Arnaque du Compte Personnel de Formation (CPF) par mail et SMS

Décidément, le Compte Personnel de Formation (CPF) attise les appétits et les arnaques sur le Web sont de mieux en mieux faites. La dernière tentative du site mes-droits-dif.com, reçue sur mon mail était suffisamment bien faite pour me faire douter quelques instants de la véracité de celle-ci. Tout d’abord, l’accroche positive :

“Bravo, vous venez d’être crédité sur votre compte CPF” avec une image représentant des sacs d’or et des diplômes dans un chaudron :

Arnaque au CPF : que faire ?

Suivi de “Votre solde formation CPF a été mis à jour
Pensez à valider votre nouveau solde – ici
Je valide mon solde.”

Attention, ce mail est une arnaque. Ne cliquez pas, ne renseignez pas votre  adresse mail et ne remplissez surtout pas le questionnaire sur le site.

Pourtant le message part d’une information réelle : le salarié ne maitrise pas le processus administratif de crédit du CPF, souvent avec des délais très longs, entre la déclaration de l’employeur et l’enregistrement des droits par l’administration. Par contre, aucun organisme n’est censé avoir les informations sur votre compte formation et vous ne devez jamais communiquer à des tiers vos identifiants

(numéro de sécurité sociale ou mot de passe).

Si vous avez fait l’erreur de cliquer, le site mes-droits-dif.com propose ensuite de remplir un questionnaire.

 

Questionnaire CPF : à ne surtout pas le remplir

Si vous avez fait l’erreur de  remplir, le questionnaire, il est probable qu’une personne essaiera de vous contactez (notez la date et l’heure de l’appel ainsi que le numéro de téléphone).

Arnaque de mon compte Formation du site du site mes-droits-dif.com

Les éléments techniques confirmant que le site Web mes-droits-dif.com est réellement une arnaque et ne vous veut pas du bien :

  • Site Web en http et non https,
  • Le Siret indiqué dans les conditions générales existe réellement et correspond à l’École française sans aucun lien avec le nom de domaine,
  • Le siège social l’École française est à Paris et non à Montreuil,
  • Le courriel de contact est sans rapport avec le nom de domaine (tout aussi bidon) : info@compte-professionnel-formation.fr,
  • Un Whois du nom de domaine, indique qu’il est enregistré en Israël.

Autre exemple d’arnaque au CPF :

Le mail stipule que vos droits au CPF vont bientôt expirés et vous invite à faire une réclamation de vos droits :

Vos droits à votre CPF vont bientôt expirer

Bien évidement, c’est encore un moyen de récupérer vos identifiants ou vous inviter à dépenser vos droits dans un centre de formation qui n’existe pas.

Si vous pensez que votre compte formation a été piraté ou est susceptible de l’être :

Changez immédiatement votre mot de passe :

  • Changez immédiatement votre mot de passe d’accès à la plateforme Mon Compte Formation, ainsi que sur tous les autres sites ou services sur lesquels vous utilisiez ce mot de passe compromis.

Consultez les informations disponibles sur votre compte formation :

  • Consultez l’historique des actions, les informations personnelles vous concernant (adresse mail…) et l’état de vos dossiers de formation pour identifier toute action frauduleuse.

Conservez les preuves :

  • Conservez toutes les preuves en votre possession : nom de la formation, nom de l’organisme de formation, adresse postale, adresse mail, numéro de téléphone, contrats de formation, etc.

Contactez la plateforme Info Escroqueries pour être conseillé :

  • Pour être aidé dans vos démarches, contactez la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur au 0 805 805 817 (numéro gratuit). Le service est ouvert de 9h à 18h30 du lundi au vendredi.

Déposez plainte :

  • Si vous avez été victime d’une escroquerie, déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie ou encore par écrit au procureur de la République du tribunal judiciaire dont vous dépendez en fournissant toutes les preuves en votre possession,
  • Vous pouvez être accompagné gratuitement dans cette démarche par une association de France Victimes au 116 006 (appel et service gratuits), numéro d’aide aux victimes du ministère de la Justice. Service ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h.

L’arnaque du CPF par SMS :

Désormais, les tentatives d’usurpation du CPF se font aussi par SMS :

Arnaque au CPF par SMS

Si vous recevez le message suivant ” Votre solde formation CPF a ete mis a jour ! Consultez votre solde et réclamez votre formation intégralement financée“, il s’agit d’une arnaque. Ne répondez surtout pas et ne cliquez par sur le lien. Le message reçu provenait du 07 44 52 80 58.

Originally posted 2021-10-22 20:03:30.

Pascal

Spécialiste de la finance et de la fiscalité de part mon activité professionnelle et ma formation, je partage sur le site juristique mes connaissances et mon expérience.

Voir les commentaires

  • Bonjour,
    J'ai eu le même message avec "En attente de validation : Votre crédit CPF est arrivé", même logo, même design. Cela devient insupportable. Merci de votre avis

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*