Les obligations Urssaf vis-à-vis de la sous-traitance

Si vous faites appel à des sous-traitants et pour tout contrat d’un montant minimum de 3 000 €, vous êtes tenu de vérifier, lors de sa conclusion, puis tous les 6 mois et jusqu’à la fin de son exécution, que l’entreprise à laquelle vous avez recours s’acquitte bien de ses obligations de déclaration et de paiement des cotisations auprès de l’Urssaf.




L’entreprise doit vous  fournir une attestation et  dont vous pouvez  vérifier l’authenticité sur urssaf, en saisissant le numéro de sécurité mentionné dessus.

A défaut de ces vérifications, en tant que donneur d’ordre, vous risquez d’être  condamné solidairement à régler les cotisations sociales si l’entreprise que vous employez a eu recours au travail dissimulé.

Vous partagez ainsi le risque d’un redressement Urssaf avec votre sous-traitant et les sommes peuvent être considérables. La vigilance et des précautions doivent s’imposer dans l’entreprise sur ce sujet.

Ces règles s’inscrivent dans la lutte contre les fraudes aux cotisations et contributions sociales et en particulier contre le travail dissimulé. Pour rappel, il y a présomption de dissimulation d’emploi salarié dans les cas suivants :

  • Absence de Déclaration préalable à l’embauche (DPAE) à l’Urssaf préalablement à tout emploi,
  • Non remise d’un bulletin de salaire ou d’établissement d’un bulletin de salaire ne comportant pas le nombre d’heures réellement effectuées,
  • Utilisation d’un faux statut (exemple : recours infondé au statut de travailleur indépendant),
  • Non accomplissement des déclarations relatives aux salaires ou aux cotisations sociales.

Les employeurs en infraction prennent des risques financiers importants. En cas de travail dissimulé, l’employeur doit verser les sommes dues, ainsi que, le cas échéant, le remboursement rétroactif des exonérations et des allègements de cotisations sociales dont il aurait bénéficié.

Obligations Urssaf sous-traitance
Obligations Urssaf sous-traitance

Enfin, l’employeur s’expose à des amendes qui peuvent atteindre 45 000 euros pour une personne physique et 225 000 euros pour une personne morale.

Pascal

Laisser un commentaire

JURISTIQUE

Pages pratiques, outils juridiques et administratifs tels que : les dernières valeurs du SMIC, les principaux indices économiques et bancaires, le calcul d'indemnités kilométriques, toutes les étapes de la création d'une société sur Infogreffe, l'obtention d'une attestation de vigilance Urssaf ainsi que de nombreux modèles de lettres et d’attestations à télécharger gratuitement.

Outils en ligne

Barème des indemnités kilométriques 2022

Calendrier d’actualisation Pôle Emploi 2022

Le SMIC en 2022 pour 35H00 et 39H00

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Tickets restaurant et seuils d’exonération pour 2022

Ressources

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35H00 / 39H00) et les heures supplémentaires

Modèle d’attestation de mutuelle obligatoire

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Contact et réseaux sociaux
Les articles les plus consultés

Modèle d'attestation sur l'honneur

Modèle d'attestation de loyer

Modèle de reçu de don pour les associations

Modèle de règlement intérieur