Modèle de contrat de travail de salarié à domicile

Le statut des travailleurs à domicile est régi par les articles L. 7411-1 et suivants du Code du travail.

Ils bénéficient ainsi, outre des dispositions législatives et réglementaires applicables aux salariés de droit commun, d’une législation particulière.

L’employeur est, en effet, assujetti à l’exécution de certaines formalités :

  • il doit faire une déclaration à l’inspection du travail avant toute embauche d’un travailleur à domicile (L. 7413-3 du Code du travail),
  • il doit inscrire les travailleurs à domicile employés sur le registre du personnel,
  • un carnet des travaux effectués à domicile doit être tenu dont un exemplaire doit être remis au salarié ( 7421-2 du Code du travail),
  • la rémunération applicable en fonction des travaux exécutés doit être affichée dans les locaux de l’entreprise utilisatrice.
Exemple de contrat de travail de salarié à domicile
Exemple de contrat de travail de salarié à domicile

Par ailleurs, des règles spécifiques sont applicables en matière d’heures supplémentaires : celles-ci sont, en effet, calculées dans le cadre de la journée.

Exemple de contrat de travail de travailleur à domicile

ENTRE LES SOUSSIGNÉS

<A compléter>, employeur

Dit donneur d’ordres

(Nom et adresse)

et

M <A compléter>, salarié

(Nom et adresse)

IL A ÉTÉ CONVENU ET ARRÊTE CE QUI SUIT

Article 1 : Emploi et qualification du travailleur à domicile

M <A compléter> est engagé par la société <A compléter>, en qualité de <A compléter>. Il aura pour mission l’exécution de travaux à domicile, à savoir <A compléter> (préciser la nature des travaux qu’il devra effectuer conformément aux ordres de l’employeur).

A ce titre, le travailleur à domicile bénéficie des dispositions législatives et réglementaires applicables aux salariés.

Il bénéficie également de plein droit des conventions et accords collectifs de travail en vigueur chez le donneur d’ordres, sauf stipulations contraires de ces conventions ou accords. un exemplaire de ces documents est tenu à la disposition du travailleur par l’employeur. Le présent contrat est notamment régi par la convention collective suivante : <A compléter> .

Article 2 : Durée du contrat de travail

Le présent contrat, régi par les articles L. 7411-1 et suivants du Code du travail et par la convention collective <A compléter>, est conclu pour une durée indéterminée, ce à compter du <A compléter>.

Chacune des parties bénéficie donc d’une faculté de résiliation qui pourra être exercée à tout moment sous réserve toutefois de respecter les règles de procédure légales et conventionnelles applicables et notamment un préavis de <A compléter> mois.

(Variante)

Le présent contrat, régi par les articles L. 7411-1 et suivants du Code du travail et par la convention collective <A compléter>, est conclu pour une durée déterminée de <A compléter> mois. Il prendra effet à compter du <A compléter> et prendra donc fin <A compléter>. (Dans cette hypothèse, indiquer le motif du recours au CDD : accroissement temporaire d’activité, etc).

Article 3 : Rémunération

Le travailleur à domicile percevra une rémunération correspondant au temps nécessaire à l’exécution des travaux. A cet effet, le tableau des temps d’exécution est fixé par <A compléter>.

En contrepartie de ces prestations, le salaire brut perçu sera donc d’un montant égal au produit du salaire horaire (soit <A compléter> euros l’heure) par le temps nécessaire à l’exécution desdits travaux.

Cependant, au cas où le travailleur serait tenu, pour se conformer aux délais fixés par le donneur d’ouvrage, de prolonger son activité au-delà de huit heures par jour ouvrable, il bénéficierait d’une majoration de tarif d’exécution de 25 % pour les deux premières heures supplémentaires et de 50 % pour les heures suivantes (ou de <A compléter> % pour les deux premières heures supplémentaires et de <A compléter> % pour les heures suivantes conformément à la convention collective applicable). Dans le même sens, s’il se trouvait contraint de travailler un dimanche ou un jour de fête légale pour respecter les délais de livraison fixés par l’employeur, il aurait droit à une majoration de <A compléter> % prévue par la convention collective.

Les frais d’atelier, ainsi que les matières premières et fournitures accessoires, suivants <A compléter> seront pris en charge par le donneur d’ouvrage dans les conditions suivantes : <A compléter>.

Article 4 : Congés payés

Le travailleur à domicile a droit au titre des congés payés à une allocation s’ajoutant à la rémunération et payée en même temps que celle-ci. L’allocation de congés payés sera égale à 10 % du montant de chaque paie.

Fait à <A compléter>, le <A compléter>.

En double exemplaire, dont un remis au salarié.

(Signature des deux parties précédée de la mention « lu et approuvé »)

Pour utiliser et personnaliser ce modèle de contrat de travail de travail à domicile, il vous suffit de faire un « Copier-coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office).

Photo of author

Laurence

Spécialisée en droit social, je rédige des modèles de lettres de motivation, des contrats, des formulaires Cerfa et des attestations. J'aide à mettre en valeur les Curriculum Vitae des personnes en recherche d'emploi. J’interviens également dans les entreprises et les administrations pour renforcer et dynamiser la politique des ressources humaines.

2 réflexions au sujet de “Modèle de contrat de travail de salarié à domicile”

  1. Bonjour
    merci pour cet article
    1.Pensez vous que ce statut de salarié à domicile soit compatible avec un autre contrat de travail, à temps partiel, entre le salarié et un même employeur?
    exemple : travailleur à domicile pour une activité X du donneur d’ordre, et titulaire par ailleurs d’un CDI à temps partiel avec le même employeur pour une fonction Y autre .
    2. des baremes de remuneration des prestations existent ils?
    merci de votre analyse.
    bien cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

A propos

Créé en 2012, le site Juristique.org est une plateforme en ligne dédiée à fournir des informations juridiques claires, accessibles et fiables pour répondre aux besoins diversifiés de ses utilisateurs. Que vous soyez un professionnel du droit, un étudiant en droit, demandeur d'emploi ou un salarié recherchant la dernière grille des salaires 2024, notre site a pour ambition d’être une ressource incontournable.


Articles les plus consultés

Barème des indemnités kilométriques 2024

Calendrier d’actualisation de Pôle Emploi 2024

Le Smic 2024 pour 35h et 39h

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Formulaires Cerfa, attestations et procurations à télécharger

Le calendrier des vacances scolaires 2024

Outils en ligne

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35h / 39h) et les heures supplémentaires

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Le calendrier des vacances scolaires 2025

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières mises à jour juridiques.

Recherche et navigation

Naviguer sur Juristique.org est simple. Utilisez notre barre de recherche pour trouver des informations spécifiques, parcourez nos catégories thématiques ou explorez nos guides pratiques pour obtenir des conseils détaillés.