Modèle de questionnaire d’embauche pour des candidats

Les candidats ayant répondu à l’offre d’emploi sont sélectionnés selon de leur CV, lettres de motivation et de l’entretien d’embauche.



Le code du travail instaure des limites aux questions que l’employeur peut poser au candidat. Selon l’article L 121-6 du Code du travail « les informations demandées, sous quelque forme que ce soit, au candidat à un emploi ou à un salarié ne peuvent avoir comme finalité que d’apprécier sa capacité à occuper l’emploi proposé ou ses aptitudes professionnelles

».

Ces informations doivent présenter un lien direct et nécessaire avec l’emploi proposé ou avec l’évaluation des aptitudes professionnelles. Le candidat à un emploi ou le salarié est tenu d’y répondre de bonne foi. Par contre des questions sans lien direct, avec le poste n’ont pas leur place lors d’un entretien d’embauche (familiales, syndicales, politique, religion, financières, santé, etc…).

Modèle de questionnaire d’embauche

Également tous les questionnaires d’embauche, même s’ils ne font pas l’objet d’un traitement automatisé, qui contiennent par leur nature des informations nominatives, doivent faire l’objet d’une déclaration préalable à la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL), 21 rue Saint Guillaume 75340 Paris Cedex 07.

Si le candidat est embauché, l’employeur aura besoin des informations essentielles pour compléter la DUE (Déclaration unique d’embauche).

Ci-dessous un modèle questionnaire d’embauche pour un candidat qui postule pour un poste de salarié au sein de votre entreprise ou votre administration :



Modèle questionnaire d’embauche

ÉTAT CIVIL :

Nom : Nom de jeune fille :
Prénoms : Nationalité :
Adresse :
Date et lieu de naissance :
Situation de famille :

SÉCURITÉ SOCIALE :

Numéro de sécurité sociale :
Régime d’affiliation actuel : salarié …… non salarié …… Étudiant …… Agricole ……
Centre de sécurité sociale :

FORMATION ET DIPLÔMES :

Enseignement général :
Diplômes obtenus : Date :
Enseignement professionnel :
Diplômes obtenus : Date :
Formation professionnelle :
Stages effectués : Date :
Langues vivantes connues :

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE :

Dernier employeur :
Emploi occupé :
Qualification :
Etes-vous lié par une clause de non-concurrence ?
Etes-vous libre de tout engagement ?

TRAVAILLEUR ÉTRANGER :

Titre de séjour n°: Type :
Délivré le : Par :
Valable du Au :
Activités autorisées :

Pour utiliser et personnaliser ce modèle de questionnaire d’embauche pour des candidats, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office).

Laurence

Spécialisée en droit social, je rédige des lettres de motivation et mets en valeur les Curriculum Vitae des personnes en recherche d'emploi. J’interviens également dans les entreprises pour renforcer et dynamiser la politique des ressources humaines.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*