Modèles de documents sur la famille et la vie courante

Modèle de courrier au propriétaire d’un animal errant

Toute personne est libre d’avoir à son domicile un animal familier.



Ainsi, aucun règlement de copropriété ou de lotissement ne peut limiter ou interdire l’exercice de ce droit, dès lors qu’il s’agit d’un animal familier ne causant aucun dégât dans l’immeuble, ni aucun trouble de jouissance aux occupants. En revanche, est licite la stipulation tendant à interdire la détention d’un chien appartenant à la 1ère catégorie mentionnée à l’article 211-1 du code rural (article 10 de la loi n° 70-598 du 9 juillet 1970 modifiée par la loi n° 99-5 du 6 janvier 1999).

Cependant, le propriétaire de l’animal domestique est tenu d’en assurer la garde (article 1385 du Code civil) et est tenu des dommages que ce dernier peut causer, et ce qu’il soit sous sa garde ou en fuite. Ainsi la responsabilité civile du propriétaire peut-elle être engagée.

Modèle de courrier au propriétaire d’un chien errant

Ce dernier ne peut se disculper qu’en apportant la preuve d’une faute de la victime ou de l’existence d’un cas de force majeure.

Lorsque la personne qui exerce la garde de l’animal n’est pas le propriétaire de l’animal, c’est la responsabilité du gardien qui peut être mise en cause, sauf si le gardien de l’animal est un employé du propriétaire. Un arrêt a également exclu la qualité de gardien de celui qui promène le chien d’un ami pour lui rendre service (Cour d’appel de Dijon, 16 février 1989).

Exemple de lettre au propriétaire d’un animal errant

<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

 

<Nom et prénom du propriétaire de l’animal errant>

<Coordonnées du propriétaire>

<Ville>, le <Date du jour>

Par lettre recommandée avec accusé de réception
<Numéro du LRAR à reporter>

Objet : chien errant

Madame, Monsieur,

Je vous informe qu’en plusieurs occasions, j’ai constaté que le chien dont vous êtes propriétaire errait librement dans les rues de notre quartier.

Je vous rappelle que vous êtes tenu, aux termes de l’article 1385 du Code civil, d’assumer la garde et la surveillance de votre animal domestique.

J’ajoute qu’en cas de dommages causés par votre animal (accident de la circulation, morsure, etc.),  votre responsabilité civile serait directement engagée.

Je vous serais donc obligé, pour prévenir tout trouble, de bien vouloir assumer vos devoirs de garde et de surveillance.

Vous en remerciant par avance, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

<Nom et prénom>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ce modèle de courrier au propriétaire d’un animal errant, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office). Vous pouvez également télécharger gratuitement notre modèle au format PDF, ici : courrier au propriétaire d’un chien errant – format PDF

Originally posted 2017-05-01 06:00:54.

L'équipe de la rédaction

La rédaction du site Juristique rassemble des spécialistes du droit, des ressources humaines, de la fiscalité afin de répondre aux besoins des entreprises. Nous publions régulièrement des articles de fond et d'actualité.

Voir les commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*