Nouvelles règles JEI d’exonération de cotisations sociales

Les règles concernant les modalités d’exonération de cotisations des jeunes entreprises innovantes (JEI) ont été modifiées de façon significatives pour 2014.

Ainsi, les JEI qui réalisent des projets de recherche et de développement peuvent (sous conditions) bénéficier d’une exonération des cotisations patronales d’assurances sociales et d’allocations familiales sur les rémunérations versées :

Règles JEI 2014
Règles JEI 2014
  • Aux salariés exerçant des activités de recherche et développement,
  • Aux mandataires sociaux (pour leurs mandats) qui participent, à titre principal, au projet de recherche et de développement de l’entreprise.

1 – Seuils d’exonération JEI 2014 :

L’exonération s’applique sur la part de rémunération inférieure à 4,5 SMIC et dans la limite d’un plafond fixé, par année civile et par établissement, à 5 fois le plafond annuel de la Sécurité sociale.

2 – Ouverture du droit à exonération JEI jusqu’au 31 décembre 2016 :

A l’origine, le statut de Jeune entreprise innovante (JEI) ne pouvait être accordé qu’aux entreprises créées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Ce statut a été prorogé de sorte que le bénéfice de l’exonération sociale JEI est prolongé pour s’appliquer aux entreprises qui se créent entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2016 au plus tard.

3 – Élargissement du champ de l’exonération JEI :

L’exonération est étendue aux salariés affectés directement à la réalisation des opérations de conception de prototypes ou installations pilotes de nouveaux produits ainsi qu’aux mandataires participant à titre principal à la réalisation de ces opérations.

4 – Suppression de la dégressivité de l’exonération JEI :

La dégressivité de l’exonération JEI est supprimée à compter du 1er janvier 2014. Elle s’applique donc à taux plein jusqu’au dernier jour de la septième année suivant celle de la création de l’établissement.

Originally posted 2014-02-20 18:03:53.

Pascal

Laisser un commentaire

JURISTIQUE

Pages pratiques, outils juridiques et administratifs tels que : les dernières valeurs du SMIC 2023, les principaux indices économiques et bancaires, le calcul d'indemnités kilométriques, toutes les étapes de la création d'une société sur Infogreffe, l'obtention d'une attestation de vigilance Urssaf, les plafonds de la Sécurité sociale 2023 ainsi que de nombreux modèles de lettres et d’attestations à télécharger gratuitement.

Outils en ligne

Barème des indemnités kilométriques 2023

Calendrier d’actualisation de Pôle Emploi 2023

Le SMIC en 2023 pour 35h et 39h

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Tickets restaurant et seuils d’exonération pour 2023

Ressources

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35H00 / 39H00) et les heures supplémentaires

Modèle d’attestation de mutuelle obligatoire

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Contact et réseaux sociaux
Les articles les plus consultés

Modèle d'attestation sur l'honneur

Modèle d'attestation de loyer

Modèle de reçu de don pour les associations

Modèle de règlement intérieur