Formellement, il n’est pas obligatoire pour un employeur de répondre à un courrier d’une salarié faisant état de sa grossesse (cf notre modèle de courrier pour informer votre employeur de votre grossesse).
Celui-ci à pourtant tout intérêt à y répondre afin de fixer par écrit les règles de départ dans un soucis d’organisation de l’entreprise. L’employeur peut aussi dans son courrier rappeler à l’intéressée les éventuels avantages de l’entreprise ou conventionnels dont elle peut bénéficier.
Ci-joint un modèle de courrier de réponse à une information de congé de maternité d’une salariée :
<Sur papier entête>
<Nom + prénom du salarié>
<Coordonnées du salarié>
<Ville>, le <date du jour>
Objet : Déclaration de votre grossesse
Par lettre remise en main propre ou par courrier simple
Mademoiselle,
Vous nous avez informés par un courrier en date du <date du courrier> de votre état de grossesse. Le certificat médical joint à votre lettre fixe une date prévisionnelle d’accouchement au <date d’accouchement>.
Votre congé maternité commencera donc le <date de début du congé> et se terminera 10 semaines après l’accouchement.
La durée de ce congé est assimilée à une période de travail effectif pour le calcul des droits de votre ancienneté.Par ailleurs, nous tenons à vous informer que le contrat de Mutuelle <Nom du contrat> souscrit par la société vous permet d’obtenir une prime de naissance d’un montant de <Montant de la prime de naissance>. Pour en bénéficier, Il vous appartient de faire une demande écrite auprès de la mutuelle accompagnée d’un acte de naissance.
Nous vous prions d’agréer, Madame, l’expression de nos salutations distinguées.
<Mandataire social>
<Signature>
Isabelle says
Un grand merci pour votre courrier et dont je me suis inspiré pour informer mon employeur