Modèle de courrier de demande de paiement par prélèvement SEPA

Le prélèvement est le meilleur moyen de paiement pour garantir le règlement des factures. En effet, à la date d’échéance, il vous suffit d’adresser l’ordre de prélèvement à votre banque et d’obtenir le paiement dans les jours qui suivent. Sauf en cas de litige, il est très rare que le client s’oppose au prélèvement. Rien de très étonnant que ce moyen de paiement soit imposé aux clients par tous les opérateurs télécoms afin d’optimiser leur gestion des impayés.

Par contre, pour pouvoir prélever directement sur le compte bancaire du client, il est obligatoire d’obtenir son accord en lui faisant signer un formulaire d’autorisation de prélèvement.

Modèle de lettre de demande de règlement aux clients par prélèvement SEPA
Exemple de courrier de demande de paiement par prélèvement SEPA à vos clients

Rappelons, que le client peut se faire rembourser par sa banque un montant prélevé sur un compte bancaire, selon les délais suivants :

  • Jusqu’à 8 semaines à partir de la date de débit, pour un prélèvement autorisé,
  • Jusqu’à 13 mois, en cas de prélèvement non autorisé.

Ci-dessous un modèle de courrier pour demander à vos clients le règlement de vos factures par prélèvement SEPA, avec deux variantes, selon que ça soit prévu au contrat ou pas.

Exemple de courrier à vos clients de demande de paiement par prélèvement SEPA

<Sur papier entête de l’entreprise>

<Raison sociale du client>
<Adresse du client>
<Code Postal> <Ville>

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : Mode de règlement de vos factures

Madame, Monsieur

Nous souhaitons automatiser le règlement de vos factures en vous proposant d’opter pour le prélèvement « comme prévu à votre contrat » (1) ou « par mesure de simplification » (1).

Pour cela, nous vous remercions de bien vouloir nous retourner le mandat de prélèvement SEPA, joint à ce courrier, complété de vos coordonnées bancaires, daté et signé.

Le document est à adresser à la société <Coordonnées de la société> à l’attention du « service comptabilité« .

A réception de votre mandat de prélèvement, les factures envoyées feront l’objet d’un prélèvement en fin de mois de la date d’émission de la facture.

Vous conservez bien entendu le pouvoir de rejeter tout prélèvement dans le délai légal de 8 semaines à compter de la date de débit sur votre compte, sur simple demande auprès de votre banque.

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de notre considération distinguée.

<Nom et prénom>
<Fonction>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ce modèle de courrier de demande de paiement par prélèvement SEPA, il vous suffit de faire un « Copier-coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office). Vous pouvez également télécharger gratuitement notre modèle au format PDF, ici : lettre de demande de paiement par prélèvement – format PDF.

(1) : rayer la mention inutile

Originally posted 2016-10-21 06:00:51.

Pascal

2 réflexions au sujet de “Modèle de courrier de demande de paiement par prélèvement SEPA”

  1. Bonjour,
    Un client peut-il refuser le prélèvement de ses factures ? Il est certain que c’est beaucoup plus facilement de gérer l’encours client avec le système de prélèvement.

  2. Bonjour, comme indiqué, vous ne pouvez pas prélever vos factures sans autorisation client. Par contre, vous pouvez imposer le règlement par prélèvement contractuellement en rajoutant dans les conditions générales ou mieux dans les conditions particulières une phrase stipulant que « les factures feront l’objet d’un règlement par prélèvement mensuel sur le compte du client ». De plus, nous vous recommandons de joindre un formulaire de prélèvement bancaire au contrat et de faire signer le document en même temps que le contrat. Cordialement.

Laisser un commentaire

A propos

Créé en 2012, le site Juristique.org est une plateforme en ligne dédiée à fournir des informations juridiques claires, accessibles et fiables pour répondre aux besoins diversifiés de ses utilisateurs. Que vous soyez un professionnel du droit, un étudiant en droit, demandeur d'emploi ou un salarié recherchant la dernière grille des salaires 2024, notre site a pour ambition d’être une ressource incontournable.


Articles les plus consultés

Barème des indemnités kilométriques 2024

Calendrier d’actualisation de Pôle Emploi 2024

Le Smic 2024 pour 35h et 39h

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Formulaires Cerfa, attestations et procurations à télécharger

Outils en ligne

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35h / 39h) et les heures supplémentaires

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières mises à jour juridiques.

Recherche et navigation

Naviguer sur Juristique.org est simple. Utilisez notre barre de recherche pour trouver des informations spécifiques, parcourez nos catégories thématiques ou explorez nos guides pratiques pour obtenir des conseils détaillés.