Modèle de demande d’indemnité en cas de perte totale des marchandises

Vous voulez décrypter le droit, comprendre la finance et rester informé de l’actualité en 2026 ?

Abonnez-vous à la chaîne YouTube Juristique : chaque semaine, découvrez des explications claires, les dernières grilles de salaires 2026, des modèles de lettres ou de contrats, des conseils pratiques et des analyses juridiques accessibles, proposés par un site d’information juridique reconnu, fondé sur l’analyse des textes officiels et la veille réglementaire. 👉

Aux termes de l’article L. 133-1 alinéa 1 du Code de commerce, le transporteur est responsable de la perte des objets transportés.

Le commerçant destinataire, bien que n’étant pas partie au contrat liant l’expéditeur au transporteur, peut exercer une action directe contre le transporteur en raison de la perte des marchandises par l’effet de la stipulation pour autrui faite en sa faveur par l’expéditeur dans le contrat de transport.

Le destinataire peut dès lors demander à être indemnisé pour la perte subie.

Exemple de courrier de demande d’indemnisation en cas de perte totale des marchandises
Exemple de courrier de demande d’indemnisation en cas de perte totale des marchandises

Il est précisé, toutefois, que le transporteur peut s’exonérer de sa responsabilité, lorsqu’il n’a pu remplir son obligation du fait d’un cas de force majeure (fait imprévisible et irrésistible).

Ainsi, ne sont pas considérés en principe comme des cas de force majeure le vol et l’incendie, sauf négligence du transporteur.

Exemple de courrier de demande d’indemnisation en cas de perte totale des marchandises

<Sur papier-entête>

<Raison sociale de l’entreprise de transport >

<Adresse>

A <A compléter>, le <date du jour>

Par courrier recommandé avec accusé de réception
<N° du LRAR à reporter>

N/Réf. : <A compléter>

Objet : perte totale des marchandises transportées

Madame, Monsieur,

Nous attendions de la société <A compléter> (ou : de l’entreprise <A compléter>; ou : des établissements <A compléter>), <A compléter> (indiquer la nature et la quantité de la marchandise attendue) pour le <A compléter> (date) au plus tard.

Malgré notre courrier en date du <A compléter>, nous constatons qu’à ce jour ladite marchandise ne nous est toujours pas parvenue. Compte tenu du délai qui s’est écoulé, nous considérons la marchandise comme perdue.

Sa valeur s’élevait à la somme de <A compléter> euros, ainsi qu’en atteste la facture ci-jointe. Vous tenant responsable de cette perte conformément à l’article 103 alinéa 1 du Code de commerce, nous vous saurions gré de nous dédommager au plus vite.

Par ailleurs, ces produits étaient destinés à la vente et déjà promis à des clients. En conséquence, nous serons amenés à réclamer une indemnité pour préjudice causé, dès que l’origine de la perte aura été établie.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments distingués.

<Nom et prénom>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ce modèle de courrier de demande d’indemnisation en cas de perte totale des marchandises, il vous suffit de faire un « Copier-coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’OpenOffice). En complément, notre modèle de demande d’indemnité en cas de perte partielle des marchandises et notre modèle de demande d’indemnité en cas de dépassement du délai de livraison.

Photo of author

Rédigé par la rédaction juridique de Juristique

La rédaction de Juristique® regroupe les auteurs et contributeurs du site, spécialisés notamment dans l’analyse des minima salariaux conventionnels, la publication de grilles salariales actualisées et l’élaboration de modèles juridiques. Elle s’appuie sur une veille réglementaire permanente des textes officiels afin de proposer des contenus juridiques fiables, structurés et régulièrement mis à jour, destinés à accompagner les entreprises, les salariés et les professionnels des ressources humaines dans leurs démarches.
Publié le :

Laisser un commentaire

A propos

Créé en 2012, le site Juristique® est une plateforme en ligne reconnue dédiée pour délivrer des informations juridiques accessibles, fiables et gratuites pour répondre aux besoins de ses utilisateurs. Que vous soyez un professionnel du droit, un étudiant, un demandeur d'emploi ou un salarié recherchant la dernière grille des salaires 2026, notre site a pour ambition d’être une ressource incontournable.
📌 Qui sommes-nous ? Transparence et mentions légales de Juristique®.

Articles les plus consultés

Barème des indemnités kilométriques 2026

Calendrier 2026 d’actualisation et de paiement de France Travail

Le SMIC en janvier 2026 pour 35h et 39h

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Formulaires Cerfa, attestations et procurations à télécharger

Outils en ligne gratuits

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35h / 39h) et les heures supplémentaires

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de facture avec Excel

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Le calendrier des vacances scolaires 2026 et 2027

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières mises à jour juridiques.

Recherche et navigation

Naviguer sur Juristique® est simple. Vous pouvez suivre le plan du site ou utilisez notre barre de recherche 🔍 pour trouver des informations spécifiques. Parcourez nos catégories thématiques et explorez nos guides pratiques pour obtenir des conseils éclairés fondés sur l'analyse de la jurisprudence et des textes officiels.