Nouveau site web sur les grilles des salaires minimums en France

Les salaires sont fortement encadrés en France. Tout d’abord, il existe le SMIC qui fixe la rémunération minimale. Créé en 1970, par Jacques Chaban-Delmas, le SMIC est décliné selon la durée du travail en salaire minimum horaire, journalier, hebdomadaire, mensuel (35 heures ou 39 heures) ou annuel.

Mais, le SMIC n’est pas le seul régulateur des salaires. En effet, il existe en France, plus de 300 conventions collectives qui déterminent également des grilles salariales minimales s’imposant aux entreprises et à leurs salariés.

Les grilles de salaires sont négociées par les partenaires sociaux (syndicats du patronat et des salariés). Les négociations sont en principe annuellement, mais dans certaines conventions, les négociations peuvent être bloquées faute d’accord entre les parties. Actuellement, compte tenu des hausses successives du SMIC (au nombre actuellement de trois en 2022) et de l’inflation importante sous-jacente dans l’économie, la tendance est inversée et les accords salariaux se multiplient.

Comment connaitre son salaire conventionnel ?
Site Web sur les salaires minima en France

Une convention collective est référencée par un numéro de brochure et un numéro IDCC.

Une entreprise est rattachée à une convention collective en fonction de son activité, le plus souvent déterminée par le code NAF ou code APE attribué par l’INSEE. En conséquence, elle est tenue d’appliquer les dispositions conventionnelles et doit faire figurer sur le contrat de travail de ses salariés, le nom de la convention collective ainsi les éléments de classification du salarié (souvent le coefficient ou niveau).

Le coefficient détermine alors le niveau de rémunération minimale auquel doit être payé le salarié.

Important, l’employeur a pour obligation de mettre à la disposition de ses salariés, un exemplaire à jour de la convention collective.

Le site web salaire-minimum permet de savoir rapidement si l’employeur vous verse la bonne rémunération. Pour cela, il vous suffit de rechercher la dernière grille de salaires de la convention collective et de comparer le salaire conventionnel à celui figurant sur votre fiche de paye. Abonnez-vous à la page des salaires minimums du site.

Pascal

Laisser un commentaire

JURISTIQUE

Pages pratiques, outils juridiques et administratifs tels que : les dernières valeurs du SMIC, les principaux indices économiques et bancaires, le calcul d'indemnités kilométriques, toutes les étapes de la création d'une société sur Infogreffe, l'obtention d'une attestation de vigilance Urssaf ainsi que de nombreux modèles de lettres et d’attestations à télécharger gratuitement.

Outils en ligne

Barème des indemnités kilométriques 2022

Calendrier d’actualisation Pôle Emploi 2022

Le SMIC en 2022 pour 35H00 et 39H00

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Tickets restaurant et seuils d’exonération pour 2022

Ressources

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35H00 / 39H00) et les heures supplémentaires

Modèle d’attestation de mutuelle obligatoire

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Contact et réseaux sociaux
Les articles les plus consultés

Modèle d'attestation sur l'honneur

Modèle d'attestation de loyer

Modèle de reçu de don pour les associations

Modèle de règlement intérieur