Modèles de lettre de motivation de conducteur de travaux à télécharger

Réussir votre lettre de motivation vous permettra d’accéder à un emploi de conducteur de travaux dans l’entreprise et dans la spécialité (bâtiment, travaux publics, aménagement, …) que vous aurez choisis.



Le métier de conducteur de travaux et les études pour y accéder :

Le conducteur de travaux organise et est responsable des chantiers dont il  a la charge. Il les contrôle tant sur les moyens techniques, humains que financiers et ce du projet à la livraison. Il doit être respectueux des délais et intransigeant sur les règles de sécurité.

Les principales qualités demandées sont le sens des responsabilités et des contacts. Des connaissances en logistique et en comptabilité sont des plus très appréciés, notamment pour le recrutement des équipes.

Lettre de motivation de conducteur de travaux stagiaire

L’exercice du métier de conducteur de travaux

 est  conditionné à la possession d’un diplôme d’État ou d’une certification professionnelle allant de Bac +2 à Bac + 6.
  • 2 ans pour obtenir le BTS bâtiment ou travaux publics, le DUT génie civil-construction durable ou un diplôme de conducteur de travaux,
  • 1 an pour préparer une licence professionnelle métiers du BTP (après un bac + 2),
  • 3 ans pour préparer un diplôme de responsable de chantier (écoles spécialisées),
  • 5 ans pour un diplôme d’ingénieur orienté vers le bâtiment ou les travaux publics.

Ci-dessous trois lettres de motivation de conducteur de travaux originales, simples et efficaces (stagiaire, débutant et expérimenté) :

Exemple de lettre de motivation de conducteur de travaux stagiaire :

<Prénom + nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone Fixe / Mobile / courriel>

<Nom de l’entreprise du BTP>

<Coordonnées de l’entreprise>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

Fait à <Ville>, le <Date du jour>

Objet : lettre de candidature pour un stage de conducteur de travaux

Madame, Monsieur

Actuellement étudiant en BTS Bâtiment, je suis en recherche d’une entreprise au sein de laquelle effectuer mon stage de fin d’année d’une durée de 2 mois.

Ce stage a pour but de nous permettre d’acquérir une première expérience professionnelle dans le secteur du BTP afin de mettre en pratique les éléments théoriques développés au cours de notre premier semestre d’enseignement.

Disponible pour tout entretien à votre convenance, je serais ravi de vous rencontrer pour vous apporter les informations complémentaires sur mon parcours et mes motivations.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments.

<Prénom + nom du candidat>
<Signature>

Lettre de motivation de conducteur de travaux débutant

Lettre de motivation pour un conducteur de travaux débutant :

<Prénom + nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone Fixe / Mobile / courriel>

<Nom de l’entreprise de travaux publics>

<Coordonnées de l’entreprise>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : lettre de candidature pour un poste de conducteur de travaux

Madame, Monsieur

Nouvellement diplômé du BTS Travaux publics, c’est avec un grand intérêt que j’ai pris connaissance de l’offre d’emploi au poste de conducteur de travaux que vous venez de publier sur le site Pôle Emploi sous la référence <A compléter>.

Mon objectif est d’intégrer une entreprise de construction telle que la vôtre afin de mettre en pratique tant mes compétences techniques qu’organisationnelles et le poste que vous proposez semble correspondre à mon profil et mes attentes.

Rigueur, professionnalisme, dynamisme sont autant de qualités que je saurais mettre à votre service.

Je serais heureux de vous rencontrer afin de vous présenter mon curriculum vitae et mes compétences acquises.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sincères salutations.

<Prénom + nom du candidat>
<Signature>

Lettre de candidature de conducteur de travaux confirmé

Lettre de candidature pour un conducteur de travaux confirmé :

<Prénom + nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone Fixe / Mobile / courriel>

<Nom de l’entreprise de BTP>

<Coordonnées de l’entreprise>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : lettre de candidature pour un poste de conducteur de travaux

Madame, Monsieur

Très intéressé par votre recherche de conducteur de travaux publiée sur <A compléter>, je me permets de vous soumettre ma candidature.

Diplômé en BTP et muni d’une expérience de <A compléter> années dans le domaine de la construction, j’occupe actuellement le poste de conducteur de travaux depuis 2 ans.

C’est cette expérience que je souhaite mettre à votre service.

Doté de bonnes qualités relationnelles, diplomate, je sais manager une équipe dans un esprit professionnel.

Organisé, je sais veiller à la mise en place et à la tenue des plannings d’exécution en adaptant les moyens techniques et humains tout en étant garant de la sécurité des chantiers.

Désireux de vous rencontrer pour échanger sur nos attentes respectives, je me tiens à votre disposition et vous prie de croire, Madame, Monsieur,  à l’expression de mes meilleurs sentiments.

<Prénom + nom du candidat>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ces modèles de lettre de motivation de conducteur de travaux, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office). A noter, que souvent, la lettre de motivation être remplacée par un mail de motivation avec un contenu et un formalisme allégés. En complément, toutes nos lettres de motivation sur les métiers du bâtiment et des travaux publics en téléchargement libre.

Nous ne proposons pas de modèles de CV de de conducteur de travaux sur le site juristique. En effet, nous considérons que l’expérience d’un candidat est unique et il ne nous semble pas opportun de proposer des « CV type » même par métier. Par contre, nous pouvons vous recommander le site Canva, qui met à disposition d’extraordinaires designs de CV professionnels à personnaliser avec plus d’une centaine de modèles gratuits.

La rédaction

La rédaction du site Juristique rassemble des spécialistes du droit, des ressources humaines, de la fiscalité afin de répondre aux besoins des entreprises. Nous publions régulièrement des articles de fond et d'actualité.

Voir les commentaires

  • Bonjour, Je recherche un stage de conducteur de travaux pour janvier 2021 dans la région de Nantes. Je suis en deuxième année de BTS travaux publics. Merci d’avance

    • Bonjour, le cas échéant, nous vous ferons suivre les coordonnées d'éventuels employeurs intéressés. Merci de votre visite

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*