Réglementation et règles de rémunération des stages en entreprise

Le décret n° 2014-1420 relatif à l’encadrement des périodes de formation en milieu professionnel et des stages du 30 novembre 2014 et applicable dès le 1er décembre 2014 modifie considérablement la réglementation stages. Ci-dessous les principaux changements apportés par le décret n° 2014-1420 :

Conditions de recours à un stagiaire

Le stagiaire doit être accueilli et accompagné dans l’entreprise par un tuteur. En l’absence de contrat de travail, un stage d’étudiant ne doit pas être proposé pour :

  • Remplacer un salarié en cas d’absence, de suspension de son contrat de travail ou de licenciement,
  • Exécuter une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent (le stagiaire n’a pas d’obligation de production comme un salarié),
  • Faire face à un accroissement temporaire d’activité,
  • Occuper un emploi saisonnier.

La durée du stage

La durée du stage ne peut pas désormais dépasser six mois. Cette durée se calcule en fonction du temps de présence effective du stagiaire dans l’entreprise. Concrètement, « chaque période au moins égale à sept heures de présence, consécutives ou non, est considérée comme équivalente à un jour et chaque période au moins égale à vingt-deux jours de présence, consécutifs ou non, est considérée comme équivalente à un mois ».

Réglementation stages - Durée des stages
Réglementation stages – Durée des stages

Cependant, pendant encore deux ans après la promulgation de cette nouvelle loi sur les stages (soit jusqu’en juillet 2016), certaines formations pourront déroger à la durée du stage de six mois minimum. Il s’agit essentiellement de formations dans le domaine « social » (éducateur de jeunes enfants, assistant de service social…). Cela concerne aussi les formations de niveau master qui permettent de façon optionnelle et volontaire à la personne de faire un break dans son cursus afin d’acquérir en milieu professionnel des compétences en cohérence avec sa formation.

Obligation de rémunération au-delà de 2 mois

Un stage dans un même organisme d’accueil de plus de 2 mois, consécutifs ou non, au cours de la même année scolaire ou universitaire, doit obligatoirement être rémunéré. En dessous de ce seuil de durée, la gratification reste facultative pour l’employeur.

Hausse de la gratification minimale

L’indemnité obligatoire versée au stagiaire ne peut pas être inférieure à un pourcentage du plafond horaire de la Sécurité sociale, qui varie chaque année.

Ce montant minimal est forfaitaire, il n’est pas fonction du nombre de jours ouvrés dans le mois.

Une hausse de l’indemnité de stage minimale est prévue selon le calendrier suivant :

Réglementation stages – montant minimal de la gratification obligatoire des stagiaires au-delà de 2 mois de stage

Date de signature de la convention de stage

Gratification minimale par heure de stage

Gratification mensuelle minimale (temps complet correspondant à 35 heures hebdomadaires)

L’indemnité ne peut pas être inférieure à

Jusqu’au 30 novembre 2014

2,875 euros

436,05 euros

12,5 % du plafond de la Sécurité sociale, soit 23 euros x 0,125 = 2,875 euros

Entre le 1er et le 31 décembre 2014

3,1625 euros

479,66 euros

13,75 % du plafond de la Sécurité sociale, soit 23 euros x 0,1375 = 3,1625 euros

Entre le 1ᵉʳ janvier 2015 et le 31 août 2015

3,30 euros

500,51 euros

13,75 % du plafond de la Sécurité sociale, soit 24 euros x 0,1375 = 3,30 euros

À partir du 1ᵉʳ septembre 2015

3,60 euros

546,01 euros

15 % du plafond de la Sécurité sociale, soit 24 euros x 0,15 = 3,60 euros

Rappel sur les cotisations sociales

Si la rémunération versée au stagiaire ne dépasse pas le montant de la gratification minimale (479,66 euros), elle est exonérée de charges sociales à la fois pour l’organisme d’accueil et pour le stagiaire (la CSG et la CRDS ne sont pas dues).

Réglementation stages - Cotisations sociales
Réglementation stages – Cotisations sociales

Elle est en revanche soumise à cotisations et contributions sociales au-delà du seuil de franchise, calculées sur la fraction excédentaire et une fiche de paie devient obligatoire.

Inscription du stagiaire dans le registre du personnel

Les stagiaires devront aussi être intégrés dans le registre unique du personnel de l’entreprise dans une partie spécifique du registre.

Nouveaux droits pour le stagiaire

Réglementation stages des Congés

En cas de grossesse, de paternité ou d’adoption, le stagiaire bénéficie de congés et d’autorisations d’absence d’une durée équivalente à celles prévues pour les salariés aux articles L. 1225-16 à L. 1225-28, L. 1225-35, L. 1225-37 et L. 1225-46 du Code du travail. Pour les stages et les périodes de formation en milieu professionnel dont la durée est supérieure à deux mois et dans la limite de la durée maximale prévue à l’article L. 124-5 du Code de l’éducation, la convention de stage doit prévoir la possibilité de congés et d’autorisations d’absence au bénéfice du stagiaire au cours de la période de formation en milieu professionnel ou du stage.

Les tickets restaurants deviennent obligatoires

Lorsqu’ils existent pour les salariés, le stagiaire doit avoir accès au restaurant d’entreprise ou aux titres-restaurant dans les mêmes conditions que les salariés.

Nouvelle réglementation stages en entreprise
Nouvelle réglementation stages en entreprise

Ces avantages en nature sont exonérés de cotisations sociales pour l’employeur à condition que la contribution patronale soit comprise entre 50 % et 60 % de la valeur nominale du titre et ne dépasse pas 5,33 euros en 2014. Attention, les seuils et les règles d’exonération des titres restaurants ont évoluées. Voir l’article sur les nouvelles règles des tickets restaurants et seuils d’exonération en 2022.

Remboursement des frais de transport pour les stages

L’employeur est dans l’obligation de rembourser une part des frais de transport engagés pour effectuer le stage, dans les mêmes conditions que pour les salariés.

Réglementation stages : la responsabilité accrue en cas d’accident du travail

Jusqu’à présent, l’organisme de formation devait supporter la réparation du préjudice subi par le stagiaire en cas d’accident du travail ou maladie. L’établissement ne disposait d’aucun moyen de se retourner contre l’organisme d’accueil.

L’article 8 de la loi introduit la possibilité d’une action récursoire en faveur de l’établissement d’enseignement. Il pourra donc désormais se retourner contre l’entreprise en cas de faute inexcusable de sa part.

Source : Légifrance relatives au décret n° 2014-1420 du 27 novembre 2014.

Originally posted 2014-12-04 22:11:41.

Laurence

Laisser un commentaire

JURISTIQUE

Pages pratiques, outils juridiques et administratifs tels que : les dernières valeurs du SMIC 2023, les principaux indices économiques et bancaires, le calcul d'indemnités kilométriques, toutes les étapes de la création d'une société sur Infogreffe, l'obtention d'une attestation de vigilance Urssaf, les plafonds de la Sécurité sociale 2023 ainsi que de nombreux modèles de lettres et d’attestations et de procurations à télécharger gratuitement.

Outils en ligne

Barème des indemnités kilométriques 2023

Calendrier d’actualisation de Pôle Emploi 2023

Le SMIC en 2023 pour 35h et 39h

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Tickets restaurant et seuils d’exonération pour 2023

Formulaires Cerfa

Ressources

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35H00 / 39H00) et les heures supplémentaires

Modèle d’attestation de mutuelle obligatoire

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Contact et réseaux sociaux
Les articles les plus consultés

Modèle d'attestation sur l'honneur

Modèle d'attestation de loyer

Modèle de reçu de don pour les associations

Modèle de règlement intérieur