Règles et vos droits sur le congé paternité

Les salariés (généralement les pères 🙂 ) concernés ont droit à onze jours calendaires pour la naissance de leur enfant.

Le congé paternité doit débuter dans les quatre mois qui suivent sa naissance et il s’ajoute aux trois jours d’absence accordés par l’employeur pour une naissance.

Les Formalités du Congé paternité :

Votre salarié doit vous informer de la date et de la durée de son congé paternité, par lettre recommandée avec accusé de réception, un mois minimum avant le début du congé.

Votre salarié doit adresser à sa caisse d’Assurance Maladie la copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant ou la copie du livret de famille actualisé.

Montant et calcul des Indemnités :

Sous réserve que votre salarié remplisse les conditions requises, sa caisse d’Assurance Maladie lui versera, ou à la société en cas de subrogation, des indemnités journalières pendant toute la durée de son congé paternité.

Règles congé paternité
Règles congé paternité

L’indemnité journalière versée pendant le congé paternité est calculée de la même façon que l’indemnité journalière versée pendant le congé maternité. Elle est égale au salaire journalier de base, calculé sur la moyenne des salaires (= salaires soumis à cotisations, pris en compte dans la limite du plafond de la Sécurité sociale en vigueur au 1ᵉʳ janvier de l’année en cours, et diminués du montant des cotisations obligatoires à caractère légal et conventionnel et de la CSG) des trois mois qui précèdent le congé paternité, ou des 12 mois en cas d’activité saisonnière ou discontinue.

Le montant maximum de l’indemnité journalière versée pendant le congé paternité au 1° janvier 2014 est de 81,27 € par jour.

À noter que des conventions collectives ou des accords de branche peuvent prévoir le maintien du salaire par l’employeur pendant le congé paternité. A titre d’exemple, la convention collective de la Syntec exige un minimum de trois ans d’ancienneté pour en bénéficier.

Modèle de courrier Congé paternité :

Ci-dessous, un lien vers notre article, « Modèle de courrier pour une demande de congé paternité » – https://www.juristique.org/attestation/modele-de-courrier-pour-une-demande-de-conge-paternite

Photo of author

Laurence

Spécialisée en droit social, je rédige des modèles de lettres de motivation, des contrats, des formulaires Cerfa et des attestations. J'aide à mettre en valeur les Curriculum Vitae des personnes en recherche d'emploi. J’interviens également dans les entreprises et les administrations pour renforcer et dynamiser la politique des ressources humaines.

Laisser un commentaire

A propos

Créé en 2012, le site Juristique.org est une plateforme en ligne dédiée à fournir des informations juridiques claires, accessibles et fiables pour répondre aux besoins diversifiés de ses utilisateurs. Que vous soyez un professionnel du droit, un étudiant en droit, demandeur d'emploi ou un salarié recherchant la dernière grille des salaires 2024, notre site a pour ambition d’être une ressource incontournable.


Articles les plus consultés

Barème des indemnités kilométriques 2024

Calendrier d’actualisation de Pôle Emploi 2024

Le Smic 2024 pour 35h et 39h

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Formulaires Cerfa, attestations et procurations à télécharger

Le calendrier des vacances scolaires 2024

Outils en ligne

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35h / 39h) et les heures supplémentaires

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Le calendrier des vacances scolaires 2025

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières mises à jour juridiques.

Recherche et navigation

Naviguer sur Juristique.org est simple. Utilisez notre barre de recherche pour trouver des informations spécifiques, parcourez nos catégories thématiques ou explorez nos guides pratiques pour obtenir des conseils détaillés.