« Je suis une endogirl » – témoignage

JE N’AI PLUS MES RAGNAGNAS – Mais quel bonheur ! Combien de femmes rêveraient de ne plus avoir ses ragnagnas dès l’âge de 20 ans. C’est sûr que ça a plutôt des avantages sur certains points : pas de douleurs au ventre, le copain n’a plus à supporter les crises de nerf, plus besoin de se rendre compte le matin même qu’on n’a plus de tampons… C’est clair, parfois c’est une vraie galère.

Mais la raison du pourquoi je n’ai plus mes ragnagnas est un peu moins fun. J’ai décidé d’en parler aujourd’hui dans le but de sensibiliser et d’informer. Je suis atteinte de la maladie de l’endométriose. Endoquoi ? dise la plupart des gens. L’endométriose est une maladie gynécologique qui touche environ 10% des femmes (14 millions d’Européennes) et pourtant elle est très peu connue dans le monde médical ainsi que chez les femmes.

Pour vous expliquer simplement, l’endomètre est la muqueuse qui se désagrège lors des ragnagnas. Cela produit les saignements qui s’écoulent normalement par le vagin. Mais quand on a l’endométriose, le sang va venir se stocker sur différents organes et cela va produire des nodules et des kystes. Les nodules peuvent se former sur n’importe quel organe. On parle souvent des ovaires, des trompes, du colon, de la vessie. Dans mon cas, les nodules sont venus s’installer de l’intestin jusqu’au diaphragme, ce qui peut provoquer des pneumothorax. Tous ces nodules provoquent des douleurs insupportables, chroniques à tel point que l’endogirl (femme atteinte d’endométriose dans le jargon du net) ne peut plus vivre une vie normale.

Endométriose maladie silencieuse des femmes
Endométriose maladie silencieuse des femmes

Les arrêts de travail, les antalgiques très forts, les contractions, les vomissements, évanouissements, les douleurs pendant les rapports et j’en passe, font qu’une endogirl n’aura jamais une vie sereine.

Et oui, il n’y a pas de remèdes efficaces pour guérir cette maladie. Cette maladie peut entraîner l’infertilité. Beaucoup de femmes doivent passer par les fécondations in vitro si elles veulent avoir la chance de tomber enceinte.

Qu’est-ce qu’on nous répète depuis des générations ? « C’est normal d’avoir mal pendant ces règles ». A cause de cette phrase désolante, les femmes atteintes d’endométriose doivent attendre en moyenne en 8 et 10 ans pour avoir un diagnostic.

Mon cas était un peu particulier. En effet, j’avais mal à l’épaule pendant mes ragnagnas. Étrange, le lien n’est pas facile à établir. Et oui, les nodules positionnés sur mon diaphragme me faisaient mal à l’épaule pendant des semaines à chaque cycle au point de ne plus en pouvoir en dormir. Je suis passée par de la kiné, de l’ostéopathie, des radios, plusieurs gynécos, plusieurs médecins généralistes. Une gynéco m’a même dit un jour « Mais il n’y a aucun lien entre l’épaule et les ragnagnas ». J’avoue que mon cas est très rare, ce qui fait que je dois même expliquer parfois à des médecins ce que j’ai. Mais j’ai quand même souffert 3 semaines par mois pendant deux ans, et ce n’est pas rien.

Diagnostic de l’endométriose
Diagnostic de l’endométriose

Une endométriose se diagnostique généralement par une IRM. Aucun traitement ne correspond réellement à l’endométriose. Les médecins font des compositions de médicaments pour stopper le développement de la maladie. Pour ma part, j’ai un traitement qui sert normalement pour l’acné ou la chute de cheveux. De manière générale, les traitements fonctionnent même si les effets secondaires sont souvent présents. Certaines prennent du poids, d’autres n’ont plus de libido, et d’autres encore sont extrêmement fatiguées. Certains traitements mettent même des jeunes femmes sous ménopause artificielle par des injections de GNRH. L’opération peut aussi être envisagée. Chaque opération est différente en fonction de l’organe atteint. Elle se déroule la plupart du temps par cœlioscopie, une chirurgie mini invasive. Elle permet d’être debout assez rapidement.

Dans le meilleur des cas, l’endométriose ne récidive pas. Pourtant ce n’est généralement pas le cas. Une prise en charge rapide des endogirls est importante. Si votre fille, votre sœur, votre cousine, se plaint d’avoir très mal au ventre pendant ses règles, une consultation vaut mieux que des antalgiques à vie et le risque de ne jamais avoir d’enfants.

Photo à la Une « l’endométriose est une maladie invisible qui touche 14 millions d’Européennes » © Photo All Right Reserved

Elisa

Laisser un commentaire

JURISTIQUE

Pages pratiques, outils juridiques et administratifs tels que : les dernières valeurs du SMIC, les principaux indices économiques et bancaires, le calcul d'indemnités kilométriques, toutes les étapes de la création d'une société sur Infogreffe, l'obtention d'une attestation de vigilance Urssaf ainsi que de nombreux modèles de lettres et d’attestations à télécharger gratuitement.

Outils en ligne

Barème des indemnités kilométriques 2022

Calendrier d’actualisation Pôle Emploi 2022

Le SMIC en 2022 pour 35H00 et 39H00

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Tickets restaurant et seuils d’exonération pour 2022

Ressources

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35H00 / 39H00) et les heures supplémentaires

Modèle d’attestation de mutuelle obligatoire

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Contact et réseaux sociaux
Les articles les plus consultés

Modèle d'attestation sur l'honneur

Modèle d'attestation de loyer

Modèle de reçu de don pour les associations

Modèle de règlement intérieur