Modèle de lettre de désistement en cas de perte ou de vol d’un chèque

Une lettre de désistement est une renonciation à encaisser un titre de paiement (très souvent un chèque ) dans le cas où celui-ci a été perdu ou volé. La lettre vise à protéger chacune des parties (tireur, bénéficiaire et la banque) au cas où le chèque serait retrouvé.

Un rappel du lexique bancaire et économique, le tireur est la personne émettant le chèque à un bénéficiaire, via une banque appelée aussi le tiré. Les termes sont empruntés à ceux de la lettre de change, moyen de paiement usité au moyen-âge mais n’ayant pratiquement plus cours aujourd’hui.

Lettre de désistement pour un chèque perdu ou volé pour faire opposition
Exemple de lettre de désistement pour un chèque perdu ou volé

En pratique, la banque exigera une copie de la lettre de désistement pour réaliser la demande d’opposition sur le titre de paiement.

À noter, qu’aujourd’hui, le chèque est de moins en moins utilisé au profit du virement bancaire et que de ce fait, les demandes d’opposition sur un titre de paiement sont moins fréquentes que dans le passé.

Exemple de courrier de désistement d’un chèque perdu ou volé

<Sur papier entête de l’entreprise>

<Nom de l’entreprise>

<Coordonnées de l’entreprise>

À l’attention du service de comptabilité

<Ville>, le <Date du jour>

Réf. : <A compléter>

Objet : Main levée sur le chèque numéro <A compléter>

Madame, Monsieur

Suite à notre entretien téléphonique, nous vous confirmons ne pas avoir reçu et n’être pas en possession du chèque d’un montant de <Montant> euros libellé à notre intention et dont le numéro est le <Numéro de chèque>. En effet, nous n’avons pas reçu le chèque par la poste dans des délais raisonnables et nous sommes en droit de supposer qu’il a été égaré ou volé.

Nous déclarons donc nous désister de tous nos droits sur ce titre de paiement émis en notre faveur et nous nous engageons expressément à ne pas le présenter à l’encaissement s’il venait à être retrouvé.

Nous vous remercions donc de bien vouloir nous faire parvenir en compensation par retour de courrier, un chèque ou un virement du même montant.

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de nos salutations respectueuses.

<Prénom et nom du dirigeant>
<Signature et tampon de l’entreprise>

Pour utiliser et personnaliser ce modèle de lettre de désistement en cas de perte ou de vol d’un chèque, il vous suffit de faire un « Copier-coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office).

Originally posted 2013-01-06 13:36:01.

Photo of author

Pascal

Spécialiste de la finance et de la fiscalité grâce à mon activité professionnelle et ma formation universitaire, je partage sur le site Web Juristique mes connaissances et mon expérience. Je publie régulièrement les dernières valeurs d'indices économiques tels que : l'indice SYNTEC, BT01, ILAT, l'indice de la construction et de référence des loyers, les dernières valeurs du SMIC ainsi que des outils bancaires comme les codes SWIFT ou les codes CNAPS pour les transferts internationaux.

3 réflexions au sujet de “Modèle de lettre de désistement en cas de perte ou de vol d’un chèque”

  1. j’ai un ami qui se bat avec sa banque emettrice pour recuperer une traite bancaire perdue,,,et rien n’y fait
    personne ne bouge et je crois qu’il est exploite .s.v.p. me donner les regles a suivre pour bien le conseiller comment s’y prendre et a qui faut s’adresser pour qu’il puisse recuperer son argent
    Il a perdu cette traite bancaire il y a = + ou – 5 ans .Merci de me repondre

  2. Ce courrier type va me faire gagner du temps par sa rédaction sans équivoque , et ne surtout pas m en faire perdre plus.
    merci de vos conseils.
    claude

Laisser un commentaire

A propos

Créé en 2012, le site Juristique.org est une plateforme en ligne dédiée à fournir des informations juridiques claires, accessibles et fiables pour répondre aux besoins diversifiés de ses utilisateurs. Que vous soyez un professionnel du droit, un étudiant en droit, demandeur d'emploi ou un salarié recherchant la dernière grille des salaires 2024, notre site a pour ambition d’être une ressource incontournable.


Articles les plus consultés

Barème des indemnités kilométriques 2024

Calendrier d’actualisation de Pôle Emploi 2024

Le Smic 2024 pour 35h et 39h

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Formulaires Cerfa, attestations et procurations à télécharger

Outils en ligne

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35h / 39h) et les heures supplémentaires

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières mises à jour juridiques.

Recherche et navigation

Naviguer sur Juristique.org est simple. Utilisez notre barre de recherche pour trouver des informations spécifiques, parcourez nos catégories thématiques ou explorez nos guides pratiques pour obtenir des conseils détaillés.