Décès d’Yves BOT

Yves BOT, avocat général à la Cour de justice de l’Union européenne est décédé à l’âge de 79 ans.

Né en 1947, diplômé de la faculté de droit de Rouen, docteur en droit, Yves BOT était professeur associé à la faculté de droit du Mans.

Yves BOT commence sa carrière en qualité de substitut, puis premier substitut au parquet du Mans de 1974 à 1982. Procureur de la République près le tribunal de grande instance de Dieppe de 1982 à 1984, il devient procureur de la République adjoint près le tribunal de grande instance de Strasbourg de 1984 à 1986.

En 1986, Yves BOT est nommé procureur de la République près le tribunal de grande instance de Bastia, avant de rejoindre, en 1988, le parquet général de Caen, en qualité d’avocat général.

Il retrouve le parquet du Mans, en qualité de procureur de la République en 1991, avant d’être nommé, en 1993, chargé de mission auprès du ministre d’État, garde des Sceaux jusqu’en 1995.

Décès d'Yves BOT : avocat général à la Cour de justice de l'Union européenne
Décès d’Yves BOT : avocat général à la Cour de justice de l’Union européenne

C’est alors qu’il est nommé procureur de la République près le tribunal de grande instance de Nanterre, avant de devenir, en 2002, procureur de la République près le tribunal de grande instance de Paris. Il sera, de 2002 à 2004, procureur général près la cour d’appel de Paris. Il était, depuis le 7 octobre 2006, avocat général à la Cour de justice de l’Union européenne.

Yves BOT était un très grand professionnel du parquet. Il a exercé les fonctions les plus prestigieuses du ministère public, marquant son exercice du sceau de la très grande maîtrise parquetière et d’un sens affirmé de l’action publique.

Meneur d’équipe, il savait fédérer les énergies et entraîner avec lui tous ceux qui étaient engagés à ses côtés. Il a marqué des générations de magistrats par son professionnalisme toujours teinté d’humour, sa capacité à traiter les situations les plus complexes avec sérénité et un sang-froid rassurant qu’il savait conserver en toutes circonstances.

Yves Bot a toujours été un fervent partisan du parquet européen, déployant une volonté sans faille dans la promotion de l’Europe de la Justice.

L'équipe de la rédaction

Laisser un commentaire

JURISTIQUE

Pages pratiques, outils juridiques et administratifs tels que : les dernières valeurs du SMIC, les principaux indices économiques et bancaires, le calcul d'indemnités kilométriques, toutes les étapes de la création d'une société sur Infogreffe, l'obtention d'une attestation de vigilance Urssaf ainsi que de nombreux modèles de lettres et d’attestations à télécharger gratuitement.

Outils en ligne

Barème des indemnités kilométriques 2022

Calendrier d’actualisation Pôle Emploi 2022

Le SMIC en 2022 pour 35H00 et 39H00

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Tickets restaurant et seuils d’exonération pour 2022

Ressources

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35H00 / 39H00) et les heures supplémentaires

Modèle d’attestation de mutuelle obligatoire

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Contact et réseaux sociaux
Les articles les plus consultés

Modèle d'attestation sur l'honneur

Modèle d'attestation de loyer

Modèle de reçu de don pour les associations

Modèle de règlement intérieur