Modèle de courrier de révocation du mandat par le mandant

Lorsque le mandat est conclu sans exclusivité, il peut être révoqué à tout moment par le mandant de façon unilatérale (article 2004 du Code civil). Toutefois, si la révocation est considérée comme abusive, ce dernier peut être condamné au paiement de dommages et intérêts.

Il appartient toutefois à l’agent immobilier de prouver que le mandant a abusé de son droit de révocation et lui a ainsi causé un préjudice. Si elle a lieu, la révocation doit être faite selon les termes prévus au mandat. En tout état de cause, elle doit être expresse. Il est possible, néanmoins, pour le mandant de renoncer à cette faculté de révocation et de prévoir dans le contrat de mandat une clause selon laquelle le contrat ne pourra être révoqué avant une durée précise.

Lorsque le mandat est un mandat exclusif, ou lorsqu’il comporte une clause pénale ou une clause selon laquelle la commission sera due même en cas de réalisation de la vente sans l’entremise de l’agent immobilier, il pourra être dénoncé par le mandant à tout moment après un délai de trois mois à compter de sa conclusion (article 78 alinéa 2 du décret n° 72-678 du 20 juillet 1972).

Exemple de lettre de révocation du mandat par le mandant
Exemple de lettre de révocation du mandat par le mandant

Dans ce cas, il doit alors informer son mandataire de cette dénonciation par lettre recommandée avec avis de réception et en respectant un délai de préavis de quinze jours, lequel ne court qu’à compter de la date de réception de la lettre recommandée. Ces règles ne s’appliquent cependant pas notamment en cas de mandat de vente d’un immeuble par lots (article 78 alinéa 3 du décret du 20 juillet 1972).

Ci-dessous, un modèle de lettre de révocation d’un mandat non exclusif sans renonciation à la faculté de révocation à tout moment :

Exemple de lettre de révocation du mandat par le mandant

<Nom et prénom du Mandant >

<Coordonnées>

<Nom l’agent immobilier >

<Adresse>

A <A compléter>, le <A compléter>

Objet : révocation du mandat de vente n°<A compléter>

Par lettre recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur

Par acte en date du <A compléter>, nous vous avons donné mandat de vendre les biens et droits immobiliers sis à <A compléter> consistant en <A compléter> (indiquer la nature des biens), pour la somme de <A compléter> euros. Ce mandat a été conclu sans exclusivité et devait prendre fin le <A compléter>.

Or, par la présente, nous vous informons de notre intention de révoquer ledit mandat, conformément à la faculté qui nous est offerte par l’article 2004 du Code civil. En effet, <indiquez les motifs de cette révocation>.

Le délai de préavis étant à cet égard de <A compléter> jours, aux termes dudit acte, cette révocation prendra donc effet le <A compléter>.

Nous reprendrons contact avec vous aux fins de fixer ensemble la date à laquelle les clés de notre immeuble nous seront restituées.

Dans cette attente, nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

<Nom et prénom>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ce modèle de révocation du mandat par le mandant, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office). Vous pouvez également télécharger gratuitement notre modèle au format PDF, ici :Modèle courrier révocation mandat – Format PDF.

Originally posted 2017-01-12 20:52:53.

Photo of author

Pascal

Spécialiste de la finance et de la fiscalité grâce à mon activité professionnelle et ma formation universitaire, je partage sur le site Web Juristique mes connaissances et mon expérience. Je publie régulièrement les dernières valeurs d'indices économiques tels que : l'indice SYNTEC, BT01, ILAT, l'indice de la construction et de référence des loyers, les dernières valeurs du SMIC ainsi que des outils bancaires comme les codes SWIFT ou les codes CNAPS pour les transferts internationaux.

2 réflexions au sujet de “Modèle de courrier de révocation du mandat par le mandant”

  1. Bonjour j’aurai voulu savoir si il vaut mieux faire un dossier de surendettement ou une révocation bancaire quand on est propriétaire, pouvez vous me renseigner merci cordialement

  2. Bonjour, non, désolé, il vous faut contacter un professionnel du droit dans ce domaine. Cordialement.

Laisser un commentaire

A propos

Créé en 2012, le site Juristique.org est une plateforme en ligne dédiée à fournir des informations juridiques claires, accessibles et fiables pour répondre aux besoins diversifiés de ses utilisateurs. Que vous soyez un professionnel du droit, un étudiant en droit, demandeur d'emploi ou un salarié recherchant la dernière grille des salaires 2024, notre site a pour ambition d’être une ressource incontournable.


Articles les plus consultés

Barème des indemnités kilométriques 2024

Calendrier d’actualisation de Pôle Emploi 2024

Le Smic 2024 pour 35h et 39h

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Formulaires Cerfa, attestations et procurations à télécharger

Le calendrier des vacances scolaires 2024

Outils en ligne

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35h / 39h) et les heures supplémentaires

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Le calendrier des vacances scolaires 2025

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières mises à jour juridiques.

Recherche et navigation

Naviguer sur Juristique.org est simple. Utilisez notre barre de recherche pour trouver des informations spécifiques, parcourez nos catégories thématiques ou explorez nos guides pratiques pour obtenir des conseils détaillés.