Modèle de courrier de mise en œuvre de la garantie des vices apparents

Dans le cadre d’une vente d’un immeuble en l’état futur d’achèvement, le vendeur ne peut être déchargé, ni avant la réception des travaux, ni avant l’expiration d’un délai d’un mois après la prise de possession par l’acquéreur, des vices de construction alors apparents (article 1642-1 du Code civil).



Ainsi, lorsque l’acquéreur d’un appartement acquis sur plan constate des malfaçons ou des défauts de construction affectant son bien, il peut mettre en demeure le vendeur de réparer lesdits vices.

Exemple de lettre de mise en œuvre de la garantie des vices apparents

A défaut d’exécution de ces réparations par le vendeur, l’acquéreur pourra demander la résolution du contrat ou une diminution du prix de vente.

Exemple de lettre mise en œuvre de la garantie des vices apparents des travaux

<Nom des acquéreurs>
<Adresse des acquéreurs>

<Nom du vendeur>

<Adresse du vendeur>

A <A compléter>, le <date du jour>

Par courrier recommandé avec accusé de réception
<N° du LRAR à reporter>

Objet : mise en œuvre de la garantie des vices apparents

Madame, Monsieur,

Nous avons conclu avec votre société un contrat de vente en l’état futur d’achèvement (copie de l’acte ci-jointe), en date du <A compléter>, portant sur l’acquisition de <A compléter>.

La réception des travaux a eu lieu le <A compléter> lors de la prise de possession des lieux et nous avons dressé contradictoirement à cette occasion le procès-verbal de réception.

Moins d’un mois à compter de cette date, nous avons constaté les désordres apparents suivants : <A compléter> (photos ou expertises ci-jointes).

En conséquence, et conformément aux dispositions de l’article 1642-1 du Code civil, nous vous mettons en demeure de réparer lesdits vices. A défaut, nous ne manquerons pas de demander la résolution de la vente ou la diminution du prix.

Nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

<Nom + prénom>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ce modèle de courrier de mise en œuvre de la garantie des vices apparents, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office). Vous pouvez également télécharger gratuitement notre modèle au format PDF, ici : Modèle de courrier pour vices apparents – Format PDF.

Originally posted 2017-07-17 14:13:18.

Pascal

Spécialiste de la finance et de la fiscalité de part mon activité professionnelle et ma formation, je partage sur le site juristique mes connaissances et mon expérience.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*