréquentes en matière de contrat d’assurances.

Par ces clauses, la société d’assurances limite les droits à réparation de l’assuré en excluant l’indemnisation des sinistres en certaines hypothèses (catastrophe naturelle, faute de l’assuré, etc …).

En application des articles L. 112-4 et L. 113-1 du code des assurances, ces clauses ne sont valables qu’à la condition d’avoir un objet limité et lorsqu’elles précisent clairement et expressément les hypothèses dans lesquelles la garantie est exclue.

Exemple de courrier d’opposition à des clauses d'exclusion de garanties
Exemple de courrier d’opposition à des clauses d’exclusion de garanties

Ainsi, l’assuré peut revendiquer la nullité d’une clause contractuelle trop générale ou rédigée de façon imprécise.

Exemple de courrier d’opposition à des clauses d’exclusion de garanties d’un contrat d’assurance

<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Compagnie d’assurance ou courtier>

<Adresse de la compagnie d’assurance ou du courtier>

<Ville>, le <Date du jour>

Par lettre recommandée avec accusé de réception,
N° de l’AR : <A reporter>

Madame, Monsieur,

Par une lettre recommandée en date du <Date>, je vous ai informé avoir été victime d’un sinistre affectant <Objet à compléter> et vous demandais de procéder à mon indemnisation.

Par un courrier en date du <Date>, vous me refusez toute indemnité au motif que <A détailler>, conformément aux dispositions d’une clause stipulée à l’article <Numéro de référence de l’article> du contrat d’assurance.

Je vous rappelle qu’en application des articles L. 112-4 et L. 113-1 du code des assurances, les clauses excluant votre garantie ne sont valables qu’à la condition d’avoir été précisément et limitativement énoncées au contrat.

Ainsi, la clause invoquée ne peut m’être appliquée, eu égard à son caractère trop général et  imprécis.

En conséquence, je vous mets en demeure de bien vouloir procéder à mon indemnisation dans les meilleurs délais.

Par ailleurs, je vous serais obligé(e) de bien vouloir accuser réception de la présente lettre.

Dans l’attente de vous lire, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sentiments distingués.

<Nom et prénom>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ce modèle de courrier d’opposition à des clauses d’exclusion de garantie, il vous suffit de faire un « Copier-coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office). Vous pouvez également télécharger gratuitement notre modèle au format PDF, ici : courrier pdf d’opposition à des clauses d’exclusion de garantie et pour retrouver notre page sur le droit de l’assurance et l’ensemble des modèles de courriers proposés, il vous suffit de suivre le lien les assurances.

Autres modèles de lettre pour contester l’offre d’indemnisation de l’expert ou de l’assureur à télécharger en ligne

Votre avis sur les clauses d’exclusion de garanties dans les contrats d’assurance :

Dites-le-nous dans les commentaires. Merci

Photo of author

Pascal

Spécialiste de la finance et de la fiscalité grâce à mon activité professionnelle et ma formation universitaire, je partage sur le site Web Juristique mes connaissances et mon expérience. Je publie régulièrement les dernières valeurs d'indices économiques tels que : l'indice SYNTEC, BT01, ILAT, l'indice de la construction et de référence des loyers, les dernières valeurs du SMIC ainsi que des outils bancaires comme les codes SWIFT ou les codes CNAPS pour les transferts internationaux.

Laisser un commentaire

A propos

Créé en 2012, le site Juristique.org est une plateforme en ligne dédiée à fournir des informations juridiques claires, accessibles et fiables pour répondre aux besoins diversifiés de ses utilisateurs. Que vous soyez un professionnel du droit, un étudiant en droit, demandeur d'emploi ou un salarié recherchant des informations sur un contrat d'assurance ou la gestion d'un sinistre, notre site a pour ambition d’être une ressource incontournable.


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières mises à jour juridiques.

Recherche et navigation

Naviguer sur Juristique.org est simple. Utilisez notre barre de recherche pour trouver des informations spécifiques, parcourez nos catégories thématiques ou explorez nos guides pratiques pour obtenir des conseils détaillés.