Informations pratiques et conseils

Modèle de demande en réparation pour préjudice pour retard du transporteur

Lorsqu’un particulier conclut un contrat de transport de quelque nature que ce soit, le transporteur (compagnie aérienne, SNCF par exemple) est tenu d’assurer le déplacement dans les conditions convenues.



Ainsi, dès lors qu’un horaire a été porté à la connaissance du voyageur, le transporteur engage sa responsabilité en cas de retard (Cass. civ. I, 7 mars 1962).

Lettre de demande en réparation pour préjudice pour retard du transporteur

Cette responsabilité est engagée du seul fait du retard, sans qu’il soit nécessaire de prouver une faute du transporteur.

Le voyageur doit cependant être en mesure d’établir l’existence d’un préjudice causé par le retard.

Le transporteur peut s’exonérer de toute responsabilité lorsque le retard a pour motif un cas de force majeure ou la faute du voyageur.



Exemple de lettre de demande en réparation pour préjudice pour retard du transporteur

<Nom et prénom>
<vos coordonnées

 

<Nom du transporteur>

<Adresse>

A <A compléter>, le <date du jour>

 

Par courrier recommandé avec accusé de réception
<N° du LRAR à reporter>

Objet : Demande en réparation pour préjudice causé par un retard

 

Madame, Monsieur,

J’ai acquis auprès de vos services un titre de transport pour un voyage devant s’effectuer à la date du <A compléter>, entre la ville de <A compléter> et la ville de <A compléter>.

L’horaire mentionné sur le billet indique l’heure suivante <A compléter>.

Je vous informe qu’à la suite d’un retard de <A compléter> heures, et n’ayant pas à ma disposition d’autres moyens de transport, j’ai dû prendre un taxi de <A compléter> à <A compléter>.

En conséquence, et conformément à l’obligation de résultat qui vous incombe, je vous demande, à titre de dommages-intérêts, de prendre à votre charge le paiement du transport en taxi, soit la somme de <A compléter> euros.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

 

<Nom et prénom>
<Signature>

 
Pour utiliser et personnaliser ce modèle de courrier de demande en réparation pour préjudice pour retard du transporteur, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office). Vous pouvez également télécharger gratuitement notre modèle au format PDF, ici :modèle courrier réparation retard transporteur – format PDF.

Originally posted 2017-06-07 06:00:51.

L'équipe de la rédaction

La rédaction du site Juristique rassemble des spécialistes du droit, des ressources humaines, de la fiscalité afin de répondre aux besoins des entreprises. Nous publions régulièrement des articles de fond et d'actualité.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*